Livre 1 / Frapper la monnaie

Il est temps de frapper de nouvelles pièces de monnaie pour le royaume d’Onirym

Onirym s’étire dans son lit en baillant … Quand Marion fait irruption dans ses appartements !

Marion : Quoi ? Sir ? Vous n’êtes pas encore levé ! Allez hop ! Dépêchez vous !

Onirym : Bonjour Marion …

Marion : oui c’est çà, bonjour ! Mais dépêchez vous un peu ! Et n’oubliez pas de vous coiffer, aujourd’hui il faut que vous soyez présentable !

Onirym : hein ?

Marion : c’est Pépette qui m’a demandé de veiller à ce que vous soyez prêt à l’heure et dans un état correct !

Onirym : mais pourquoi ?

Marion : qu’est ce que j’en sais moi ! Je fais ce que l’on me dit c’est tout !

Marion saisit une brosse sur la commode et commence à démêler frénétiquement la tignasse d’Onirym.

Onirym : Aie ! Vous me faites mal !

Marion : Arrêtez de faire votre chochotte ! Hop c’est bon ! Vous avez pas besoin que je vous aide tout de même à enfiler votre pantalon ? Tout le monde vous attend en bas dans le salon vert, alors dépêchez vous où sinon c’est moi qui vous botte le c…

Onirym : c’est bon j’ai compris ! Je me dépêche ! Pas besoin de martyriser mon petit popotin !

Epée

Quelques instants plus tard, Onirym arrive dans le salon en question.

Pépette, Garmir et Thondurm sont là, assis à siroter un verre de vin. 

Fribon fait les 100 pas dans la pièce ! Il a l’air soulagé lorsqu’il voit Onirym entrer. Il saisit un siège et l’installe au milieu de la pièce.

Fribon : ah bien quand même ! Vous avez pris votre temps aujourd’hui Sir … Venez vite ! Installez vous ici !

Onirym : mais qu’est ce qui se passe ???

Thondurm : quoi ? Me dites pas que vous avez oublié ?

Garmir : et bien …

Thondurm : vous deviez dormir lors de la dernière séance du conseil ou quoi ? Beau boulot !

Pépette : c’est le jour ou l’on vous refait le portrait !

Onirym : heuuuuu …

Fribon : oui enfin bref ! C’est pour faire votre portrait, pour les nouvelles pièces de monnaie ! Donc vous vous asseyez ici, vous regardez droit devant vous et vous ne bougez pas !

 

Un artisan nain entre à son tour, les bras chargés d’outils. 

Fribon : ah maître nain, ravis de vous voir ! Installez vous là, et voici le sujet (en désignant Onirym), donc vous prenez vos trucs et vos bidules et vous nous gravez un joli portrait de notre seigneur Onirym ! C’est pour les nouvelles monnaies du royaume !

Maître nain : c’est parti !

L’artiste s’installe sur un tabouret, pose une tablette de cire sur ses genoux et commence à tailler et découper …

 

Onirym : Vous pouvez me rafraîchir la mémoire ? Je crois en effet que je n'ai pas tout écouté à la dernière réunion … Ça avait l’air plutôt chiant, j’ai pas capté que j’étais impliqué !

Fribon : levez le menton ! Souriez ! Prenez l’air grave … Mais sympathique quand même ! Faut pas louper la séance, votre portrait va être sur toutes les pièces du royaume, et on va encore passer pour des tocards si vous avez une tête de niais …

Thondurm : bon je suis de bonne humeur, je vous fait un résumé. Actuellement c’est encore les sous à l'effigie de l’ancien seigneur qui circulent en ville …  Ça ne fait pas très sérieux ! Il est temps que vous marquiez de votre empreinte (de pif) l’économie locale !

Garmir : D’autant que la plupart des monnaies actuellement en circulation sont toutes abîmées, rognées ou découpées (1) !

Fribon : il faut des monnaies qui soient à la hauteur de votre prestige !

Thondurm : oui d’ailleurs profitons de cette petite séance pour trancher un point crucial … On est tous d’accord que la tête d’Onirym sera sur les écus d’or … C’est lui le roi, à lui les plus grosses pièces en or ! Par contre, pour les pièces d’or courantes, les sous, je pense que c’est moi qui doit être dessus ! Tout le monde est d’accord ? C’est pas une question …

Garmir : hein ? Pourquoi vous ?

Fribon : je m’offusque ! En temps que grand argentier du royaume, se serait plus normal que ce soit moi sur les sous d’or !

Thondurm : Quoi ? Vous ! Avec votre face de rat … Personne ne voudra les utiliser ! Non je vous laisse les deniers en argent, mais l’or c’est pour moi !

Fribon : je ne suis pas d’accord !

Garmir : et moi non plus !

Thondurm : râlez pas les gars ! Les deniers en argent c’est bien aussi ! Après tout c’est les pièces les plus courantes, celles que tout le monde utilise au quotidien ! On vous verra tout le temps !

Fribon : hé bien prenez les alors ! Moi aussi je veux ma tête sur les sous d’or !

Thondurm : non l’argent ne va pas très bien avec mon teint. L’or c’est mieux ! Et puis je vous rappelle que nous nous voulons un royaume moderne, avec des idées et des principes novateurs, donc au nom de l’inclusivité du royaume, c’est normal que ce soit un membre d’une minorité éminente qui soit représentée sur les pièces d’or du royaume !

Pépette : et bien dans ce cas, pourquoi pas un membre de la gente féminine ? Cà ce serait vraiment novateur et inclusif !

Thondurm manque de tomber à la renverse : Quoi ? Une femme ? Non mais vous rigolez des genoux ? C’est n’importe quoi !!! Aucune crédibilité !

Fribon : Sir ! Vous décidez quoi ?

Onirym : faut décider quoi ?

Thondurm : Mais c’est pas vrai ! il écoute jamais quand on cause !!! Il faut décider qui sera représenté sur les sous d’or, les deniers d'argent … et sur la vile monnaie … les billons de cuivre …

Fribon : c’est hors de question que je sois sur les billons ! C’est la monnaie des pauvres et des ploucs !

Garmir : oui pareil !

Thondurm : arrêtez de vous énerver … Faut faire çà dans l’ordre de prestige des rôles occupés, c’est logique et cohérent ! Donc Onirym c’est le roi … Il sera sur les écus d’or ! Après le poste le plus important c’est le mien … Donc à moi les sous d’or ! Ensuite Fribon sur les deniers d'argent et Garmir sur les billons de cuivre !

Garmir : non je veux pas !

Thondurm : mais vous n'avez pas le choix … C’est comme ça, c’est logique et cohérent …

Garmir (d’un air plaintif) : Sir, s’il vous plait faites quelque chose …

Onirym : Ah mais vous me faites chier avec vos histoires de tronche sur les monnaies ! Les symboles sur les pièces doivent représenter le royaume, l’unité nationale, nos valeurs fortes et fédératrices .. Je ne veux pas que ce soit la course à la flagornerie et à la gloire de quelques personnes !

Sculpteur nain : bon Sir vous allez arrêtez de gesticuler dans tous les sens sinon je ne vais pas pouvoir finir la sculpture de votre profil et vous allez ressembler à un poulpe ! Ce sera de votre faute !

Thondurm : donc on fait comme on a dit !

 

Un ange passe … Tout le monde tire une tête de six pieds de long … Au bout d’un moment, Thondurm rompt le silence en rigolant.

Pépette : qu’est ce qui vous fait rire ?

Thondurm : Non, je viens de penser à un truc drôle …

Fribon : et bien partagez avec nous, histoire de détendre l’atmosphère …

Thondurm : j’imaginais une scène, dans une auberge … Un gars entre et commande un pichet de la meilleure bière. L’aubergiste lui répond “ça fera un Thondurm d’or”. L’autre gars lui répond “c’est trop cher ! Filez moi plutôt un pichet à 1 Garmir s’il vous plaît ….

Garmir : c’est pas drôle du tout !

Thondurm : c’est pas ma faute si vous n’avez aucun sens de l’humour !!!

Onirym : Bon assez ! STOP !!! J’en ai marre de vous entendre ! Du coup on change tout ! Fini vos trombines sur les pièces de monnaie ! On va plutôt mettre à la place des objets ! C’est décidé ! Et irrévocable ! Trouvez-moi quatre objets qui représentent bien la vie quotidienne du royaume et cela fera l’affaire ! En plus je veux pas ma tronche sur les pièces d’or ! Ce con de sculpteur a pris mon mauvais profil !

Barre

Quelques semaines plus tard … Lors d’une réunion du conseil restreint …

Fribon : bon j’ai un exemplaire des nouvelles pièces de monnaie du royaume … Je vous montre ça …

Garmir : vous n’avez pas l’air très enthousiaste ?

Fribon : c’est que … C’est franchement nul ! Regardez çà, sur les écus, il y a une chope de bière, sur les sous c’est une charrette, sur les deniers un tabouret et sur les billons c’est un papillon !

Garmir : et bien il reste juste à espérer qu’elles s'usent vite ces pièces …

Céryl : c’est dommage quand même qu’on ait pas choisi une plume ou un livre comme objet …

Onirym : on va pas remettre ça ! C’est nul mais au moins le chapitre est clos ! Je veux plus entendre parler de nouvelles pièces de monnaie !!!

(1) Au moyen âge, pour faire l’appoint, il était courant de couper les pièces de monnaie en 2 ou en 4 !
Livre 1 / Frapper la monnaie

Chapitre prédédent
Chapitre suivant