Livre 2 / Le chant du ménestrel l’ôde aux malins

Gontrand le ménestrel

De bon matin, le soleil vient juste de se lever, la brume enveloppe encore de son manteau blanc les rues et les maisons de la cité d'Onirym … 

Onirym se lève, s’habille et sort de ses appartements d’un pas décidé !

Il a envie de faire une promenade dans le parc, seul … tranquille … A cette heure il ne risque pas de croiser du monde et ça lui convient parfaitement !

Il traverse un couloir et se dirige vers l’escalier de service.

Porte : BONJOUR SIR !!!!

Onirym : ha !!!! merde ! mais ça ne va pas de hurler comme ça ?

Porte : c’est que je suis tellement content que vous avez accepté que je m’installe ici … 

Onirym : oui enfin on m’a pas demandé mon avis …

Porte : vous voulez voir Pépette ? Vous voulez que je la prévienne que vous êtes là ?

Onirym : Non je ne fais que passer …

Porte : Dame Pépette !!!!!! Votre seigneur Onirym est là !

Onirym : Non je vous dis …

Pépette : Sir ? de bon matin ? Tu peux le laisser entrer !

La porte s’ouvre sur les appartements de Pépette …

Onirym soupire, et entre …

Pépette est en train de mettre un peu d’ordre dans ses affaires, en virevoltant et fredonnant une chansonnette : "C’est la grande procession des animaux, Ils sont tous si rigolos"

Onirym : Bonjour … Tiens c’est drôle ça ! Cette chanson je l’ai déjà entendu quelque part ! A oui c’est Marion ma femme de chambre elle l’a chantait aussi hier quand elle faisait mon lit !

Pépette : ah c’est une chanson rigolote ! Tout le monde la chante en ce moment … C’est un barde qui est arrivé en ville qui l’a inventé ! Il est très rigolo et très doué !

Onirym : vous pourriez le faire venir pour le repas ? Ça me changerait les idées …

Pépette : mais bien sûr !!! C’est une chouette idée !

Frise

Le midi, dans un petit salon du palais, Onirym et toute sa clique sont en train de manger …

Pour le dessert, Pépette fait annoncer le barde.

Un homme entre deux âges, la démarche souple, fait son entrée. Il a la peau cuivrée, de longs cheveux aux reflets roux, une fine moustache …

Barde : Bonjour noble assemblée, je me présente, Gontrand le ménestrel marrant, prêt à charmer vos dames de mes sens …Heu je veux dire vos danses de mes charmes … Je suis honoré que ma petite ode soit arrivée jusqu’à vos oreilles… Mais sans plus attendre, voici l’ode aux malins !

Il se saisit de son luth, s'éclaircit la voix, envoie un regard charmeur sur son assemblée et entame sa chanson …

L'ode aux malins



C’est la grande procession des animaux !

Ils sont tous rigolos !

Il y a Zinkprod l’ornithorynque

Deds73 l’ânesse (si ca rime parce que c’est une déesse !!!)

Eupeleleven l’éléphant

Jey le geais

Melorya le panda

Biloute la loutre

Devemetal le chacal

Letoune la foufoune

Lulu le zébu

Bob le poisson globe

Onirym la fouine

Laido le cachalot

Aalin le pangolin

Jojochris le mysis

Afas le lama

Zorro le taureau

Toeuf le boeuf

Cropette la belette

Xvent le serpent

Thierry le colibris

Mylanuit le ouistiti

Wintervilu le tatou velu

Oskarsson le Gardon

Cocolys la Crevette grise

Ensemble ils se prennent la main, la patte, l’aile, la nageoire, la queue (mais sans jeu de mot vilain)

et dansent jusqu’au lendemain !!!!

C’est la grande procession des animaux !!!

Ils sont tous si rigolos !!!!

Quel est le plus malin ?

Qui est le plus ridicule ?

Si tu veux le savoir il faut que je t’....

C’est la grande procession des animaux !

Ils sont tous si rigolos …

Verdict !

Plus la chanson avance et plus le visage d’Onirym se décompose ! Alors que les dernières notes s’envolent au travers de la salle, Pépette se lève et applaudit fortement.

Pépette : bravo ! bravo !

Gontrand : merci merci noble public …

Onirym : mais … mais …. C’EST NUL !!!!! C’EST N’IMPORTE QUOI !!!!!

Gontrand : pardon ?

Onirym : votre chanson c’est n’importe quoi !

Gontrand : non monseigneur, c’est de l’art …

Onirym : de l’art ? non je ne crois pas ! Du lard et du cochon peut-être mais pas plus ! Ces images d’animaux, ce refrain, cette fin aux allusions grivoises, c’est n’importe quoi !

Gontrand : dans mon métier il faut aussi s'adapter à son auditoire. Il y a quelques compromis que je me dois de faire pour contenter mon auditoire et leur apporter du plaisir, avec ma voix et ma mélodie, avant de charmer ces dames de pleins d’autres manières …

Onirym : non mais quand même ! Vous ridiculisez de nobles seigneurs, des membres illustres d’une confrérie majeure, et même une déesse !!!!

Gontrand : ha bon ? Parce qu'un panda ou un colibris c’est insultant ?

Onirym : vous savez très bien de quoi je parle … Tous les autres !

Gontrand : vous n’allez pas m’apprendre mon métier quand même ! Allez-y !  Trouvez une rime avec tous vos noms là on va voir si vous y arrivez et si vous faites mieux …

Onirym : heu … Onirym le roi de la rime ! Avec lui, pas de déprime ! Yo ! YO ! Ce qui compte c’est pas la frime, mais de vous en mettre plein la … la … je ne sais pas ! Enfin bref vous avez compris !

Gontrand : oui mais c’est pas des animaux. Ce qu’aiment les gens c’est des chansons avec des animaux, c’est mignons, c’est des représentations faciles à mettre en scène auxquelles tout le monde peut s’identifier ou projeter un sentiment, une impression  … C’est une émanation collective, c’est l’artéfact de la société, c’est ….

Pépette : c’est trop mignons les bébés z’animaux !!! Même en chanson !

Gontrand : voilà tout à fait ! C’est ce que je disais . C’est de l’art … l’art de l’ironie de la rêverie … Je vends du rêve moi, du sentiment ! Écouter mes chansons, c'est un bonheur, c’est un enchantement ! Et comme on dit : femme qui rit, finira dans ton lit ! “Nirym” moi je veux mettre des paillettes dans ta vie !

Plume

Onirym : en tout cas vous allez moins rigoler quand vous allez finir au fond d’un cachot pour propos subversifs envers un représentant du royaume !

Gontrand : quoi ? Je suis déçu … Je pensais que vous étiez un noble seigneur, amis des saltimbanques, avec l’esprit vif et éclairé, propre à voir dans l’art, la culture et les chansons un noble épanouissement des peuples ! Au lieu de cela vous prenez la mouche pour une petite chansonnette et vous me menacez de m’envoyer au cachot ! Honteux personnage ! Vil despote ! Seigneur bas du front !!!

Onirym : hé ho hein ça suffit là !!! Vous allez trop loin ! Je suis déjà sympa, je connais plusieurs seigneurs qui auraient pas hésité à vous couper une main ou à vous arracher la langue pour vos propos !

Gontrand : hé voilà on en est là … L’excuse du barbare … Pourquoi des menaces et toujours niveler le niveau par le bas … C’est pathétique !

Et si cette chanson débile était la prophétie ?

Onirym : sortez de mon palais et n’y remettez plus les pieds !

Gontrand : Non monsieur ! NON monsieur ! Ce n’est pas vous qui me chassez ! C’est moi qui décide de quitter ces lieux, où le raffinement, l’art et la civilisation ne trouveront jamais de prise ! Au revoir ! Et à jamais !!!!!

Tournant les talons, Gontrand quitte la pièce en grandes enjambées, en moulinant des bras …

Pépette : c’est dommage moi je l’aime bien cette chanson …

Barre

L’épisode avec Gontrand aura flingué toute la journée d’Onirym ! Il fut de forte mauvaise humeur tout le reste du temps.

Puis, le soir, alors qu’il referme la porte de ses appartements et repense à cet incident, une petite lumière s’allume au fond de son esprit …

Onirym : Meeeeeerde !!! Et si cette chanson débile est la prophétie ???

Dans ce cas j’ai fait une boulette en chassant ce barde … Et alors j’ai vraiment, mais vraiment, rien compris à la prophétie et à ce que je suis censé faire !!!

Gazmalin 6 La gazette des voisins malins

Gazmalin 6

Annonce officielle

Oyé Oyé braves gens ! Du royaume d’Onirym et de toutes les terres des voisins malins !

Sachez que dans chaque contrée, une tour des épreuves a été construite pour y accueillir des aventuriers ! Ils appellent çà le donjon de l’éternité, mais s’ils m'avaient posé la question je leur aurait suggéré le pigeonnier des aventuriers, je trouve que ça sonne mieux !

Ceux qui s’y aventureront pourront gagner de nombreux trésors ! Et si vous parvenez au dernier étage, vous serez reçu au palais d’Onirym pour y être félicité et vous voir confier une mission, qui d’après les dires des dirigeants vaut son pesant d’or ! Notre journaliste a enquêté, et nous pouvons vous donner en exclusivité la liste des trésors que vous pourrez récolter dans le donjon !

  • un service à thé ébréché
  • les chaussettes de ma grand mère
  • une bourse trouée
  • un vieux cure dent
  • une épée rouillée
  • un dessus de table basse qui peut servir de bouclier
  • un portrait pas fini d’un homme qu’on connaît pas
  • un collier en dents
  • 3 sandales (dépareillées)
  • une corde de 50 cm
  • un caillou peint

Voila, franchement ça vaut le coup ! Alors sortez votre attirail et partez à l’aventure non des Dieux !

Au sommaire de ce numéro

Société

Soyez sympa, faites une bonne action ! Aidez les vieilles dames à traverser la rues, parce que malheureusement des rues il y en a pleins et des vieilles dames aussi…

La pensée du jour (par Piquette)

Il ne faut pas confondre ivre de bonheur et ivre de bonne heure …

C’est arrivé près de chez nous …

Hier soir après une journée bien remplie, votre chroniqueur préféré est allé se délasser devant une bière dans une petite auberge … J’ai alors assisté à une scène que je ne peux m’empêcher de partager avec vous !
Scène émouvante hier soir à la taverne du "cheval en rut" :
Un jeune homme et sa gente demoiselle étaient assis à discuter, les yeux dans les yeux … Quand la demoiselle renverse son verre sur le jeune homme. Celui-ci se lève …
Alors la demoiselle s’agenouille devant lui, sort une bague des plis de sa robe et le demande en mariage, devant tout le monde !
C’est après que les choses ont un peu dérapées … Votre fidèle chroniqueur, qui était sur les lieux, va essayer de vous restituer le plus fidèlement possible qui c’est c’est déroulé …
Demoiselle : Veux- tu m’épouser ?
Jeune homme, très surpris par la situation : heu …
Demoiselle : Quoi il y a un problème ?
Jeune homme : non c’est que je suis surpris par cette annonce.
Demoiselle : on est pas bien ensemble ? c’est quoi qui te dérange ? Que se soit moi qui fasse la demande ? Mais si j’attends après toi, je serais toute ridée et desséchée avant que tu te décides, alors je prends les devants !
Jeune homme : d’accord mais …
Demoiselle : quoi ? tu dis mais ? je ne le crois pas ? Tu as dis mais ?
Jeune homme : non …
Soulards de l'auberge : ha si ! Il a dit mais !
Demoiselle : je le crois pas …
Jeune homme : … mais t’es sérieuse là ?
La demoiselle, qui commence à s'énerver, se relève et dit : attention ça à pas l’air clair pour ta petite tête de piaf, alors je vais reformuler : tu m’épouse ou je t’éclate ?
Jeune homme : hein ?
Demoiselle : tu me mets la honte devant tous ces messieurs et tu crois que je vais rien dire ?
Jeune homme : non mais …
La demoiselle sort un poignard de sa manche : tu redis encore une fois MAIS, je te saigne comme un pourceau ! Alors écoute moi bien, ou tu m’épouse MAINTENANT ou j’espère que tu as appris à courir vite …

Le jeune homme a pris ses jambes à son cou, poursuivi par sa dulcinée toujours aussi amoureuse (et armée) !
Ah la fougue de la jeunesse … C’est beau l’amour …

Avis de recherche

Les hérauts du palais nous font savoir que Sir Onirym et sa clique sont à la recherche d’une prophétie … Donc si vous en connaissez une, sachez qu’il y a une récompense à la clé !
Sir Garmir et Mestre Céryl vous attendent à l’auberge de l’oiseau bleu pour récolter vos élucubrations ! Vous y gagnerez 10 pièces d’or !
PS : il est interdit d’inventer des histoires, il parait qu’il faut que ce soit de vraies prophéties … Mais entre nous, une prophétie c’est bien une histoire non ?

La tyrannie du bon goût

Loin de nous dans ce journal de créer la polémique, mais quand les choses déconnent il est de notre devoir de les dénoncer … Tous les habitants de ce royaume sont des braves gens (sauf deux, mais ils se reconnaitront), alors quand nos dirigeants font n’importe quoi, il faut le dire !

Déjà qu’ils ont décidé de construire cette cité en plein courant d’air, dans la plaine, et qu’il y fait en hiver un petit vent de fils de pute qui donne envie de crever …Du coup mon nez ressemble au derrière d’un troll et pisse comme une fontaine !

Enfin brez on s’égare … Donc je ne sais pas si vous avez remarqué, mais je trouve que Sir Onirym a un problème avec l’art et les artistes … Déjà il y a pas d’artiste au palais, de 1. De 2, ça fait quand même deux fois qu’il vire avec bruit et fracas des artistes ! Tout le monde se souvient encore de ce pauvre décorateur, ha … si vous savez là le petit qui parlait avec un accent … Et qui bougeait toujours les bras dans tous les sens … Bref je suis sur que vous voyez de qui je veux parler … Et bien figurez vous que Sir Onirym a réitéré pas plus tard qu’hier en virant par le fond de la culotte Gontrand le Ménestrel ! Celui-là même qui nous ravi de ces délicieuses balades … Sous prétexte que Monsieur Onirym n’a pas apprécié son Ode aux malins … Monsieur Onirym a une vision bien à lui de l’art, de la musique et de la critique !

Bon comme j’ai pas envi de finir au fond d’un cachot, je vais m’arrêter là et surtout je vais pas signer cette chronique ! (Malin le gars).

Fait divers

Un halfeling a avalé par erreur une potion créé par un alchimiste. Il croyait que c’était du vin alors qu’en réalité c’était une potion expérimentale, appelée “Vache rouge”, un condensé d’énergie pour les guerriers sur les champs de bataille … l’effet fut abominable sur ce pauvre petit halfeling … Il est resté 5 heures d'affilées sans dormir !

Petites annonces

Y a t il une vie après la mort ? Continuez à voler mes canards et vous le découvrirez bientôt  ...

Cher voisin, quand vous balancez un seau d’eau par la fenêtre au milieu de la nuit pour faire une blague, vérifiez avant que c’est bien votre pote qui est en dessous, et pas votre voisine qui part travailler …

Message à l’intention du veilleur de nuit du quartier des charretiers : Si tu gueule encore une fois sous mes fenêtres “IL est minuit messieurs-dames dormez bien !!!!”, tu vas te prendre le pot de chambre et son contenu sur le coin du nez ! Affectueusement.

Message à l’intention des miliciens qui gèrent le parking à l’entrée de la cité : il faut revoir rapidement votre marquage au sol parce que ce n'est pas possible … T’as déjà essayé de faire un créneau avec une charrette et un âne toi ? Non ? Ça se voit ! Et en marche arrière en plus !!!!

Livre 2 / Le chant du ménestrel l’ôde aux malins

Chapitre prédédent
Chapitre suivant