Livre 2 / Attention chantier !

Quand Thondurm remarque un truc bizarre

Thondurm croise Garmir dans les couloirs du palais.

Thondurm : et le vieux ! Bien le bonjour ! Ça va ?

Garmir : …

Thondurm : non pas la peine de répondre c’était juste une figure de style, pour introduire la suite ! Vous qui avez l’habitude de faire le tour des tavernes de la ville, heu pardon je veux dire patrouiller dans la cité, vous avez pas remarqué un truc … différent de d’habitude ?

Garmir : je vois que vous êtes en forme seigneur nain …

Thondurm : non mais répondez juste à la question, pas besoin d’en faire des confitures !

Garmir : et bien disons que dernièrement il y a de plus de gens en ville mais …

Thondurm : Voilà ! Merci ! C’est bien ce que je pensais ! Non parce que je suis sorti du palais ce matin, pour aller rendre visite à un cousin en ville et le carrosse n'avançait pas ! C’était bouché de partout ! Des gueux, des ânes, et vas y que j' te pousse une charrette et que je te porte des trucs, mais des gens partout !!! Un truc de fou …

Garmir : oui mais …

Thondurm : il y a pas de mais ! J’ai raison, je le savais. Merci, on se voit plus tard.

Garmir : il a dit merci ??? La vache ça doit vachement le travailler cette histoire de populace …

Garmir tourne au coin du couloir et aperçoit Sinara à l’autre bout.

Garmir : flûte ! Demi tour ! Je ne veux pas la croiser ! Elle va encore me sortir une blague idiote où me faire une farce ! Ça commence à me gonfler de devoir éviter les gens comme ça au détours du palais …

Barre

L’après midi, à la réunion du conseil :

Onirym : bien messieurs dames asseyez vous.

Tout le monde vérifie avant de s'installer s’il n’y a pas quelques aiguilles cachées dans les fauteuils, du miel ou de la poix badigeonnée sur les accoudoirs ou des coussins péteurs cachés quelque part !

Plaf !!!! Le fauteuil de Garmir s’écroule sous son poids, le capitaine d’un côté, le fauteuil de l’autre et un pied (scié) dans une autre direction …

Garmir se relève d’un bon, tout rouge !

Tous les autres autour de la table semblent soulagés que ce ne soit pas tombé sur eux …

Onirym, s’adressant à un domestique : merci d’apporter un autre siège au capitaine s’il vous plaît …

Thondurm : hé capitaine on dirait que la bière ça fait grossir !

Garmir : ah très drôle ! non vraiment je me bidonne ! Génial ! Bravo ! Merci ! Je vous préviens que si je tombe sur cette petite peste, princesse ou pas, elle va avoir droit à sa fessée !!!

Onirym : je vous arrête tout de suite, Sinara n’est pas là, donc pas de supposition hâtive !

Après cet incident, tout le monde s’assoit et Cuistot amène ses mangeailles et buvailles …

Il y a de plus en plus de gens en ville

Onirym : Bien ! Le sujet du jour est important, comme à chaque fois en fait, puisque Mestres Céryl et le mage Gogo ont bien avancé dans leurs recherches et ils ont des choses à nous dire …

Thondurm : STOP ! Ecoutez jusque là j’ai rien dit … Mais votre histoire de prophétie, fin du monde tout ça c'est très mignon, mais c’est pas vraiment concret ! J’ai pas signé pour ça moi au départ … Alors j’ai un VRAI sujet à mettre sur la table, entre le saucisson et les légumes braisés ! Voilà … J’en suis sûr, j’ai mené mon enquête et mon constat est imparable : il y a de plus en plus de gens en ville ! Ça devient n’importe quoi !

Garmir : c’est ce que j’essayais de vous dire : je pense qu’avec la désertion des domaines aux alentours, il y a pas mal de réfugiés qui sont venus trouver sûreté dans notre royaume …

Fribon : mais donc où logent tous ces gens ?

Thondurm : vous devriez le savoir !

Fribon : pourquoi ?

Thondurm : c’est pas vous qui vous occupez de collecter les taxes et les impôts ? Dans ce cadre, ça me semble pas mal de savoir où crèchent les gueux pour aller leur réclamer leurs piécettes le jour venu ?

Fribon : je fais confiance à mes collecteurs de taxes …

Thondurm : ah bien on a les fesses propres ! On parle ARGENT et vous vous me répondez CONFIANCE ??? Il n'y a pas comme un souci ???

Onirym : calmez vous maître nain … Je sais que c’est un sujet sensible pour vous … Mais au delà des taxes, il faut en effet voir ce problème, pour loger tout le monde dans des conditions correctes.

Thondurm : et que ce soit pas la zone pour se déplacer en ville.

Garmir : sans compter qu’ils s’installent n’importe où, ça construit des cabanes, ça fait ses besoins partout … À l'extérieur de la ville, les faubourgs sont en train de grandir de manière complètement anarchique !

Onirym : ok faut trouver une solution … Comme c’est un problème global qui impacte toute la cité, il faut trouver une solution globale … Faites venir les représentants des principales guildes et communautés de la cité, que chacun puisse donner son avis ! Et Fribon, organisez-moi un recensement de la population.

Epée

Le lendemain, dans la grande salle des audiences du palais, Onirym est assis sur une estrade, dans un fauteuil imposant (mais pas très confortable). A sa droite le capitaine Garmir et à sa gauche le chancelier Thondurm.

Garmir : vous avez bien fait enfermer Sinara ?

Onirym : oui, elle était furax !

Thondurm : mais au moins on est sûr qu'elle ne va pas débouler et faire n’importe quoi devant nos invités … Après on va encore passer pour des cons.

Onirym, s’adressant aux gardes à la porte de la salle : faites entrer le premier représentant !

Héraut : Maître Thuringwethil, seigneur elfe, marcheur des vents du zéphyr, grand seigneur des oreilles pointus, représentant élu et légitime de l’illustre peuple elfique de la cité …

Onirym : bienvenu seigneur elfe !

Des solutions ...

Maitre Thuringwethil s’avance majestueusement et hoche la tête vers l’assemblée : que l’aube vous guide.

Onirym : bien voila, si nous vous avons fait venir c’est pour recueillir votre avis sur un sujet important. Comme vous l’avez sûrement remarqué, la population de la cité augmente, surtout ces derniers temps avec l’arrivée de réfugiés, et nous n’avons pas assez de bâtiments pour héberger tout le monde … Nous en appelons donc à votre grande sagesse seigneur elfe pour nous aider à trouver une solution à ce problème …

Un long silence pesant s’installe …

Puis au bout de longues minutes le seigneur elfe déclare : j’entends votre requête Sir, voici comment nous, peuple elfique, réglerions le problème. La solution est en fait fort simple et évidente … Il suffit de construire des habitations dans les branches des arbres Elanor. Il s'agit de grands arbres majestueux où les branches peuvent être aussi larges que vos rues et dont le tronc peut s’élever aussi haut qu’une montagne ! Il y fait bon vivre, sous l’ombre de ses feuilles multicolores …

Onirym : je vous remercie, mais je vous arrête tout de suite, il n’y a pas d’arbres d’Elanor dans ma cité …

Thuringwethil : et bien dans ce cas vous devriez en planter !

Onirym : oui bien sûr c’est si évident …

Thondurm : et ça met combien de temps à pousser vos machins majestueux avant de pouvoir y installer vos cabanes ?

Thuringwethil : et bien il faut compter environ 10 000 ans pour qu’il puisse accueillir une communauté d’une taille respectable …

Onirym : 10 000 …. (silence)

Thondurm (rit dans sa barbe) : oui oui c’est cela …

Onirym : bien messire elfe, merci pour votre contribution …Et merci de vous être déplacé …

Maitre Thuringwethil fait un léger sourire (chaleureux ou ironique, c’est difficile à dire chez un elfe) … Puis fait demi-tour et quitte la pièce.

Garmir : je sais pas trop compter mais 10 000 ça fait long non ?

Onirym : oui très long … Beaucoup trop long ! Gardes, faites entrer l’émissaire suivant !

Héraut : Maître Nain’bus le vénérable, représentant des nains, des gnomes et des Halfelings du royaume. Président du syndicat des gens de petite taille, Maître tailleur de barbes, et grand érudit !

Onirym : je vous en pris vénérable, approchez et asseyez vous !

Le nain s’avance et s’assoit sur un siège.

Après lui avoir exposé la situation, Nain’bus répond : la réponse est simple, faisons ce que savent faire les nains ! Franchement mon petit Thondurm tu me déçois tu aurais dû y penser tout seul ! Qu’est ce qu’on t’as appris ?

Onirym : je vous en pris vénérable, faites nous part de votre idée, simplement …

Nain’bus : et bien creusez des habitations dans les montagnes !

Garmir : heu … là on est dans une plaine …

Nain’bus : j’ai toujours dit qu’elle était mal fichue cette cité !  Si vous ne savez pas construire vos villes dans des montagnes, il ne faut pas vous étonner de plus avoir de place pour loger tous vos grouillots !

Onirym : oui mais encore … On va pas construire une montagne juste pour y creuser des trous ?

On vous a déjà vu tout à l’heure ?

Nain’bus : bien creusez sous vos pieds alors.

Thondurm : on a déjà essayé, mais à part une cave ou un réseau d’égouts, le sol n'est pas adapté pour creuser trop profond sans que ça s'écroule …

Nain’bus : hein ! et bien voilà ! Le jeunot il va m’apprendre mon métier maintenant ! Si vous savez déjà tout c’est pas la peine de me faire venir pour me demander mon avis !!!

Nain’bus se lève et s’en va en grommelant tout en gesticulant avec sa canne …

Garmir : j’ai pas tout compris.

Onirym : moi non plus.

Thondurm : si ça peut vous rassurer, moi non plus …

Onirym : gardes, faites entrer la personne suivante.

Héraut : …

Le pauvre héraut n’a pas le temps d’ouvrir la bouche qu’un grand orc fait irruption dans la salle et s’avance d’un pas rapide vers l’estrade.

Orc : moi Grazz, moi parler toi !

Onirym : oui je me souviens très bien de vous … Lors de la révolte de vos frères Orc c’est vous qui m'avez kidnappé et retenu prisonnier (1).

Grazz : oui nous beaucoup rigoler !

Onirym : et vous vouliez me manger la jambe …

Grazz : ah oui ca vrai ! Ah Ah Ah !!!  Drôle …

Onirym : bref … en fait je ne sais pas pourquoi je vous ai fait venir …

Garmir : Si voyons Sir ! Pour lui demander comment régler le problème de surpopulation en ville ! Vous avez déjà oublié ?

Onirym : Non mais je pense pas que …

Grazz : ça simple, si toi trop de monde, donner à nous et nous bouffer eux !

Onirym : voilà c’est un peu ce genre de réponse que je voulais éviter …

Thondurm : oui mais si on regarde la situation avec objectivité …

Onirym : NON !

Grazz : alors moi pouvoir me servir ?

Onirym : NON ! Vous mangerez personne !

Grazz : même pas des petits morceaux ?

Onirym : non non et NON ! Je crois qu’on élève assez de chèvre, de moutons, de cochons et de vaches pour nourrir votre meute ! Vous n'avez pas besoin de manger les gens !!!

Grazz : ça vraiment dommage …

Du coup Grazz fait demi-tour et s’en va, non sans jeter un coup d'œil gourmand vers le héraut (terrorisé), juste pour rigoler !

Ils sont taquins au fond les orcs …

Thondurm : bien bien bien … je commence à croire qu’on perd notre temps !

Onirym : mais non ! Gardes, faites entrer la personne suivante !

Héraut : Maître Thuringwethil, seigneur elfe, marcheur des vents du zéphyr, grand mage de la confrérie des mages, maître des vents célestes !

Onirym : mais on vous a déjà vu tout à l’heure ?

Thuringwethil : oui mais en tant que représentant des elfes. Là c’est différent, je représente la guilde des mages maintenant …

Les graines d’Elanor

Onirym : la guilde des mages a répondu à notre appel ? Première nouvelle, ce n'est pas votre habitude … Vous avez toujours été très absent ces derniers temps quand on avait besoin de vous …

Thuringwethil : si c’est pour être désagréable, je fais faire demi-tour tout de suite …

Thondurm : ça dépend, vous avez une solution à notre problème ou pas ?

Thuringwethil : oui ça se pourrait …

Thondurm : et qui n'a rien à voir avec vos arbres machin ?

Thuringwethil : non … enfin si …

Onirym : ok ok, excusez moi seigneur grand mage de la grande guilde de la magie … Nous vous écoutons …

Thuringwethil : et bien pour commencer il faut planter des graines d’Elanor et …

Thondurm : mais il se fiche de nous là ? Non ? Il y a que moi qui ai cette impression ou bien ?

Onirym (sert les dents) : j’ai l’impression de partager votre avis …

Thuringwethil : non mais attendez c’est pas pareil ! Après on peut utiliser la magie pour faire pousser les arbres plus vite !

Garmir : ah bien voilà ! C’est bien ça !!!

Onirym : et on gagnerait combien de temps ?

Thuringwethil : en mettant le paquet, beaucoup ?

Onirym : beaucoup comment ?

Thondurm : et beaucoup combien ? On sait que rien n'est gratuit avec vous !

Thuringwethil : beaucoup oh .. environ la moitié du temps !

Onirym : la moitié … Ça fait encore 5000 ans …

Thuringwethil : oui vous savez bien compter. C’est énorme ! Vous vous rendez pas compte de l’investissement magique pour arriver à un tel exploit !

Onirym : sûrement … mais non, ça va pas le faire quand même … Merci de vous êtes re-déplacé.

Thuringwethil : en fait j’étais pas parti, j’attendais dans le petit vestibule à côté …

Thondurm : et vous comptez encore revenir ou c’est bon ? Vous représentez quoi d’autre ?

Thuringwethil : non c’est bon ! Puisqu’en plus vous ne comprenez rien à mes idées, ce n’est pas la peine de discuter plus longtemps … Bien le bonsoir, l’aurore s’étend derrière vous et allonge l’ombre de votre ignorance …

Maitre Thuringwethil quitte la pièce.

Garmir : donc c’est toujours pas bon niveau durée ?

Onirym : Non !

Garmir : même la moitié ?

Onirym : même …

Garmir : alors pourquoi il l’a proposé ?

Thondurm : parce qu’il se fout ouvertement de notre gueule !

Onirym : oui … ou non … C’est vrai que les elfes n’ont pas le même rapport au temps que nous …

Bon, candidat suivant ! Heu… pardon, représentant suivant !

Héraut : Sir Fribon, grand argentier du royaume, intendant de la cité d’Onirym

Recensement

Onirym : Fribon ? Mais qu’est ce que vous faites là ?

Fribon: j’attendais mon tour pour vous voir …

Onirym : vous savez que vous pouvez venir directement, vous n'avez pas besoin de passer par  … Bon enfin bref qu’est ce que vous voulez ?

Fribon : j’ai fini le recensement que vous m’aviez demandé.

Fribon tend un parchemin à Onirym. Il en fait la lecture

Onirym : alors voyons ça … 514 932 humains ! Ça fait du monde ! Dont au moins 10 000 réfugiés. Avec ça on a 12 000 elfes, 17800 nains ...

Thondurm : ouais ! Super on est plus nombreux qu’eux !

Onirym : je reprends … 25 897 fées, 5 300 Halfelings et 2 350 indéterminés ? C’est quoi ça ?

Fribon : le reste … Ceux où on sait pas trop bien ce que c’est …

Garmir : ça existe ça ?

Fribon : oui mais on sait pas …

Thondurm : la vache les fées sont plus nombreuses que nous … Mais si on s’allie aux Halfelings, non ca fait pas encore assez …

Onirym : Thondurm  hé ! ho ! Revenez parmi nous ! Et pour finir 70 000 orcs. Ça fait beaucoup ?

Fribon : et encore on a fait une estimation à la louche parce que mes agents ont refusé de rentrer dans le camp pour les compter … Ils avaient trop peur de ne pas pouvoir en ressortir !

Thondurm , qui manque de s’étrangler : 70 000 !

Garmir : Ca fait beaucoup ?

Thondurm : et bien disons que si l’idée leur prend de faire une nouvelle révolte, on est mal …

Fribon : et encore d’après mes estimations il nous en faudrait 4 fois plus pour réaliser toutes les tâches auxquelles ils sont affectés …

Onirym : bref c’est vrai que ça fait vraiment beaucoup de monde tout ca !!! Faut trouver une solution et vite pour loger tout le monde, avant que les tensions ne causent des problèmes …

Héraut : Princesse Sinara de BlackWood, Bouffon royal du palais d’Onirym !

Onirym : quoi ?

Sinara s’avance vers l’assemblée …

Thondurm : je croyais qu’on l'avait enfermée ???

Sinara : oui mais Pépette qui passait par là a eu la gentillesse d’ouvrir la porte !

Garmir : vous n’avez rien à faire ici !

Sinara : Si ! En tant que princesse d’un royaume voisin, j’en suis l'ambassadrice, j’ai donc voix au chapitre et je peux être reçue à ce titre !

Onirym : vous êtes princesse quand ça vous arrange … Mais en AUCUN cas vous n'êtes le bouffon officiel du palais, j’ai dis NON ! Toi le Héraut, la prochaine fois que tu l’annonces avec ce titre je te fais manger ta trompette !

Héraut (tout penaud) : oui Si, bien Sir, compris Sir … Mais elle a tellement insisté que …

Onirym : il y a pas de que ! C’est comme ça ! Bon comme vous êtes là, nous vous écoutons.

Sinara : déjà je dois vous dire que je ne vous en veux pas de m’avoir enfermée dans mes appartements …

Voila la solution

N’empêche qu’en disant cela d’une voix douce, elle jette un regard noir à chacune des personnes en face d’elle …

Sinara : ensuite la solution est : si vous pouvez pas construire des maisons les unes à côté des autres parce que vous manquez de place, pourquoi ne pas construire les unes au DESSUS des autres ?

Non, c’est pas une blague, c’est très sérieux …

Garmir : vous voulez dire un peu comme dans une tour de garde ou un donjon ?

Thondurm : c’est vraiment du grand n’importe quoi !

Onirym : Non non pas du tout … C’est une très bonne idée au contraire … Pourquoi je n’y ai pas pensé moi même ? On fait bien des maisons avec un ou deux étages … Regardez ici au palais on a au moins 5 ou 6 niveaux ? Pourquoi ne pas construire des maisons comme ça sur plusieurs niveaux …

Thondurm : ça tiendra jamais ! Tout va se casser la gueule ! Et puis les gens qui vivront tout en haut auront le vertige et si ça se trouve ils pourront plus respirer !

Onirym : maître nain vous manquez d’objectivité ! Merci beaucoup Sinara pour cette excellente idée ! Nous allons mener la réflexion en ce sens !

Sinara : du coup je mérite bien une récompense pour vous avoir trouvé l’idée du siècle non ?

Onirym : oui, c’est sur …

Sinara : donc pour le poste de bouffon royal ?

Onirym : ah non exagérez pas !

Sinara : laissez moi au moins vous présenter un numéro disons ce soir pour le dîner …

Onirym :  ca ok si vous voulez … mais que ce soir !

Sinara : super !!! merci !!! Je m’en vais préparer ça de suite …

Alors qu’elle s'apprête à quitter la pièce, elle se retourne et dit : Alors Sir Garmir pas trop mal aux fesses ?

Puis s’en va en courant !

Sinara retrouve Pépette et Lucy dans le grand Hall attenant à la salle des audiences .

Pépette : alors ?

Sinara : c’est bon ! Merci déesse Lucy pour cette excellente idée sur les maisons en hauteur, ça leur a beaucoup plu ! Du coup je peux faire mon spectacle ce soir … Je vais les convaincre que je suis le meilleur bouffon qu’ils auront jamais vu !

Lucy : Oh ne m'appelez pas déesse ! Et je suis contente si je peux t’aider à réaliser ton rêve ! Après j’ai pas de mérite, il y a pleins d’immeubles comme ça à la Cité d’Argent …

La guilde des bâtisseurs

La guilde des bâtisseurs

Le lendemain Onirym reçoit le maître de la guilde des bâtisseurs dans ses appartements …

Onirym : Bonjour seigneur nain.

Nain ; appelez moi Baric, ça suffira.

Onirym : Barique ?

Baric : ha ha très drôle on me l’avait jamais faite celle-là !

Onirym : désolé, je ne voulais pas vous offenser …

Marion apporte des collations et des petits gâteaux, fait un sourire, une révérence et s’esquive discrètement …

Onirym : bien si je vous ai fait venir c’est pour vous soumettre une idée. D’ailleurs vous êtes pas venu l’autre jour lorsque l’on a lancé la grande concertation sur la population du royaume ?

Baric : non

Onirym : pourquoi ? Si c’est pas indiscret ?

Baric : parce que j’avais pas d’idée. Moi je construis, c’est tout.

Onirym : ok ok … Justement … Je vous ai fait un petit dessin du type de bâtiment que j’aimerais que vous construisiez dans ma cité …

Onirym déplie un parchemin sur la table.

Baric : votre plan est à l’envers … Les maisons sont les unes à côté des autres, pas au-dessus.

Onirym : et bien si justement, je veux que vous construisiez des maisons, sur d’autres maisons !

Baric : hein ?

Onirym : oui les unes au-dessus des autres …

Baric : c’est pas possible, avec les toits ça tiendra jamais …

Onirym : vous mettez un toit que sur la dernière, regardez là sur mon petit dessin …

Baric : non c’est pas possible ca tiendra jamais.

Onirym : vous savez construire des tours ? des donjons ? des pigeonniers ?

Baric : oui.

Onirym : et bien là c’est pareil, sauf qu’on mettra des gens pour vivre dedans !

Baric : oui mais les tours et les donjons c’est pour les soldats, et les pigeonniers pour les pigeons ?

On peut pas mettre des gens dedans ?

Onirym : je … comprends pas votre problème …

Baric : les gens, c’est pas des pigeons ? Donc si on construit des pigeonniers, les gens ils voudront pas y habiter … 

Onirym : non vous allez pas construire des pigeonniers, c'était un exemple … Mais des bâtiments qui ressemblent à des pigeonniers, ou à des tours, parce qu'ils seront tout en hauteur, pour y faire des habitations pour les gens ! Pour qu’ils vivent dedans …

Baric : ha …

Onirym : vous avez compris ?

Baric : non.

Onirym : qu’est ce qui vous pose problème ?

Baric : ils vont faire comment les gens qui habitent en haut de la tour pour rentrer chez eux ?

Onirym : par les escaliers ? Ici !

Baric : mais sur votre dessin, les escaliers sont à l’extérieur de la tour ?

Onirym : oui justement pour permettre à tout le monde de rentrer chez lui sans avoir à passer par chez son voisin.

Baric : côté défensif c’est complètement nul !

Onirym : oui mais là on s’en fout puisque c’est pas une tour de défense pour les soldats, mais une tour pour faire habiter des gens !

Baric : ha …

Onirym : c’est plus clair ?

C’est vous le patron

Baric : je peux garder votre dessin … Pour me souvenir … Histoire que je sache précisément où mettre les choses ?

Onirym : oui bien sûr mais c’est qu’un dessin, après faudra faire des plans plus précis …

Baric : vous savez moi je construis au pif, à l’instinct … Ces nouvelles méthodes avec les plans et tout c’est une perte de temps …

Onirym : oui mais non ! Pas là ! Je veux des plans précis, avant que vous attaquiez le chantier …

Baric : regardez, j’ai construit le temple pour les frères de la charité, j’avais pas de plan et ils sont content du résultat !

Onirym : oui mais moi je veux des plans, pour être sûr que vous avez bien compris ce que je veux, parce que c’est important, il s’agit de loger tout le monde, dans de bonnes conditions …

Baric : oh oh c’est vous le patron comme on dit ! Mais ça va retarder le début des travaux …

Onirym : je veux que vous mettiez toutes vos équipes et tous vos moyens sur ce projet !

Baric :et nos autres clients ?

Onirym : ils passeront après ! Je m’en fout ! Je suis le seigneur Onirym, c'est chez moi ici alors pour une fois que j’use un peu de mon autorité, j’attends qu’elle soit respectée ! C’est pour le bien de tous !

Baric : ok ok j’ai compris … On fait comme ça … Tous les moyens possibles vous avez dit ?

Onirym : oui c’est ça, tous les moyens possibles, pour aller vite et bien !

Baric : ok affaire conclu ! Je vous fais vos plans, vous préparez mon or et on attaque le chantier !

Après une poignée de main virile, Baric s’en va.

Onirym se calle dans son fauteuil et se sert un verre … Il est content car ça c'est bien passé, enfin un truc qui avance bien ! Il est heureux !

Marion s’avance : Sir vous permettez ?

Onirym : ah pardon Marion je vous avais pas entendu …

Marion : je sais bien … D’un autre côté, si je faisais le bruit d’un charretier à chaque fois que je viens vous voir vous finirez par me le reprocher non ?

Onirym : oui vous avez raison ! Vous pouvez débarrasser, on a fini …

Marion : non en fait je venais pas pour débarrasser, faudrait pas me prendre pour une bonniche, je suis votre femme de chambre c’est pas pareil ! Non c’est juste pour vous dire, histoire de me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais ce Baric … Je ne le sens pas du tout !

Onirym : ha oui ? Vous êtes voyante maintenant ?

Marion : c’est pas très gentil ça !

Onirym : ohhh vous allez pas le prendre mal ? Sinon moi qu’est ce que je devrais dire avec tous les taquets que vous m’envoyez tout le temps ! Vous avez de la chance que je sois de bonne composition et qu’au fond je vous aime bien, parce que sinon j’en connais qui aurait changé de femme de chambre depuis longtemps !

Marion : Ah oui ? (Marion rougie)

Onirym, sent bien que la jeune fille est gênée, et décide donc de changer de sujet : En tout cas merci pour votre conseil, je saurais en tenir compte … Et si vous ne voulez pas débarrasser, pouvez vous au moins envoyer quelqu’un pour le faire ?

Baric et Thuringwethil

Plus tard au sommet de la tour des mages de la cité d’Onirym …

Un nain et un elfe sont en pleine conversation secrète …

Baric : ça me fait tout drôle d’être là …

Thuringwethil : les temps changent, et je vous rassure ça ne me plait pas plus qu'à vous, mais il faut bien que raison s’éveille ! Nos intérêts sont communs …

Baric : ouais cet Onirym quel tocard ! Franchement … S’il avait pas mit autant d’or sur la table, moi je lui aurais dit ses quatre vérités, et ses maisons à étage il aurait pu aller se les mettre bien profond là où je pense !

Thuringwethil : oui .. l’or … c’est ça … et peut-être aussi parce qu'il est l’autorité du royaume et qu’au fond vous n'avez pas envie de vous le mettre à dos pour continuer à prospérer tranquillement …

Baric : bref ! Revenons-en à nos poneys !

Thuringwethil : si j’ai bien compris, vous voulez faire appel aux mages de la guilde, les invocateurs, pour invoquer et contrôler des golems pour vous aider à construire les bâtiments ?

Baric : c’est bien ça. Je vous ai vu faire quand vous avez construit votre académie de magie, sans faire appel à nous … J’ai vu vos golems à l'œuvre, ils semblent très efficaces !

Thuringwethil : ils sont extrêmement efficaces en effet …

Baric : parfait. Par contre ce que je comprend pas dans notre accord, et c’est pour ca que j’ai voulu cet entretien, afin de clarifier les choses, avant de signer …

Thuringwethil : oui ?

Baric : ce que je ne comprend pas, c’est que vous ne voulez PAS être payé pour faire ça ??? Ça ressemble pas du tout à la guilde des mages de faire des choses gratuitement … Il est où le loup ?

Thuringwethil : il n’y a aucune entourloupe là dedans seigneur nain …

Baric : permettez moi d’en douter !

Thuringwethil : je vais satisfaire votre curiosité et tout vous révéler ! Rassurez vous avant la fin de notre entretien je vous jetterais un sort d’oubli et vous ne vous souviendrez que des éléments essentiels de notre discussion et en aucun cas des secrets que je suis sur le point de vous révéler …

Baric : hein ? quoi ??? Ça va pas la tête !!!

Thuringwethil : vous pouvez toujours partir maintenant … Mais dans ce cas, vous n’aurez pas nos golems pour vous aider, vous devrez vous débrouiller tout seul ! Et vu les pénalités de retard qui sont au contrat que vous avez passé avec le palais vous risquez d’y laisser le fond de votre culotte !

Baric : parce que vous connaissez les termes du contrat que j’ai signé avec le seigneur Onirym ?

Le plan de Thuringwethil

Le plan de Thuringwethil

Thuringwethil : absolument. Mon espion sur place m’a tout révélé. Je sais donc comment le seigneur Onirym vous tient par les baloches ! Parce que même s’il vous a promis une grosse somme d’or pour construire ces immeubles, il a été judicieux d’encadrer les délais de livraison, la qualité des bâtiments et tout un tas d’autres petits détails pour vous forcer à faire les choses vite et bien ! Je pense que vous l’avez sous-estimé, il n’est pas si tocard que cela finalement … Mais je vois à votre mine déconfite que vous n’appréciez pas la tournure de ma discussion. Vous n’aimez pas être mis en défaut seigneur nain c’est bien cela ? Alors je vais donc poursuivre sur mes petits secrets … Voila. Vous, vous utilisez des briques pour construire vos maisons. Vos briques proviennent de la terre. Vous avez de la chance, de la terre il y en a partout ! Vous ne risquez donc pas de manquer de matière première ! Imaginez maintenant que pour nous les mages, les briques sont nos sortilèges, ce que l’on construit … Pour les fabriquer nous avons besoin de mana ! L’équivalent de la terre pour vous … Sauf que la mana ne se trouve pas aussi facilement ! En fait la mana n’existe pas à l’état naturel sur notre monde. Heureusement il y a pleins d’autres mondes où la mana est présente. Il suffit d’ouvrir des portails vers ces mondes pour y faire entrer la mana … Le problème c’est que l’un des plus gros pourvoyeurs de mana est le plan démoniaque ! 

Nous avons donc passé secrètement depuis des siècles des accords avec les démons pour profiter de leur mana contre de menus petits services et sacrifices … Bien sûr, si le monde l’apprenait les mages seraient en disgrâce ! C’est pour cela que c’est un secret jalousement sauvegardé ! Le problème c’est que dernièrement il y a eu pas mal de chamboulements chez les démons et ils ont voulu nous la faire à l’envers, en s'alliant avec ces fous hérétiques de la secte du chaos des adeptes du Dieu Sombre … Ils ont donc condamnés uns à uns les puits de magie qui nous alimentaient pour en faire profiter leurs nouveaux alliés à la place …

Notre source de mana est donc tarie et cela signifie la fin de notre magie à terme … Heureusement nous sommes pleins de ressources ! Et il existe maintenant beaucoup de mana qui se trouve en petite quantité partout dans le monde … Toutes les petites gouttes qui se sont échappées des portails au fil du temps … Mais les petits ruisseaux finissent par former de grandes rivières ! Nous avons trouvé le moyen de capter et canaliser ces gouttes de mana pour les stocker et les utiliser à notre profit !

Et c’est là que vous intervenez … Vous allez placer dans toutes vos constructions des petits cristaux bleutés que nous vous donnerons … Ils agissent comme des catalyseurs qui vont guider les flux de mana et nous permettre de les collecter. Vos bâtiments formeront comme une toile d’araignée magique qui emprisonnera les flux de mana pour que nous puissions les utiliser … Alors vous voyez, vous pouvez nous apporter bien plus que de l’or !

Baric a écouté la longue tirade du mage, comme hypnotisé. A la fin de son monologue, Thuringwethil murmure quelques mots magiques, accompagnés de gestes subtils de la main et efface de la mémoire du nain toutes les informations secrètes dont il n’a pas besoin de se souvenir … Il en profite également pour lui implanter un sortilège de suggestion mentale qui empêchera Baric de vouloir trahir la guilde des mages … On n'est jamais assez prudent ! Puis il claque des doigts, Baric revient à lui.

Thuringwethil : vous allez bien cher ami ?

Baric, encore un peu déboussolé : oui oui … tout va bien … C’est clair, j’ai tout compris, donc nous faisons alliance !

Thuringwethil : je suis heureux de vous l’entendre dire ! Nous allons faire du bon travail ensemble !

Epée

Longtemps après le départ du nain et de l’elfe, une petite souris blanche sort de son trou dans le mur … Elle commence à courir, pour quitter la tour des mages, traverser la cité et rejoindre son maître au palais …

Livre 2 / Attention chantier !

Chapitre prédédent
Chapitre suivant