Le chant du ménestrel l’ôde aux malins

Verdict !

Plus la chanson avance et plus le visage d’Onirym se décompose ! Alors que les dernières notes s’envolent au travers de la salle, Pépette se lève et applaudit fortement.

Pépette : bravo ! bravo !

Gontrand : merci merci noble public …

Onirym : mais … mais …. C’EST NUL !!!!! C’EST N’IMPORTE QUOI !!!!!

Gontrand : pardon ?

Onirym : votre chanson c’est n’importe quoi !

Gontrand : non monseigneur, c’est de l’art …

Onirym : de l’art ? non je ne crois pas ! Du lard et du cochon peut-être mais pas plus ! Ces images d’animaux, ce refrain, cette fin aux allusions grivoises, c’est n’importe quoi !

Gontrand : dans mon métier il faut aussi s'adapter à son auditoire. Il y a quelques compromis que je me dois de faire pour contenter mon auditoire et leur apporter du plaisir, avec ma voix et ma mélodie, avant de charmer ces dames de pleins d’autres manières …

Onirym : non mais quand même ! Vous ridiculisez de nobles seigneurs, des membres illustres d’une confrérie majeure, et même une déesse !!!!

Gontrand : ha bon ? Parce qu'un panda ou un colibris c’est insultant ?

Onirym : vous savez très bien de quoi je parle … Tous les autres !

Gontrand : vous n’allez pas m’apprendre mon métier quand même ! Allez-y !  Trouvez une rime avec tous vos noms là on va voir si vous y arrivez et si vous faites mieux …

Onirym : heu … Onirym le roi de la rime ! Avec lui, pas de déprime ! Yo ! YO ! Ce qui compte c’est pas la frime, mais de vous en mettre plein la … la … je ne sais pas ! Enfin bref vous avez compris !

Gontrand : oui mais c’est pas des animaux. Ce qu’aiment les gens c’est des chansons avec des animaux, c’est mignons, c’est des représentations faciles à mettre en scène auxquelles tout le monde peut s’identifier ou projeter un sentiment, une impression  … C’est une émanation collective, c’est l’artéfact de la société, c’est ….

Pépette : c’est trop mignons les bébés z’animaux !!! Même en chanson !

Gontrand : voilà tout à fait ! C’est ce que je disais . C’est de l’art … l’art de l’ironie de la rêverie … Je vends du rêve moi, du sentiment ! Écouter mes chansons, c'est un bonheur, c’est un enchantement ! Et comme on dit : femme qui rit, finira dans ton lit ! “Nirym” moi je veux mettre des paillettes dans ta vie !

Plume

Onirym : en tout cas vous allez moins rigoler quand vous allez finir au fond d’un cachot pour propos subversifs envers un représentant du royaume !

Gontrand : quoi ? Je suis déçu … Je pensais que vous étiez un noble seigneur, amis des saltimbanques, avec l’esprit vif et éclairé, propre à voir dans l’art, la culture et les chansons un noble épanouissement des peuples ! Au lieu de cela vous prenez la mouche pour une petite chansonnette et vous me menacez de m’envoyer au cachot ! Honteux personnage ! Vil despote ! Seigneur bas du front !!!

Onirym : hé ho hein ça suffit là !!! Vous allez trop loin ! Je suis déjà sympa, je connais plusieurs seigneurs qui auraient pas hésité à vous couper une main ou à vous arracher la langue pour vos propos !

Gontrand : hé voilà on en est là … L’excuse du barbare … Pourquoi des menaces et toujours niveler le niveau par le bas … C’est pathétique !