Gérer efficacement un royaume

Introduction

Introduction

Au départ Onirym n'avait pas voulu ça. Il n'était pas né noble, donc aucune raison de finir sur le trône d’un royaume d’Arendyll …

Mais un certain nombre d’aventures, de quiproquos et de forçage de main ont fait qu’il a accepté de prendre en main la destinée de ce petit domaine à la mort du précédent suzerain.

Il s’agit là d'une tâche difficile et exigeante ! Avoir le destin de centaines, voire de milliers de personnes entre ses mains …

Prendre les bonnes décisions, penser à l’avenir, gérer, diriger, planifier, organiser, … Tout cela est aussi passionnant qu’un long monologue de mage sur la résistance égo- centrique de la mana projeté dans un élément liquide et particulièrement alcoolisé … Bon c’est juste un exemple pour dire que c’est chiant !

Barre

Heureusement pour diriger le royaume, Onirym s’est entouré de valeureux ministres tous plus compétents et dévoués les uns que les autres … Enfin certains plus que d’autres ! Et puis il les a pas vraiment choisis en fait, à part Pépette, ils étaient déjà tous en poste à son arrivé …

Il y a Sir Fribon, le grand argentier. C’est lui qui gère les finances, les taxes, les impôts, les recettes et les dépenses ! Il est aussi aimable qu’une porte de prison et aussi gai et amusant qu’un corbeau dépressif …

Ensuite il y a  le capitaine Garmir. Un grand gaillard, plutôt bon vivant et porté sur la bouteille … Il a pas mal d’expérience, en tant que soldat, mais en tant que chef des gardes … C’est pas tout à fait çà …

Et puis il y a Sir Robert, grand, noble posture … C’est sûrement le plus compétent de la bande. Et sans son approbation jamais Onirym serait sur le trône. Il est le grand chancelier du royaume. Il gère les affaires courantes, les missions diplomatiques, les décrets, les lois … Tous les trucs vraiment chiants et ennuyeux ! Heureusement qu’il est là.

Le dernier membre important du conseil restreint est Mestre Céryl. Un vieil homme, plutôt gentil mais à moitié sourd, avec la vue qui baisse et perclus de rhumatismes. A chaque fois qu’il tousse, tout le monde retient son souffle de peur qu’il crève … Mestre Céryl est l’archiviste, érudit, bibliothécaire du royaume. C’est à lui qu’Onirym a confié la lourde tâche d’écrire les chroniques du royaume. Et donc c’est grâce à lui que vous pouvez lire ces pages …

Et puis, et heureusement, il y a Pépette ! Pépette est une fée. Elle connaît Onirym depuis longtemps. Onirym l’a nommé aide de camp personnel. Il ne savait pas trop comment nommer sa fonction, vue qu’elle est pas trop définie … Mais ça n’a pas l’air de gêner Pépette qui est ravie de pouvoir farfouiller partout dans le palais et donner son avis sur tout …

C’est donc entouré de toutes ces personnes qu’Onirym dirige et fait prospérer son petit royaume.

Vous allez voir au fil des pages de cet ouvrage que ce n’est pas une mince affaire !

Mais afin d’avoir la paix et un peu de temps libre pour faire des trucs moins emmerdants, Onirym a mis au point quatre règles pour l’aider à gérer efficacement son domaine …