Onirym se fait monter son petit déjeuner dans ses appartements. Il a besoin de calme. Parfois.
Sinara entre, sans frapper, un tas de parchemins sous le bras.
Sinara : Bonjour Sir !
Onirym : Bonjour Sinara, que fais-tu là ?
Sinara : est ce que vous la connaissez celle-là : c’est un nain, un elfe et un halfeling qui entrent dans une auberge. L’elfe s’adresse au tavernier : 3 bières mon ami s’il vous plaît ! Alors le tavernier lui répond : vous comptez en boire autant ?
Onirym : …
Sinara : si elle est bonne non ! Un nain et un halfeling … Ils sont petits donc le tavernier ne les a pas vus … Il a cru que les 3 bières c’était que pour l’elfe ! Elle est drôle non ?
Onirym : je vois que vous n’avez pas encore abandonné l’idée de devenir le bouffon du palais ?
Sinara : non, en effet !
Onirym : et donc la bassine d’eau au-dessus de la porte des gardes c’était vous ?
Sinara, l’air mutin : heu … je ne sais pas de quoi vous parlez …
Onirym : et le furet mort qui a été retrouvé dans la penderie de Sir Fribon ? Ça sent la charogne sur tous ses vêtements maintenant !
Sinara prend un air révolté : ha ça ! Il l’a bien cherché ! Hier je l’ai vu sortir de votre bureau. Je ne sais pas ce que vous lui avez dit mais il avait l’air très contrarié. Du coup il s’en est pris à une servante qui passait par là, il lui a dit des horreurs au point de la faire pleurer ! Juste pour passer ses nerfs ! C’est dégueulasse !
Onirym : et ça vous oblige à jouer les justicières ?
Sinara : oui ! Je ne supporte pas ce genre de comportement … N’oubliez pas qu’à la base je suis une princesse !
Onirym : quand ça vous arrange … Bref oublions cela. Que voulez-vous ?
Sinara : Céryl et Gogo ont des mines affreuses, le teint cireux, ils ont pas dormi depuis des jours et ils sentent le bouc aussi, ils se sont pas lavé non plus … MAIS ! ils ont trouvé des choses importantes et veulent réunir le conseil pour vous annoncer tout cela !
Onirym : non pas le conseil. Dites-leur de prendre un bain et de me retrouver ici pour le déjeuner. Ils ne doivent parler à personne d’ici là !
Sinara : Bien Sir ! Et je peux leur présenter votre canard en plastique pour leur bain ?
Onirym : soupir, vous avez parlé avec Pépette vous …
A l’heure du déjeuner, le mage Gogo et Mestre Céryl l’archiviste, rendus fréquentables, entrent dans les appartements d’Onirym.
Onirym : bien le bonjour messieurs, asseyez vous.
Gogo : merci Sir
Mestre Céryl : pourquoi tant de mystère ?
Onirym : je préfère avoir la primeur de vos découvertes et ensuite en faire part au conseil …
Mestre Céryl : alors en croisant plusieurs documents, entre autres dans les grimoires trouvés chez le mage noir, nous sommes arrivés à la conclusion suivante : une prophétie de fin du monde ne peut se produire que si l’un des grands principes qui régit l’univers est bafoué … C'est une sorte de réaction !