Bière, pâté et saucisson une bonne réunion de travail pour lutter contre la fin du monde …

Ou Céryl essaye de raconter son histoire

Mestre Céryl : bien … Donc cela se passe dans un pays lointain, très lointain et il y a fort fort longtemps … La rumeur courait qu’un enfant venait de naître et qu’il était l’élu d’un dieu … Les rois du coin voulurent ne pas contrarier l’esprit divin, ils décidèrent donc d’aller lui rendre visite …

Pépette : ils s’appellent comment les rois ?

Mestre Céryl : personne ne se souvient de leur nom … C’est une très vieille histoire …

Pépette : dommage … Et ils ressemblent à quoi ?

Mestre Céryl : c’est pas trop important pour la suite de l’histoire …

Pépette : j’ai envie de savoir moi !

Thondurm : mais elle va fermer son clapet la pie colorée ! On veut écouter la suite de l’histoire nous !

Mestre Céryl : disons qu’il y en a un qui est vieux avec une longue barbe grise, un autre qui a la peau foncée car il dirige les royaumes d’orient et le troisième il est … il est … normal ! C’est le petit jeune de la troupe !

Pépette : merci c’est plus clair maintenant …

Mestre Céryl : donc. Ils marchèrent, marchèrent longtemps … Le soir venu, fatigués, ils s’arrêtent dans une auberge. Ils commandent à boire et à manger. Ce qu’ils ne savent pas c’est que l’auberge est infestée de rats… des gros en plus !

Un peu plus tôt dans la journée, alors que le cuistot prépare une tourte aux amandes et au miel, un gros rat lui passe entre les jambes ! Ni une ni deux, il saisit son rouleau à pâtisserie et l’abat violemment sur le crâne du rat pour en faire de la bouillie … Il ne réussit qu’à l’amocher un peu. Mais sous le choc le rat perd un chicot qui va voler au travers de la pièce et finit par atterrir dans la pâte à tourte ! Bref nos 3 rois sont dans l’auberge et la femme de l’aubergiste leur apporte la tourte aux amande et au miel … A ce moment un des rois se frottant les mains à la vue de la tarte délicieuse, perd une de ces bagues. Une grosse bague en or sertie d’un rubis ! La bague roule sous la table … 

Pépette : c’est lequel ?

Mestre Céryl : lequel quoi ?

Thondurm : ha mais c’est pas vrai çà ! Arrête de l'interrompre tout le temps avec tes questions stupides !

Pépette : mais c’est important ! C’est quel roi qui a perdu sa bague ?

Mestre Céryl : heu … disons que c’est le plus jeune. Donc, il se met à quatre pattes, passe sous la table pour chercher sa bague !

L’aubergiste coupe la tarte et demande au roi sous la table : je vous sers une part ? 

Le roi répond : non là je suis occupé sous la table, donnez la part à mon voisin de droite …

L’aubergiste coupe une autre part et demande : et maintenant je vous sers ? 

Le jeune roi répond : je suis toujours sous la table ! Je n'ai pas encore retrouvé ma bague ! dites donc vous ne devez pas faire le ménage souvent par ici parce qu'il y a ce qu’il faut comme merdasse ! Donnez donc cette part à mon voisin de gauche … 

Il finit par retrouver sa bague et remonte s'asseoir. L’aubergiste lui donne une part de galette. Mais en mordant dedans, il tombe sur la dent du rat ! L’aubergiste confus de sa mésaventure, lui donne toute sa fortune en pièces d’or pour se faire pardonner … C’était çà ou se faire fouetter à mort ou encore donner sa femme pour le harem du roi … 

Et c’est ainsi que naquit la légende de la galette des rois ! Maintenant on y cache une pièce d’or et le plus jeune va sous la table pour distribuer les parts …

Pépette : c’est vraiment très rigolo çà !

Fribon : une pièce d’or ? Elle ne vient pas du trésors royal j’espère ?

Thondurm : une pièce d’or ! J’adore cette coutume !

Cuistot : rassurez vous, j’en avais pas sous la main, donc j’y ai caché autre chose …