Onirym : bon, mes chers amis, vous êtes allé chercher et prospecter au travers de toute la cité et le royaume à la recherche de la fameuse prophétie annoncée par la prêtresse des limbes … Et j’en déduis à vos mines réjouies que la pêche a été bonne ! Félicitations !!! Bon Mestre Céryl vous êtes prêt à prendre note de tout ce qui va être dit ici ?
Mestre Céryl : absolument …
Onirym : bon, qui veut commencer ?
Piquette : moi ! Moi !
Onirym : parfait … Piquette nous vous écoutons, qu’avez vous découvert ?
Piquette : et bien voilà, les auberges sont des lieux de passage où beaucoup de voyageurs s’arrêtent et donc je me suis dis que c’était le meilleurs endroit pour trouver une prophétie qui viendrait d'on ne sait où !
Onirym : oui … ça se tient … et donc ?
Piquette : et bien voilà : il parait que la femme de Thibaut, le marchand de cheval a chopé la “maladie honteuse”, la chaude pisse quoi ! Et à mon avis c’est pas Thibaut qui lui a refilé … D’ailleurs il n'est pas très très content et …
Onirym : super mais ça n’a aucun rapport avec la prophétie cette histoire ! C’est juste du ragot de taverne !
Thondurm : c’est normal ! C'est de là que ça vient !
Garmir : ah bah du coup moi j’ai rien à annoncer alors …
Piquette : quoi ? c’est quoi le problème ?
Onirym : c’est pas une prophétie que tu nous rapportes mais des potins d’ivrognes ! Rien à voir !
Piquette : ah bah ! je ne suis pas près de vous aider à nouveau ! Moi je fais des efforts et c’est comme çà qu’on me remercie …
Onirym : Bref ! Suivant !
Thondurm : Moi ! J’ai donc consulté les érudits nains, la sagesse du peuple barbu ! Et ce fut très instructif ! Voilà ce qu’ils m’ont appris : ceux de la surface ils puent des pieds, un vaut mieux que deux tu l’auras, ne prêtes pas un sous à ton frère si tu peux le boire le soir à la taverne ; de l'eau sur la mariée, de l'or dans le panier. A chaque jour suffit son mal. Chacun son métier, les vaches sont bien gardées….
Onirym : Stop !!!!
Thondurm : attendez j’ai pas fini, il y en a encore pleins d’autres !
Onirym : peut être mais ça c’est pas des prophéties !!! Mais des dictons populaires ! Rien à voir !
Thondurm : vous êtes sur ?
Onirym : oui !
Thondurm : et pourquoi ce ne serait pas des prophéties ?
Onirym : parce que çà n’a rien à voir !!! Bon quelqu’un a quelque chose de valable ?
Pépette : moi … mais du coup je suis pas sûre …
Onirym : allez y, on vous dira …
Pépette : je me lance ! A la claire fontaine, m’en allant promener, j’ai trouvé l’eau si belle que je m’y suis baignée !
Onirym : c’est très bien ça, mais c’est une comptine, une chanson ! Pas une pro. phé . tie !
Pépette : oui mais vous vous êtes demandé si la chanson des malins n’était pas la prophétie, alors pourquoi pas ma chanson ?
Onirym : je suis fatigué, j’ai pas envie de me lancer dans une explication compliquée… Donc merci Pépette mais non c’est bien essayé mais c’est pas ça.. C’est tout ! Bon quelqu’un d’autre à un truc à proposer ? Garmir ?
Garmir : non que des trucs de taverne … Apparemment ça ne fait pas l’affaire ?
Onirym : Non en effet ! Fribon ? (la voix plein d’espoir)
Fribon : Bon moi j’ai interrogé tous les habitants du palais … Cuistot m’a donné des recettes de cuisine, Marion votre femme de chambre m’a expliquée comment elle fait pour vous réveiller tous les matins … Les gardes m’ont parlé de leurs revendications ... Mais rien qui ressemble de prêt ou de loin à une prophétie … Alors je suis allé voir Maître Igdul et Maître Nain’bus, les érudits du royaume. Ils sont en train de débattre sur ce qu’est réellement une prophétie et leurs impacts sociaux-culturels … Une fois le débat terminé, ils pourront répondre à mes questions …
Onirym : Bien … En fait non pas bien … Gogo ?
Gogo : oui à moi ! En fait j’ai rien. Je suis allé voir la guilde des mages, Ils m’ont, excusez moi du peu, envoyé “chier”. Puis je suis allé voir les elfes, et ils m'ont aussi envoyé “chier”.
C’est peut être dû au fait que Maître Thuringwethil, seigneur elfe, marcheur des vents du zéphyr est le représentant des elfes ET de la guilde des mages …
Onirym : donc personne a quelque chose de valable ?
Brindille : si moi j’ai un truc chouette ! Une sorte de comptine mais qui est une énigme.
Onirym : Ah oui ? Ça pourrait y ressemble !
Brindille : c’est une vielle femme, un peu folle, un peu bizarre qui me l’a appris …
Onirym : bien une personne étrange, bien … On est sur la bonne voie !
Brindille : donc voilà ce qu’elle m’a dit : Croyez-moi, jeune Alice, n'allez pas sur mon dernier, bien souvent le pied y glisse, vous y feriez mon entier, Et l'on verrait mon premier.
Onirym (l’air déçu) : non ça c’est une charade, un peu grivoise en plus …
Thondurm : c’est que vous êtes compliqué aussi … Faudrait apprendre à vous contenter de ce qu’on vous donne !
Onirym : mais ce ne sont PAS des prophéties !!!
Garmir : à propos, en parlant de çà du coup … je crois en fait que je suis pas tout à fait au clair sur ce qu’est une prophétie précisément ? C’est possible d’avoir un cours de rattrapage ?
Tout le monde autour de la table acquiesce à la proposition du capitaine Garmir !
Onirym : on n'est pas sorti de l’auberge … J’espère que Deds73 s’en sort mieux que nous ! Mestre Céryl, vous pouvez brûler les notes de cette réunion s’il vous plaît …
Deds73 se lève d’un bond ! Je ne le crois pas ! Vous étiez en train de me peloter les fesses !!!!!!
Visage : désolé …mais …
Deds73 : il y a pas de mais ! Vous êtes beaucoup trop vieux pour moi ! Et puis j’ai déjà un petit copain ! Et puis de toute façon ça ne se fait pas !!!!
Visage : je suis désolé je me suis laissé emporté …
Deds73 : vous mériteriez un bon coup de fouet ou un coup de pied aux fesses ! Mais vous n'en avez pas ... Faites attention je pourrais très bien vous roussir le petit bois avec ma torche !
Visage : non non ! Pas la peine d’en arriver là ! C’est que j’ai toujours beaucoup aimé les lapins ! Ils faisaient leur terrier entre mes racines … Ces petites boules de poil qui venaient se blottir contre moi …
Deds73 : Ok comme vous êtes un peu sénile je vous pardonne … Mais vous avisez pas de recommencer !
Visage : d’accord … pourtant vos petites oreilles … Et ces petites fesses rebondies …
Deds73 : ça suffit ! Vous m’avez été utile, alors ne gâchez pas tout en vous transformant en vieux pervers !
Visage : pour me faire pardonner, je vais vous faire un cadeau … Pour repartir d’ici, prenez la troisième porte sur la droite, celle en bois avec les ferrures …
Deds73 : c’est pas un piège ?
Visage : non je vous jure !
Deds73 : bien je vais vous laisser alors …
Visage : adieu petite fille … N’oublie pas de laisser ton sac avec les oranges et les bouteilles de vin. Je saurais les utiliser … Laisse moi à ma solitude, vide, sombre, triste et morne …
Deds73 : et oh ! Hein ! Ca suffit ! Je vais pas avoir pitié de vous gros dégueulasse ! Arrêtez de me la jouer comme çà sinon je reviendrais pas vous voir !
Visage : c’est vrai ? Vous reviendrez ?
Deds73 : on verra … si vous êtes sage … et que j’ai besoin de vous poser d’autres questions … Mais attention j'amènerai une hache ! Et si vous vous conduisez mal je vous couperai en petit bois de chauffage !
Visage : ok ok je vous attends déjà …
Deds73 pousse un soupir et ouvre la porte indiquée par le vieux machin. Elle se retrouve, surprise, dans une petite ruelle de la Cité d’Argent ! Au moins elle aura pas toutes les marches à grimper, c’est déjà çà de pris !
La nuit est tombée … Deds73 se dirige vers "le moustique qui claque", la taverne ou elle doit retrouver les deux frères et Lucy.
Au détour d’une ruelle, elle tombe nez à nez avec une dryade qui lui dit vaguement quelque chose … La créature semble surprise et gênée …
Deds73 : il y a un souci ?
Dryade : non pas du tout madame …
Deds73 : je te reconnais, tu fais partie de la clique d'Azu ? Qu’est ce que tu fais là ? C’est toi qui me suis ?
Dryade : quoi ? Non ? Pourquoi ?
Les cheveux de la dryade sont en train de virer du vert au rouge ….
Deds73 : écoute ma cocote, j’aime pas trop qu’on me mène en bateau. En plus tu dois avoir un petit pois à la place du cerveau parce que je te rappelle que vous les Dryades, lorsque vous mentez, vous changez de couleur ! Et c’est exactement ce qui est en train de t’arriver !
La Dryade éclate en sanglots.
Deds73 : manquait plus que çà … Bon qu’est ce qui t’arrive ?
Dryade : je suis désolée, je ne voulais pas …
Deds73 : tu ne voulais pas quoi ?
Dryade : après votre rencontre l’autre jour, Azu était furax ! Alors elle m’a chargé de te suivre pour savoir ce que tu faisais en ville. L’autre soir, je t’ai vue sortir de nuit, alors je t’ai suivie. En fait ce n’était pas toi, mais une autre jeune déesse, mais dans l’obscurité j’ai confondue … Je l’ai suivie jusqu’à un jardin où elle a rencontré un poisson dans un bocal.
C’est là que je me suis rendue compte que ce n’étais pas toi, alors j’ai fait demi-tour. Et dans une ruelle plus loin je me suis faite attaquée ! Ils étaient deux … J’ai réussi à leur échapper. Mais le lendemain, lorsque j’ai voulu aller retrouver Azu, ils étaient là à surveiller … Du coup j’ai pris peur, je ne sais pas où aller, ma vie est en danger … Alors s’il te plaît prends-moi à ton service ! Protège-moi !!!! Je m’appelle Griselda et j’ai besoin de ton aide !
Sondage :
Que doit faire Deds73 ?
1. Accepter de prendre la dryade sous son aile
2. lui dire sèchement de lui foutre la paix et de s’en aller
3. lui conseiller d’aller se cacher chez Azu et de tout lui raconter
Résultat : Les voisins malins ont voté pour le choix 1.
Deds73 : ok ok ton histoire m’a émue .. Je veux bien te protéger ! Mais pour le moment j’ai un rendez vous important … Je vais t’accompagner chez Lucy, tu pourras m’y attendre …
Deds73 accompagne donc la dryade chez elle. Puis une fois rassurée, elle reprend la route de son rendez-vous avec ses amis informateurs !
Deds73 s’assoit à la table, en face des 2 frères à tête de rat. Lucy n’est pas là.
Deds73 boit une longue gorgée de bière et déclare : alors les frangins, vous avez trouvé des trucs ?
Buk : oui ! La prêtresse des Limbes c’est pas n’importe qui … C’est du sérieux ! Elle est la principale assistante du dieu de la mort … Une fois que les âmes ont passé le fleuve de l'oubli, elles sont accueillies sur les terres glacées de la mort par la prêtresse. Elle a pour mission d’orienter les âmes … Elle parle donc avec tout le monde. Elle connaît tous les secrets de l’univers ! Enfin au moins tous ceux qui sont détenus par les morts … C’est déjà pas mal ! Donc si elle dit que la fin du monde se prépare et que certains œuvrent pour le retour du grand dévoreur, c’est du sérieux !
Deds73 : mais peut-on lui faire confiance ?
Buk : à peu prêt autant qu'à n'importe quel autre dieu … C’est à dire pas beaucoup ! Tu les connais … Tu les côtoies aussi ! La plupart des dieux sont profondément individualistes, égocentriques, mégalo et ils ne font quelque chose QUE si ça peut servir leurs intérêts personnels …
Mais je ne dis pas ça pour toi ! Je parle de manière générale ! Heureusement vous êtes pas tous comme cela … Juste la plupart …
Deds73 : ok ok … Tiens d’ailleurs, vous savez où est Lucy ?
Buk : non je ne l'ai pas revu depuis hier soir. Par contre un détail me chagrine avec la prêtresse des Limbes …
Tok : quoi ?
Buk : il est dit que personne ne peut retraverser le fleuve de l’oubli … Pas même le Dieu de la mort. En d’autres termes : personne ne peut plus sortir du royaume des morts …
Deds73 : c’est plutôt une bonne chose, sinon imaginez le bazar …
Buk : oui, c’est un des grands principes de l’univers … Dans ce cas, expliquez- moi comment la prêtresse des Limbes a fait pour rendre visite à votre ami ?
Deds73 : ha oui en effet c’est bizarre …
Tok : soit on nous ment, soit ce n’était pas elle …
Deds73 : d’ac ! J’ai mal à la tête ! Est ce que vous connaissez un dieu ou un esprit très ancien … Qui aurait été un arbre à un moment et qui maintenant serait un tas de racines caché dans une caverne au fin fond du sous sol de la Cité d’Argent ?
Buk : un grand arbre, avec des racines partout ?
Deds73 : oui
Buk : ca pourrait être Yggdrasil “l’arbre qui soutient le monde”. C’est une vieille légende. Peut-être un grand ancien … Pourquoi ?
Deds73 : non pour rien … Et est ce que le nom de Tragaza Flapadok vous évoque quelque chose ?
Buk : oui bien sûr ! C’est du Farouë ancien, une langue très très vieille qui était parlée par les premiers hommes … Cela signifie “esprit sombre” c’est comme cela qu’ils appelaient les démons !
Deds73 : des démons ! Bigre … J’aime pas ça …
Buk : à ma connaissance il n’y a plus qu’une personne qui parle cette langue dans toute la Cité d’Argent, c’est la vieille Baba. Tu en as surement entendue parlée, c’est une déesse, un peu folle, elle a l’apparence d’une très vielle femme, les cheveux blancs et sales, toute édentée et qui pue ! Habillée en haillons, elle se promène principalement dans le quartier aux milles échoppes, à chaparder des trucs et en passant son temps à engueuler son familier, un corbeau dressé …Non ? ça te dit rien ?
Deds73 : oui peut être, je sais pas trop … Et toi Tok tu as trouvé des trucs sur les nouvelles prophéties ?
Tok : oui, il semble qu’il y en ait pas mal de nouvelles en ce moment, ça inquiète le conseil divin d’ailleurs, qui a monté une commission pour les étudier … D’habitude ils s’en foutent ! Mais là ils ont l’air de prendre ça au sérieux …
En effet apparemment les prophéties qui annoncent une fin du monde m’apparaissent que si quelqu’un, quelque part, a bafoué l’un des grands principes de la réalité.
Deds73 : ha oui ! Ca je me rappelle avoir vu ça en cours … Il y en 4 c’est çà ? Je me souviens que c’est des trucs plutôt compliqués mais qu’il est impossible d’aller contre, genre l’eau ca mouille et le feu ça brûle …
Tok : oui c’est çà. Mais pourtant il arrive que quelqu’un arrive à les bafouer ! Donc ça fiche le bazar dans l’univers et en réaction hop ! Une prophétie de fin du monde … Un peu comme un avertissement …
Je ne sais pas pourquoi les dieux sont vénèrent, si c’est qu’ils prennent au sérieux cette prophétie ou si c’est parce que du coup quelqu’un a fait une boulette et ils cherchent à savoir qui ? Et quoi ?
Buk : on pourra se renseigner sur ces 4 grands principes, il doit y avoir des trucs forcément là dessus à la bibliothèque !
Tok : mais avant pour en revenir à mon histoire, du coup je connais un gars dont la belle sœur sort avec le frère d’un type qui travaille justement dans cette commission ! Je peux t’arranger un rendez vous avec lui si tu veux. Il pourra te renseigner sur les prophéties qui tournent en ce moment …
Sondage :
Que doit faire Deds73 ?
1. Aller parler à la vielle folle
2. Accepter le rencart avec le gars de la commission
3. Rentrer chez elle parce qu'au fond il y en a marre !
Résultat : Les voisins malins ont voté pour le choix 1.
Après plus d’une heure à tourner dans le quartier marchand, Deds73 finie par mettre la main sur la vielle clodo, heu pardon Baba, la vielle déesse un peu folle (et sale).
Elle est en train de fouiller dans une poubelle en marmonnant des trucs incompréhensibles.
Deds73 : excusez moi vielle folle, heu pardon vielle femme je peux vous parler ?
La vielle femme se retourne et regarde Deds73 de son unique oeil voilé.
Vieille : mais qu’est ce qu’elle me veut ?
Corbeau (posé sur son épaule) : je crois qu’elle veut te parler …
Vielle : tais toi stupide volatile !
Deds73 : excusez moi … je peux vous poser une question ? Et si vous voulez je vous donnerai une pièce d’or, pour dormir au chaud à l’auberge, ou manger et boire, ou encore prendre un bain … Comme vous préférez !
Vieille : point besoin de tout cela ! Vous pouvez me trouver des adeptes ?
Deds73 : c’est compliqué ça …
Vieille : pourquoi ? Vous en avez vous ? Mettez une effigie à mon image dans vos temples, et 2 ou 3 prières pour louer ma grandeur et ma beauté et hop c’est fait !
Deds73 : …
Vieille : je vois ! Vous ne voulez pas que votre culte soit associé à une vieille comme moi !
Corbeau : vieille ET folle !
Vieille : tous les mêmes ces nouveaux dieux …
Corbeau : ET qui pue.
Vieille : le culte de l’image et de l’apparence !
Après s’être bien raclée la gorge elle crache par terre.
Corbeau : en fait ça se comprend … Mais elle, elle comprend rien !
Deds73 : dites moi messire corbeau, vous avez l’air d’être le plus sensé des deux … Peut-être pourriez vous répondre à ma question ?
Corbeau : contre du grain et une bière c’est vendu !
Deds73 : alors voilà, il parait qu’elle sait parler le Farouë ancien. J’ai entendu parler de Tragaza Flapadok et j’aimerais des infos là dessus …
Vieille :: Ahhh malheureuse !!!!! Ne prononcez pas ces noirs noms comme cela !!!! Vous êtes folle !!!! Les conséquences peuvent être terribles ! S’ils vous entendent … Si un sort ou une malédiction y est attachée … Tout vous retombera dessus comme un tombereau de fumier ! Vous finirez comme ce vieux bouc de Percifon ! Il se vante de connaître une nouvelle prophétie et paf ! Il finit arrêté par les gardes du palais et emmené !
Deds73 : hein ? Quoi ? C’est quoi cette histoire ?
Corbeau : le coup des noirs noms ou celle de Percifon ?
Deds73 : oui ce Percifon !
Corbeau : c’est un satyre qu’on croise de temps en temps sur le marché … Il vit dans un tonneau, sous un pont. Il a été embarqué ce matin par les gardes et emmené au palais … Il s'est vanté en effet de connaître une toute nouvelle prophétie … Je ne sais pas si c’est vrai, avec lui il faut se méfier. Mais c’est vrai qu’il a fini au palais. Il n' est pas resté enfermé très longtemps ! Puisque ce midi il était déjà en train de faire le tour des tavernes pour raconter son histoire.
Deds73 : merci beaucoup !
Corbeau : oubliez pas ma récompense !
Deds73 : voici 2 pièces d’or, faites en bon usage !
La nuit tombe … Il est trop tard pour se mettre à la recherche de ce Percifon. Deds73 rentre donc chez Lucy pour s’y reposer et se mettre en mouvement dès le lendemain matin, à la première heure …
Pendant qu’elle rentre chez elle, une ombre noire, furtive, là suit de toit en toit …
Le lendemain matin, Deds73 se lève au lever du soleil. Lucy n’est toujours pas rentrée. Mais chaque problème en son temps ! Ce matin, c’est la chasse au satyre ! Il faut qu’elle mette la main sur ce Percifon… Donc aux dernières nouvelles il vivrait dans un tonneau qui se trouverait sous l’un des ponts de la ville … Le problème c’est que des ponts il y en a beaucoup à la Cité d’Argent ! Mais elle a sa petite idée pour le trouver … Deds73 se dirige vers le quartier des milles échoppes, et se rentre dans une petite boutique cachée au fond d’une ruelle … Elle arrive dans une pièce sombre et distingue juste un fauteuil au milieu de la pièce. Elle va s’y asseoir. En face d’elle se trouve un petit guéridon avec un bougeoir à trois branches avec trois bougies, une noire, une rouge et une blanche. Les bougies s’allument toutes seules et commencent à parler !
Bougie noire : bonjour …
Bougie rouge : … bienvenue chez …
Bougie blanche : … la pythie des 3 chandelles …
Bougie rouge : … nous pouvons vous …
Bougie blanche : … aider si vous …
Bougie noire : … cherchez quelque chose.
Deds73 : oui c’est ça parfaitement. Ouaou ! Vous êtes pas simple à suivre, ça demande un effort !
Bougie blanche : vous …
Deds73 : Stop ! Ne dites rien ! Je pose ma question : voila je cherche un satyre qui s’appelle Percifon. Je veux savoir où le trouver.
Bougie rouge : vous le trouverez …
Bougie blanche : … dans un tonneau …
Bougie noire : … sous le pont …
Bougie blanche : … qui mène au …
Bougie noire : chemin des pas perdus …
Bougie rouge : … mais je dois …
Bougie noire : … vous prévenir que …
Bougie blanche : … il ne va pas …
Bougie noire : … y rester très …
Bougie rouge : … longtemps parce que …
Bougie blanche : … sa vie est …
Bougie noire : … menacée et qu’il …
Bougie rouge : … risque de mourir …
Bougie noire : … avant …
Bougie blanche : … ce soir.
Deds73 : oua !!! Ok OK donc faut que je me dépêche alors … Pourtant j’avais une autre question à vous poser avant.
Bougie blanche : vous devez savoir …
Bougie noire : … que la première …
Bougie rouge : … question est gratuite …
Bougie noire : … mais qu’il faut …
Bougie blanche : … payer pour les suivantes.
Deds73 : Ok bon on verra plus tard !
Deds73 aurait bien aimé leur demander où était Lucy et ce qu’elle pouvait trafiquer. Tant pis elle verra une autre fois ! Direction le chemin des pas perdus … Forcément c’est à l’autre bout de la cité ! Deds73 rejoint la rue adjacente et appelle un taureau-taxi.
Deds73 : Hep ! Taxi ! Au tribunal s’il vous plaît !
Minotaure : grimpez sur mon dos et c’est parti !
Les taureaux-taxi sont vraiment une invention très chouette de la cité des Dieux. Il s’agit de puissants Minotaures, équipés d’une sorte de chaise sur leur dos, un peu comme un porte-bébé, et qui transportent les gens d’un bout à l’autre de la cité … Cela a le double avantage de permettre aux gens de se déplacer facilement sans effort, et d’occuper les Minotaure qui du coup ne passent plus leur temps à se battre entre eux !
Le chemin des pas perdus est une petite rue qui se trouve derrière le tribunal divin. Le tribunal est situé dans une des ailes du palais central … Il sert quand un dieu ou un esprit fait une grosse bêtise et qu’un simple coup de pied au fesse ne suffit pas pour le remettre dans le droit chemin.
Minotaure : chère cliente je pense que nous allons faire un petit détour …
Deds73 : oui vous avez remarqué aussi ?
Minotaure : oui nous sommes suivis…
Deds73 avait elle aussi remarqué la silhouette encapuchonnée qui les suit depuis son départ de chez la pythie.
Deds73 : mais c’est quoi ces pratiques ?
Minotaure : je peux m’arrêter et lui mettre une tête ou bondir par dessus ce mur et le semer … Vous préférez quoi ?
Deds73 : la première solution est très tentante, mais je ne pense pas que déclencher une bagarre au milieu de la rue soit très discret … Tant pis, je choisis la seconde option !
Le minotaure bondit et se mets à courir à une vitesse folle ! Deds73 s'accroche des deux mains pour ne pas être ballotées dans tous les sens !
Deds73 : fait attention ! Tu vas me décoiffer ! J’ai pas passé des heures chez Paaris pour finir avec une coupe d'épouvantail !
Minotaure : on est arrivé ! Et on l’a semé.
Deds73 : super ! vraiment impeccable le service, je vous mettrais 5 couronnes de laurier sur Hubert (1).
Minotaure : merci et faites attention à vous !
Deds73 va se cacher sous le porche du grand bâtiment et attends quelque instants histoire de voir si elle est toujours suivie …
Après plusieurs minutes, aucun signe de la silhouette à capuche ni d’autres personnes bizarres …
Elle fait donc le tour du bâtiment et se dirige vers le chemin des pas perdus. De là, elle localise le pont qui surplombe une petite rivière. Elle contourne l’arche pour passer sous le pont. C’est alors qu’elle entend un rot tonitruant ! Il provient d’une tête qui dépasse d’un tonneau posé sous le pont …
Deds73 : et bien, quel accueil !
Le satyre tourne la tête vers elle, surpris et sort du tonneau.
Il s'agit d’une créature mi homme-mi bouc, le corps recouvert de poils … Et de rien d’autre !
(1) Hubert est le dieu des transports. C’est lui qui a organisé le service des taureaux-taxi à la Cité d’Argent. Il tient un registre dans lequel il note les appréciations des clients sur ses minotaures.
Satyre : désolé ma belle, mais il faut bien que je m’occupe, alors je me fais la conversation et là j’avais décidé d’organiser un concours de rots avec moi même … Si ça vous dérange vous êtes pas obligé de venir traîner vos miches sous mon pont !
Deds73 : et bé ! vous êtes de bien mauvaise humeur l’ami bouc ! Les satyres ont la réputation d’être sans gêne, mais joyeux et guillerets, pas grognons et rabajois comme vous !
Satyre : ha désolé l’amie mais j’ai passé une fort mauvaise nuit, alors cela affecte légèrement mon moral …
Deds73 : ha oui ? Qu’est ce qui vous arrive ?
Les petits yeux du satyre s’illuminent et un petit rictus apparaît sur son visage …
Satyre : ça vous intéresse ? Alors va ! Pourquoi pas … Je vous propose un jeu. Si vous gagnez je vous raconterai tout ! Si vous perdez, alors je vous donne un gage.
Deds73 : je veux savoir quel gage avant de jouer !
Satyre : vous devrez chanter une chanson.
Deds73 : facile.
Satyre : grimpée sur la statue au milieu de la fontaine de la place centrale de la Cité d’Argent
Deds73 : ah oui …
Satyre : nue comme un vers et …
Deds73 : et oh ! Ça va pas ou quoi ! Exagérez pas quand même !
Satyre : bon d’accord, je retire le dernier point. Vous acceptez ?
Deds73 : ok mais c’est quoi le jeu ?
Satyre : vous voulez pas que je vous donne la réponse non plus ? Faut pas pousser chère déesse … Un peu de risque et de défis ! Sinon il n’y a pas d'intérêt !
Deds73 réfléchit quelques instants … Elle n’a pas beaucoup de temps ni d’options … Et puis au fond elle est plutôt joueuse alors va !
Deds73 : j’accepte !
Le satyre sautille sur place !
Satyre : parfait génial : Ah ah ah ! On va bien rigoler !
Il gonfle le torse et regarde Deds73 d’un air de défi !
Satyre : ma chère, je vais te poser une question, simple, et tu devras y répondre ! Si tu trouves la réponse tu gagnes ! Sinon … Tu chanteras !!!!
Deds73 : c’est tout ?
Satyre : oui ! Mais c’est une question simple … pour moi ! Mais pour toi Ah ah ah !!! Aucune chance que tu trouves la réponse ! C’est ça le génie de la situation !!! Je suis génial !!!
Deds73 : ok ok … vas y poses là ta question !
Satyre : et bien la voilà … Comment je m’appelle ?
Deds73 est surprise. C’est tout ? C’est çà la question ? C’est trop facile ! Il doit y avoir un piège … Ou alors ce satyre c’est prit un coup sur la tête et est particulièrement stupide ! Pourtant il ne donne pas l’air … Vraiment bizarre tout ça …
Satyre : je vois ton air perplexe ! Abandonne tu ne trouveras jamais !
Deds73 : heu … Percifon ?
Là, le visage du satyre se décompose …
Satyre : mais … mais … c’est pas possible ! Comment tu as fait pour trouver ???
Deds73 : bin je cherche un satyre qui s’appelle Percifon et qui vit dans un tonneau sous un pont, et je suis tombé sur toi … un satyre … qui vit dans un tonneau … sous un pont … Le rapprochement est plutôt simple !
Satyre : haaaaaa ! Oui !!! La vache tu es très très douée !!! Bravo !
Deds73 : donc c’est bien toi Percifon ?
Percifon : lui même !
Deds73 : bon sérieusement il faut que je te parle, il faut que tu me racontes cette histoire avec la prophétie …
Percifon ; je n’ai qu’une parole … Tu as gagné alors je vais tout te raconter. Et la vraie histoire ! Pas ce que j’ai dis aux autres pour qu’ils me fichent la paix …
Percifon, d’un saut de cabris saute sur son tonneau et s’y assoit les pattes croisées …
Percifon : alors …
Deds73 : hum ! Excuse-moi ! Avant de commencer, tu peux t'asseoir autrement ? J’ai pas envie d’avoir vue sur ton … attirail ! Tu pourrais mettre un pagne quand même !
Percifon : Jamais ! Ca gratte !
Il change de position et reprend son histoire.
Percifon : ce qui m’est arrivé c’est un truc de dingue ! J’ai déjà passé des nuits enivré de vin et de musique, à danser autour d’un feu ou mon esprit est parti se promener ailleurs après avoir ingurgité des champignons qui font rêver … Mais là ! C’est un truc de fous ! Rien à voir ! C’était tellement réel et irréel à la fois !
Deds73 : ok le contexte est posé, je comprends ton état d’esprit, on peut avancer ?
Percifon : ok ok … Me bouscule pas … Ce qui m’est arrivé c’est pas rien … Ça ne se raconte pas comme ça … comme une blague de taverne ! Il faut y mettre les formes …
Donc je revenais d’une longue journée de labeur, passée à chanter et danser dans les rues, à importuner quelques demoiselles pour les entendre glousser … Et bu beaucoup de vin à la taverne. Donc je suis rentré chez moi avec la satisfaction du devoir accompli. Je m’installe dans mon tonneau, me souhaite bonne nuit et commence à roupiller … Quand ! Tout à coup ! Un rayon de lumière vient me chatouiller l'œil ! Je me dis : il est trop tôt encore pour que le soleil se lève ? Et les étoiles même par temps clair ne brillent pas assez pour m’éblouir ainsi …
J’ouvre donc les yeux et jette un coup d'œil … Et là ! Qu’est ce que je vois ! En train de patauger dans la rivière sous mon pont … Un petit être tout vert qui tenait dans sa main un bâton magique lumineux qui faisait un grand trait de lumière, beaucoup plus vive qu’une torche !
En gesticulant, la créature bouge des bras et son rayon lumineux m’arrive dans la figure. Alors je lui dis : hé !!! Vous ne pourriez pas aller faire votre spectacle ailleurs, il y en a qui essayent de dormir ici et votre lumière me gène ! Alors la petite créature arrête de bouger et se tourne vers moi d’un air surpris … Elle n’avait pas repéré ma présence jusque là … Elle me fixe de ses grands yeux noirs en soucoupe, seules ses longues oreilles pointues bougeant de temps en temps … Ça dure longtemps … Je crois que j’étais sur le point de me rendormir quand enfin la petite créature bouge à nouveau. Elle a haussé les épaules et murmurer un truc du type : après tout, il fera l’affaire ! Pourquoi pas lui plutôt qu’un autre, j’en ai marre de patauger par ici alors allons y ! Ses yeux se sont encore agrandis, accrochés à mon regard et il a murmuré : écoute moi bien petit satyre, voici la prophétie que je te transmets … Porte là partout jusqu’au royaume d’Onirym, en espérant que ces crétins en fassent quelque chose :
DIES IRAE
Quand le ciel sera marqué d’un anneau de feu,
Quand le dragon blanc rencontrera le dragon d’or,
et que les sombres cavaliers déferleront sur le monde dans un bruit assourdissant
cela annoncera la saison des noces de tristesse.
Alors seule la forêt du chant de cristal et le grimoire des souhaits,
révéleront la sincérité des faits et refermeront pour toujours
la porte sous le pont des couleurs de lumière
et ainsi empêchera le grand ver de sortir de son royaume de cendre
et de dévorer le monde.
Sinon sa gueule se refermera sur le royaume d’Onirym et la vie s’éteindra.
Puis il se tournera vers la lune et les étoiles et la nuit disparaîtra.
Enfin il ira se repaître du soleil et la lumière s’éteindra.
Et ainsi toute chose disparaîtra.
Percifon : voilà, c’est comme çà que çà c’est passé. Et après j’ai eu très très mal à la tête …
Le lutin vert avait l’air épuisé … Sa tête était encore plus fripée qu’au départ. Il a soupiré et murmuré un ca y est c’est fait ! Maintenant rentrons à la maison. Il a sifflé et un espèce d’écureuil gris, gros comme un chien avec des yeux rouges et de longues canines est apparu. Il a grimpé dessus et ils ont filé à une vitesse hallucinante.
Après ça je crois bien que j’ai dormi. Puis le matin des gardes ont déboulé, ils ont secoué mon tonneau et m’ont emmené de force au palais.
Là, plusieurs dieux excités m’ont posé tout un tas de questions … Ils savaient que la créature verte était venue. Ils ont voulu savoir ce qu’elle m’avait dit. Je leur ai raconté qu’elle m’avait parlé de tarte aux fraises et de fin du monde …
Je ne sais pas s’ils m’ont cru, je leur ai faussé compagnie dès qu’ils ont eu le dos tourné ! Je suis un as de l’évasion !
Je suis rentré me planquer à mon tonneau … Et avec tout ça j’ai loupé le petit dej. C’est pour ça que j’étais grognons lorsque tu es arrivée.