Il était une fois … Au fin fond d’une forêt, loin des routes fréquentées, une petite clairière. Entourée d’arbres fruitiers, un ruisseau d’eau clair le traverse. Et dans cette clairière se trouve une petite chaumière.
Et dans cette chaumière se trouvent Percifon et Griselda. Ils vivent là leur amour pur et inconditionnel !
Profitant des bienfaits de la nature, de la chaleur du soleil, de la douceur de l’eau …
Parfois Percifon fait une expédition dans les villages environnants pour voler de la nourriture, des couvertures, quelques ustensiles ou outils dont ils ont besoin …
Griselda fait pousser des fleurs, s’occupe des animaux de la forêt, va cueillir des baies et des champignons …
Bref, ils vivent une vie paisible et heureuse, bien loin du tumulte du monde !
Mais … un jour …
Alors que Percifon revient d’une de ses campagnes de chapardise, il longe une rivière dans la forêt et là ! Dans l’eau ! Il aperçoit quelque chose … Coincé entre deux galets, il voit un caillou. Mais pas n’importe quel caillou, rouge, vif, brillant, éclatant de lumière, chatoyant dans les reflets de l’eau ! Il plonge la main dans l’eau et se saisit du rubis. Ca fera un cadeau magnifique pour sa tendre Griselda ! Quelle beauté !
Il se hâte de rentrer et d’offrir sa trouvaille à l’élue de son cœur ! Dès le lendemain Griselda confectionne un diadème avec la pierre et le pose sur ses longs cheveux verts … Elle est magnifique ! Et si heureuse de ce cadeau !!!
Quelque temps plus tard, Percifon repart en chapardage. Mais sur le chemin du retour une pensée le traverse ! Si je reviens sans un cadeau aussi inestimable et merveilleux que la pierre de la dernière fois, Griselda sera très déçue … Et ça, je ne peux pas le supporter ! Il faut que je trouve quelque chose d’encore plus beau, encore plus merveilleux ! Percifon s’écarte donc de sa route, longeant la rivière, loin, toujours plus loin dans la forêt, à la recherche d’un joyau inestimable pour sa bien aimée.
Il finit par trouver une perle magnifique, grosse comme une pomme ! Il rentre chez lui heureux de l’offrir à sa bien-aimée.
Dans les semaines qui suivent, Percifon s’en va de plus en plus longtemps, obsédé par l'idée de trouver une gemme encore plus magnifique que la précédente à offrir à Griselda. Celle-ci passe ses jours et ses nuits seule … Alors que Percifon gambade par monts et par vaux, toujours plus loin, le long de la rivière pour trouver des trésors ! Il finit par arriver aux confins de la forêt là où se dresse une sombre et gigantesque montagne ! La rivière s’y déverse, envoyant partout des reflets dorés …
Loin au-dessus de lui, des nuages blancs s’enroulent autour de la montagne.
Sa vision se trouble … Tout tourne autour de lui … La fatigue sûrement …