Gérer efficacement un royaume

Règle numéro 1 : sur des gens compétents tu t’appuieras

Cela fait 3 mois qu’Onirym dirige son royaume. Depuis le début il a plutôt laissé les choses faire et compté sur son conseil restreint et ses ministres pour gérer les affaires du royaume. Mais aujourd'hui il prend les choses en main ! Ça va changer !!!!

Onirym entre d’un pas décidé dans la salle des ministres.

Onirym : bonjour messieurs :

Pépette : hum hum …

Onirym : et oui, bonjour Pépette. Vous allez tous bien ?

Garmir : nickel !

Père Robulus : la morale est bonne …

Robert : pas mal …

Père Bergame : le peuple est sage Sir …

Fribon : Bien. A propos des impôts …

Onirym : plus tard ! J’ai des annonces importantes à vous faire ! Quelqu’un peut réveiller Mestre Céryl ! Il va avoir des trucs à noter !

Garmir lui met un coup de coude.

Céryl : Hein ? quoi ? Qu’est ce qui se passe ?

Onirym : bien, maintenant que tout le monde est là et bien réveillé, nous allons pouvoir commencer ce conseil … J’ai décidé de plusieurs réformes qui me tiennent à coeur et …

Fribon : quoi ?????

Père Robulus : des réformes ????

Robert : oh lala !!! Il faut y aller doucement Sir !

Père Bergame : j’ai plusieurs suggestions à vous faire, il faut augmenter la morale et j’ai une liste de tout un tas de trucs à interdire, pour éviter de pervertir nos pauvres ouailles …

Onirym : STOP ! Taisez vous ! C’est moi qui parle. J’ai passé plusieurs mois à observer les choses, les gens, votre comportement, tout ça … Et maintenant je compte bien rendre honneur à la couronne que je porte et proposer mes propres lois, plus en accord avec mes valeurs et mes principes !

Donc je vais faire simple, paniquez pas mais … je compte … interdire toute forme de commerce autour de la religion …

Père Bergame : haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Père Robulus : mais vous êtes fou ???????

Onirym : on se calme les curés ! Je continue. Donc je vais interdire toute forme de monétisation et de commerce qui s’approche de près ou de loin aux Dieux, aux cultes et aux religions. Fini de faire payer les bénédictions, les mariages, les baptêmes, les enterrements et tous ces trucs !!!!

Père Robulus : mais vous allez nous mettre sur la paille !

Père Bergame : jamais le peuple n’acceptera une telle folie !

Onirym : ha bon ? Vous pensez que les gens du peuple ne seront pas contents de ne plus dépenser des fortunes en dons pour les temples pour juste avoir l’impression d’être protégé des Dieux et de leurs colères ?

Père Robulus : mais justement, les Dieux vont être très fâchés ! Ils vont déverser sur notre cité des déluges, des typhons, des maladies, des … des … la mort ! C’est la mort qui vous attend !!!!

Onirym : Arrêtez père Robulus vous êtes tout rouge …

Père Bergame : et qui va contrôler les foules ? Qui va dire aux gens quoi penser ? Comment bien se comporter ? Vous savez que si on ne contrôle pas les gueux par la crainte et les superstitions, ils font n’importe quoi ! Ça va être l’anarchie ! La révolution ! La fin du monnnnnddeeeeeeeeeee.

Onirym : justement, c’est ce genre de pratiques et d'excès qui me répugne … On peut faire confiance à l’intelligence collective, au peuple, pour vivre ensemble sans leur faire peur et leur imposer des règles débiles …

Père Bergame : vous êtes un grand malade !!!!!!!

Père Robulus : vous serez maudit ! Maudit !!!! On ne défie pas les Dieux sans conséquence !

Onirym : vous vous méprenez. Je ne défie pas les Dieux, chacun sera libre d'honorer le ou les Dieux qu’il désire. Ce que je bannis c’est l'enrichissement de l’église sur le dos des pauvres gens. Et je mets fin à vos pressions et vos menaces sur le peuple pour toujours plus le pressurer de dons et d'aumônes … De toute façon cette décision est irrévocable !

Père Bergame : damnation !!!!!!!

Père Robulus : je ne resterais pas une minute de plus dans une cité où règne l’anarchie et une animosité aussi intense envers l’église !

Onirym : et bien ça tombe bien parce que c’était ma seconde annonce : je mets fin au ministère de l’église et au ministère de la bien-pensée et de la morale. Père Bergame et Père Robulus, vous êtes relevés de vos fonctions, vous ne faites plus partie de ce conseil restreint !

Père Robulus : Sir ! Je vous pisse à la raie ! Avec de l’eau bénite !

Onirym : vous divaguez Père …

Père Bergame : je dirais même plus, vous pouvez prendre ma crosse et vous la mettre dans …

Onirym : stop ! Vous devenez grossier et fort imprudent ! Robert et Garmir, accompagnez ces messieurs dans leurs appartements, qu’ils prennent leurs affaires personnelles et faites leur quitter le palais !

Père Bergame et Père Robulus crient, hurlent, vocifèrent et gesticulent en tout sens pendant qu’on les traîne dans le couloir …

Epée

Onirym se tourne vers Pépette : et bien ça c’est mieux passé que ce que j’avais imaginé !

Pépette : si vous le dites …

Fribon : je peux me permettre une petite remarque … Au-delà du côté “attaque frontale contre l’église”, je vois une opportunité d' augmenter les impôts ! En effet avec la place vacante laissée par les dons aux cultes, les gens vont avoir plus d’or … Plus d’or plus d’impôts !!!!

Onirym : calmez vous Fribon, le trésor se porte bien. Pas besoin de lever de nouveaux impôts ! Par contre vous veillerez à ce que mes lois soient appliquées, et qu’aucun commerce ne soit fait au nom des Dieux ! Vous pourrez lever des amendes conséquentes en cas de manquement si ça vous fait plaisir …

Fribon : oh oui ! Merci Sir !!!! Des sous des sous des sous …

Onirym : parfois j’ai l’impression que ce pince sans rire de Fribon confond ses deniers personnels avec ceux du royaume …

Pépette : mais vous êtes sûr que c’est une bonne chose d’avoir mis fin au commerce des reliques et des faveurs divines ?

Onirym : absolument ! Regardez vous les fées, il vous viendrait pas à l’idée de monnayer vos faveurs ? Et les chamans orcs ? Ils ne font pas payer leurs champis … Non c’est une bonne chose, j’en suis sûr ! l’avenir nous le dira de toute façon …