C’est de bon matin qu’Onirym s’est fait tirer du lit avec la délicatesse d’un éléphant par Marion sa femme de chambre … Parfois il la prend pour son geôlier tellement elle est aimable ! Bref ! au moins il ne sera pas en retard à la réunion avec ses ministres … Elle ne pourra pas être pire que la dernière ! Enfin il espère …
Onirym fait un détour par les cuisines pour casser une graine et boire une grande tasse de Chicoré avant la réunion.
A la porte des cuisines, deux gardes sont en faction. Onirym ne le remarque pas tout de suite mais quelque chose cloche …
Il entre dans les cuisines, son cerveau se réveille et lui dit : il y a un truc de pas normal !
Onirym s’arrête, réfléchit … Fait demi tour, sort des cuisines, vient se planter devant les gardes. Il regarde les gardes … Les gardes le regardent … Il leur dit bonjour, les gardes lui répondent bonjour …
Quelque chose cloche …
“TILT” !
Ca y est Onirym remarque enfin ce qui ne va pas !
Sur le plastron des gardes sont dessinées des armoiries qui ne représentent pas les armes des chevaliers du domaine …
Le premier a un âne en train de brailler de dessiner et l’autre un cochon qui tient un tonneau … Pourtant ces symboles lui disent quelque chose …
“TILT” !
Ça y est ! Il a trouvé ! Ce sont les enseignes de deux des auberges de la ville : "l’âne qui braille" et "le cochon sous le tonneau" !
Mais pourquoi ces enseignes se retrouvent dessinées sur les plastrons des gardes ?
Un sujet de plus à aborder avec Garmir … Ils ont peut-être perdu un pari. Mais ça ne fait pas très sérieux tout ça …
Onirym prend le chemin de la salle du conseil. Devant la porte deux nouveaux gardes, qui portent eux aussi dessinés sur leur plastron l’enseigne d'échoppes de la ville. L’un porte le symbole des maîtres forgerons de la cité, et l’autre celui du cochon au tonneau …
En entrant dans la pièce un héraut s’avance, souffle dans sa trompette et déclare :
Hérault : Maître Carapat est heureux de vous annoncer l’arrivée de Sir Onirym au conseil. Maître Carapat, vous loue les meilleurs chevaux, mules, chariots pour vos virées ! Une sortie à organiser ? Maître Carapat est votre obligé !
Onirym : c’est quoi ce bordel ?
Fribon : vous occupez pas de ça Sir et venez vous asseoir …
Onirym : si si je m’en occupe ! C’est comme les armoiries sur les tenues des gardes ? C’est quoi ces trucs !!!
Garmir : ah ca ! Heu … c’est rien.
Onirym : non c’est pas rien ! Expliquez vous !
Thondurm : alors commencez pas à vous fâcher ! Ça va rendre les explications difficiles …
Fribon : vous savez, votre idée avec les aventuriers, et bien en fait c’était plutôt une bonne idée ! Tout un tas de gueux, de traines savates rappliquent pour tenter le coup dans la tour ! C’est bon pour le commerce, jamais les auberges, les armuriers et tout ça ne se sont portés aussi bien …