Onirym : Bien ! Le sujet du jour est important, comme à chaque fois en fait, puisque Mestres Céryl et le mage Gogo ont bien avancé dans leurs recherches et ils ont des choses à nous dire …
Thondurm : STOP ! Ecoutez jusque là j’ai rien dit … Mais votre histoire de prophétie, fin du monde tout ça c'est très mignon, mais c’est pas vraiment concret ! J’ai pas signé pour ça moi au départ … Alors j’ai un VRAI sujet à mettre sur la table, entre le saucisson et les légumes braisés ! Voilà … J’en suis sûr, j’ai mené mon enquête et mon constat est imparable : il y a de plus en plus de gens en ville ! Ça devient n’importe quoi !
Garmir : c’est ce que j’essayais de vous dire : je pense qu’avec la désertion des domaines aux alentours, il y a pas mal de réfugiés qui sont venus trouver sûreté dans notre royaume …
Fribon : mais donc où logent tous ces gens ?
Thondurm : vous devriez le savoir !
Fribon : pourquoi ?
Thondurm : c’est pas vous qui vous occupez de collecter les taxes et les impôts ? Dans ce cadre, ça me semble pas mal de savoir où crèchent les gueux pour aller leur réclamer leurs piécettes le jour venu ?
Fribon : je fais confiance à mes collecteurs de taxes …
Thondurm : ah bien on a les fesses propres ! On parle ARGENT et vous vous me répondez CONFIANCE ??? Il n'y a pas comme un souci ???
Onirym : calmez vous maître nain … Je sais que c’est un sujet sensible pour vous … Mais au delà des taxes, il faut en effet voir ce problème, pour loger tout le monde dans des conditions correctes.
Thondurm : et que ce soit pas la zone pour se déplacer en ville.
Garmir : sans compter qu’ils s’installent n’importe où, ça construit des cabanes, ça fait ses besoins partout … À l'extérieur de la ville, les faubourgs sont en train de grandir de manière complètement anarchique !
Onirym : ok faut trouver une solution … Comme c’est un problème global qui impacte toute la cité, il faut trouver une solution globale … Faites venir les représentants des principales guildes et communautés de la cité, que chacun puisse donner son avis ! Et Fribon, organisez-moi un recensement de la population.
Le lendemain, dans la grande salle des audiences du palais, Onirym est assis sur une estrade, dans un fauteuil imposant (mais pas très confortable). A sa droite le capitaine Garmir et à sa gauche le chancelier Thondurm.
Garmir : vous avez bien fait enfermer Sinara ?
Onirym : oui, elle était furax !
Thondurm : mais au moins on est sûr qu'elle ne va pas débouler et faire n’importe quoi devant nos invités … Après on va encore passer pour des cons.
Onirym, s’adressant aux gardes à la porte de la salle : faites entrer le premier représentant !
Héraut : Maître Thuringwethil, seigneur elfe, marcheur des vents du zéphyr, grand seigneur des oreilles pointus, représentant élu et légitime de l’illustre peuple elfique de la cité …
Onirym : bienvenu seigneur elfe !