Livre 1 / Le palais aux mille couleurs

Rêve ?

Onirym se réveille de bon matin. La lumière filtre au travers des rideaux, dehors il entend les oiseaux gazouiller. Ça va être une belle journée !

Il ouvre la fenêtre et prend un grand bol d’air frais ! Après quelques exercices pour se maintenir en forme, il fait sa toilette matinale et  s'habille.

Puis il sort de ses appartements pour se diriger vers un petit salon pour prendre son petit déjeuner. 

Plume

Et c’est là précisément que les choses ont commencé à déraper …

 

Quelque chose a changé dans le couloir … Il n'est plus comme avant !

Le tapis sur le sol c’est çà ! Ce n’est plus le même tapis, avant il était rouge et capiteux ! Maintenant c'est un tapis vert olive, plutôt moche et qui gratte sous les pieds !!!

Surement une blague de Pépette !

 

Onirym se dirige vers le salon, et lorsqu’il ouvre la porte, c’est le choc !!!!

Toute la décoration du salon a changé !!!

De grands voilages oranges avec de gros motifs ronds et marrons encadrent les fenêtres.

Le magnifique lustre en cristal a été remplacé par un amas de fer forgé qui va dans tous les sens et vaguement peint en violet.

Le sol a été changé par des dalles en miroirs (!!!!) qui reflètent le plafond ou chaque poutre a été repeinte d’une couleur différente et plutôt criarde !!!! Même la cheminée a été repeinte, et en plus on lui a accroché de chaque côté deux grandes têtes de rhinocéros en papier mâché grimés en clown !

La grande table de chêne a elle aussi disparue, remplacée par un assortiment de poufs et de fauteuils cubiques, recouverts de peaux de bêtes…

 

Onirym se frotte les yeux, pousse un cri mais non rien y fait, le décors est toujours le même … Moche !

Il ferme les yeux, compte jusqu’à 3 et les ouvrent ! et là ??? Non toujours pareil … Horrible !

 

Une domestique entre, elle est habillé d’une longue combinaison jaune, des pieds à la tête avec un foulard multicolore  autour de la taille.

Onirym : Marion c’est quoi cette tenue ?

Marion soupire : Monsieur se sont les nouvelles tenues des gouvernantes du palais il faut vous intéresser un peu aux affaires courantes vous savez si vous voulez rester crédible en tant que chef ! Moi je dis ca je dis rien …. Je mets ça sur le compte du fait que Monsieur n'a pas encore pris son café ?

Onirym : oui … c’est cela .. apportez moi mon café, un double et bien tassé ! S'il vous plait.

Maître Gino

Après un petit déjeuner rapidement expédié, Onirym part à la recherche de Thondurm le chancelier du royaume. Si c’est une mauvaise blague, il va l’entendre !!!!

Barre

Onirym croise pendant son chemin plusieurs couloirs et pièces du palais complètement transformées ! Il y règne le mauvais goût, les couleurs criardes et les ensembles improbables …

Même la tenue des gardes a été modifiée !

Ils ont maintenant de grandes culottes bouffantes rouges, avec des collants orange, un gilet bleu électrique qui se termine en queue de pie, et sur la tête un “chapeau” qui ressemblerait à une fouine crevée qu’on aurait peinte en vert (crevée je vous dit) et d'où sortirait 3 longues plumes bariolées !!!  Ridicule !!!! Aucune crédibilité !!!!

Du brouahah semble venir de l’étage inférieur ! Onirym se dirige vers le grand escalier, et là en bas dans le grand hall, il voit passer tout un attroupements de gens tous vêtus de manière excentrique !

Ils semblent tous suivre un petit homme, pas très grand, qui marche vite en gesticulant dans tous les sens.

Il parle vite avec un fort accent.

Petit homme : et là vous allez me virer tout ce revêtement de bois, mon dieu ça fait trop ancien !!! Vous allez le remplacer par des peaux de bêtes que vous allez peindre en violet, orange et mauve ! Et puis le sol là non ! Il faut faire quelque chose !

Vous allez peindre de grandes bandes de couleur noir et or, non jaune à la place qui partent de là et jusqu’à là !

Et cet escalier c’est pas possible !!! Virez moi ces pierres et remplacez les par du marbre brillant !!!! Il faut qu’on puisse voir la culotte des gens qui montent cet escalier !

Et virez moi aussi la rambarde ça fait trop mastoque !

Plus de rambarde ! Cet escalier symbolisera les difficultés à progresser dans la vie, et les risques de tomber de haut des hommes de pouvoir ! C’est bien çà !!!! Vous savonnerez l’escalier tous les jours ! Ca le rendra encore plus brillant et plus glissant ainsi quand les gens monteront ils seront obligé de faire attention dans des poses ridicules ca fera une chorégraphie spontanée et perpétuelle ! Ah ah ah ah je suis un génie !!!!!

La foule autour de lui : Oh oui maître Gino vous êtes un génie !!!!!

Epée

Onirym descend l’escalier (tant qu’il est encore en bon état) : ça suffit !!!!!! Mais qui êtes vous à la fin ? C’est quoi ce bazar ? et de quel droit vous mettez mon palais sans dessus dessous ???

Le petit homme se retourne vers Onirym, l’air surprit, fait une révérence des plus grotesques : Je suis Mestre Gino del Topaze !!! Maître décorateur, artiste créateur plasticien performeur ! Je suis ici pour redonner à cet endroit la crédibilité et l’image du pouvoir qu’elle doit susciter chez le quidam de base qui viendrait à passer par là ! A endroit d’exception déco d’exception !

Pépette sort de la foule toute excitée : n’est ce pas génial sir ????,

Onirym : Pépette j'aurai dû m’en douter …

La déco c'est rigolo !

Pépette : Oh je suis pas seule ! On voulait vous faire une surprise pour votre anniversaire !

Onirym : On ? mais ce n'est même pas mon anniversaire, c'est dans plusieurs mois !!!

Pépette : nous savons, mais le temps de tout refaire la déco de tout le palais ça va prendre du temps ! Gino est un génie avant-gardiste ! C’est ce qui se fait de mieux en termes de mode et de tendance sur la côte Est !! Il dit qu’avec lui on va sortir de l’ère des ploucs pour enfin arriver à l'ère de la lumière et de l’esthétique !!! C’est magnifique !!!!!!!!!!!!!

Onirym : Pépette calme toi !!!! Mais c’est pas possible tu peux pas décider de çà toute seule !

Thondurm, Fribon et Garmir sortent aussi de la foule, ils sont tous habillés de manière grotesque et chatoyante … Thondurm c’est même fait faire des petites tresses dans la barbe maintenues avec des noeuds papillons violets … Il est vêtu d’une robe très échancrée, qui laisse sortir les poils de partout ! une vraie horreur …

Les autres ne sont pas mieux.

Onirym : mais vous avez tous perdu la tête ou quoi ????

Gino : ne vous inquiétez pas ça fait toujours la première fois … Les esprits faibles sont réfractaires au changement et à la beauté …

La foule condescendance regarde tristement le seigneur Onirym en hochant la tête …

Onirym : quoi ? Mais non ? Ca va pas ou quoi ???? Mais c’est une vrai horreur !!!! On travaille pas dans un cirque ici ??? Et vous avez vu les gardes ???? On dirait des pingouins sous LSD !!!!!!

Et ces couleurs ??? non mais n’importe quoi !!!!!!! CA pique les yeux, ça met de mauvaise humeur !!!!  Ca … Ca …. c’est pas possible !!!! Remettez moi tout en place comme avant !!!!!

Gino : ne vous inquiétez pas mes amis, nous arriverons à le convaincre du bien fondé de notre opération esthétique !!!!

Et après le palais nous nous attaquerons à cette ville, à ce royaume puis au MOoooooonde entier !!!!!!!!!

Pépette : messieurs messieurs s’il vous plaît calmez vous …Je sais que le contexte fait que … Enfin bref je suis sûre que vous allez finir par devenir les meilleurs amis du monde !

Onirym : Pépette des fois tu es … exaspérante !!!!

Thondurm et Fribon s’avancent d’un pas.

Thondurm : Sir je pense qu’il faut lui laisser une chance ! Le changement ça ne fait jamais de mal …

Fribon : et puis de toute façon on a déjà payé la prestation complète rubis sur l’ongle …

Onirym : Messieurs, je vous ai engagé pour m’aider à diriger ce royaume pour le meilleur et pour le pire ! Je ne pensais pas que le pire pourrait venir de vous …

Gino : bien maintenant que ces petits détails sont réglés, nous allons pouvoir continuer la transformation … Finissons le tour de cet étage, après il faudra revoir la garde robe de tout le monde, et Sir vous posez cet après midi pour votre nouveau portrait officiel.

Le petit groupe se remet en marche … au pas de course suivant Gino qui mouline sur ses petites jambes !

Le dernier rempart

Gino : bon et pour l’extérieur, vous allez me mettre des oriflammes partout, de toutes les couleurs, à chaque fenêtre, sur chaque tour, des oriflammes !!!

Et vous allez construire des moulins à côté pour faire du vent, je veux que les oriflammes bougent tout le temps, il faut qu’il y ait un effet, une perspective, qu’on ait l’impression que le palais s'envole !!!! Et donc quand il y aura pas de vent vous me mettez des esclaves à pédaler pour faire tourner les pales des moulins pour faire du vent !

Fribon : heu … on a pas d'esclaves …

Gino l’air exaspéré : Mais ce que vous êtes ancien monde c’est pas possible !!! Thondur-machin faites moi un loi la dessus …

Thondurm  : moi c’est Thondurm et heu .. je ne suis pas sûr que Sir Onirym approuve, mais on peut demander aux Orcs ?

Gino : oui faites cela, mais je veux qu’ils bougent tout le temps mes jolis, mes magnifiques oriflammes !!!!

Fermant la marche de cette procession hétéroclite et bariolée un gros nœud rouge qui marche tout seul …

Onirym : oh non !!!! même toi mini Troll ils t’ont eu …

Barre

Onirym est réveillé en sursaut dans son lit lorsque les rideaux de sa chambre sont ouverts brusquement et que la lumière inonde la pièce !

Onirym se redresse rapidement et voit Marion la femme de chambre qui ouvre la fenêtre !

Marion : allez monseigneur, il faut que je vienne vous tirer du lit ou vous allez vous lever tout seul ? Il faut que je fasse votre chambre …

Onirym : mais vous ne devez pas faire cela quand je ne suis pas là ?

Marion : c’est pour çà que je vous réveille !!!! J’ai pas toute la journée moi , vous avez surement des machins de seigneur à faire, alors chacun son travail !

Onirym : vous savez je suis content de vous voir ….

Marion : attention ! Je ne suis pas une fille facile !!!!

Onirym : non non mais qu’est ce que vous imaginez ????

Marion : Ah ? Dommage …

Onirym : non je suis content de vous voir parce que malgré vos manières bourrues, vous m’avez réveillé d’un mauvais rêve qui commençait à tourner au cauchemars !

Marion murmurant ; chochotte !

Onirym : c’était une espèce de décorateur qui avait tout changé ! Et votre tenue, vous étiez habillé d’une manière si ridicule ! Comme tout le monde et personne ne voyait le soucis à part moi …

Marion : quoi elle vous plaisait pas ma tenue ? En fait elle était pas pratique et ça grattait sous les bras alors j’ai remis celle-ci …

Onirym : quoi ?

Marion : Si vous parlez de Gino, il est toujours là … D’ailleurs hier soir il était pas très content parce que vous l’avez menacé de lui faire manger ses moustaches s’il mettait un pied dans vos appartements pour les décorer …

Du coup cette pièce est le dernier vestige de l’ère des ploucs qui manquent de goût de tout le palais …

Et c’est moi qui y suis affectée … Vous comprenez donc facilement pourquoi je suis de si mauvaise humeur …

Discussion au sommet

Onirym : ok là ça suffit !!!!! Je vais me débarrasser de ce méprisant personnage !!!!!!

Frise

Gino et Onirym sont assis face à face dans la salle du conseil …

Gino : alors vous êtes sûr ? Vous êtes prêt à me laisser les pleins pouvoirs pour décorer tout le palais ?

Onirym : oui

Gino : et toute la cité ?

Onirym : oui faites !

Gino : et même établir des lois sur les règles vestimentaires, la manière de parler et les défilés de mode ????

Onirym : mais bien sûr !

Gino : et votre seule condition et que je vous prenne comme apprenti pour vous expliquer les ficelles du bon goût ?

Onirym : oui j’ai hâte d’apprendre !!!!!

Gino se calle dans son fauteuil, un air suffisant et béat sur le visage …. : nous allons faire de GRANDES choses sir !

Onirym : j’en doute pas, plus grande que vous en tout cas, se sera pas compliqué …

Gino : vous dites ?

Onirym : Non rien rien  …. On commence ? Qu'allez-vous m’apprendre ?

Gino : je vous propose de commencer par quelque chose de simple : les règles de bonne manière à table !

Onirym : ah oui ca c’est bien j’ai faim !!!!

Les domestiques entrent et apportent les plats …

Gino : alors vous prenez la fourchette entre ce doigt et celui-ci, vous l’élevez délicatement puis après avoir fait un petit hochement de tête vers votre hôte pour le remercier de ce bon repas, vous … mais qu’est ce que vous faites ?????

Onirym saisit un pilon de poulet plein de sauce et mord dedans à pleine dents ! Puis il le replonge dans le plat de sauce ! Après un rot tonique, il saisit une louche pleine de haricots et la porte à sa bouche qui déborde, en en mettant partout ! Puis il braille “du vin” …

Gino : non non monseigneur c’est pas comme ca qu’il faut  faire ….

Onirym : Ah bon ? parce qu' avec vos manières de goujat je pensais que ce genre d’orgie serait de votre goût ???? Attendez j’ai fais préparé un spectacle avec des danseuses du ventre un ours sauvage et des nains qui font des cabrioles !!!!! Allez pouliche, ressert moi !!!!!!

Gino: non monsieur vous vous trompez sur mon compte ! Le bon goût n’impose pas ce genre de chose grotesque et vulgaire ….

Onirym : Ah bon ? non parce que j'essaie de me mettre au niveau de votre déco, les couleurs criardes, les tenues grotesques tout ça c'est pas facile mais j'essaie hein ! je fais des efforts !!!!

Gino : je pense que vous n’avez pas compris le concept …

Onirym : ah zut ! Je suis pas tombé assez bas dans la perfidie c’est ça … Attendez je vais me rattraper, si je vous pète dessus çà le fait ???

Gino : Non !!!!! Ce n’est pas ça du tout !!! Mais …mais … Arrêtez !!!!!!!

Onirym saisit une spatule qu’il plonge dans un plat de petits pois et lui jette à la figure !!!!

Gino vous êtes un génie !

Onirym : Ca c’est une allégorie de la convivialité dans mon palais ca vous plait ?

Gino se lève, debout sur son siège il devient tout rouge !!!! Monseigneur arrêtez tout de suite !!!!!

Onirym : je comprends vous avez peur que l'élève dépasse le maître !!!! Mais attendez je vais vous donner une idée révolutionnaire qui va faire de vous le maître absolu des idées stupides !!! Gardes, déshabillez le !!!! A poil le Gino !!!!!

Gino gesticule dans tous les sens pendant que les gardes lui arrachent ses vêtements.

Onirym : voyez vous la nudité est l’état ultime de l’art, la représentation parfaite de votre art !!!!

Les vêtements suggèrent un message, un statut, mais la nudité … c’est une carte blanche à l’imagination ! La forme parfaite d’un artiste qui laisse à ses spectateurs le pouvoir de l'œuvre !!! Gino vous êtes un génie !!!!

Gino : Non !!! c’est vous qui êtes fou !!!! Je ne resterais pas une minute de plus dans ce palais de dingue !!!!! Vous êtes trop primitifs pour apprécier la qualité de mon œuvre !!! Je retourne sur la côte Est au moins là-bas ils savent m'apprécier !!!!

Onirym : et bien si c’est votre décision, je ne vous retiens pas !!! Prenez pas froid !!!! Bien que au vue de sa taille très réduite vous risquez pas grand chose !!!! Bonne route maître décorateur !!!!

 

Une fois que les petites fesses de Gino ont quitté la pièce en courant Onirym pousse un grand Ahhhhhh de satisfaction !!!!

Onirym : c’est ça court vite ! T’as qu'à aller à Hawaï comme les autres pignoufs !!! Je ne sais pas où c'est mais c’est très loin d’ici ! Ça me va !!!!

Puis se tournant vers les domestiques : désolé pour tout ce bazar, vous pouvez nettoyer …

Et s’adressant aux gardes : faites venir Fribon Garmir Thondurm  et Pépette, ils ont du travail eux aussi : me virer toute cette déco de chiotte et me remettre le palais dans son état normal !!!

Frise


FIN du Livre 1

Retrouvez la suite des Chroniques d'Onirym dans le livre 2 : Une prophétie et la fin du monde !

 

Livre 1 / Le palais aux mille couleurs

Chapitre prédédent