Livre 2 / Retour à la cité d’argent, suite suite

Une soirée entre amis

Le soir venu, Deds73 et Lucy vont retrouver BuK et ToK dans une petite brasserie “gastro chic” comme il en existe des dizaines autour de la grande bibliothèque …

Lucy : alors les gars, pourquoi tant de mystères ? Pourquoi nous donner rendez-vous ici ? C’est pas un rencard j’espère ?

Buk : non les filles ! Ne vous méprenez pas !!!!

Les visages de Buk et Tok deviennent aussi rouge que des pivoines qui auraient vu l’attirail du jardinier …

Lucy : Haaaa les gars c’est trop facile de vous faire rougir !

Deds73 : bon sérieusement c’est quoi ce mystère …

Buk : hummm, bon, on a cherché partout

Tok : ouais

Buk : et à ce petit jeu, on est plutôt fort !

Tok : ouais

Buk : et on n'a rien trouvé. Absolument rien !

Tok : ouais

Buk : ce qui veut dire ….

Tok : ouais ?

Buk : ce qui veut dire … Que quelqu’un s’est donné beaucoup de mal pour effacer toute trace d’information sur ton dévoreur de monde !

Tok : ouais !

Buk : parce que si quelque chose existe quelque part … Il y a forcément quelqu’un qui a écrit un truc dessus ! Et cet écrit finit forcément ici dans cette bibliothèque ! C’est pas possible autrement.

Tok : ouais

Buk : Tok ta gu…. ! Tu parles trop !

Tok : …

Buk : bon je disais donc … Quelqu’un a caché les infos et donc je sais OU elles peuvent être ! A la bibliothèque interdite ! Ca c’est la bonne nouvelle … La mauvaise nouvelle c’est que l’on ne peut pas y accéder !

Lucy : seuls les dieux supérieurs, sur autorisation, peuvent consulter les ouvrages de la bibliothèque interdite … C’est mort pour nous ! Les gars, il faut trouver autre chose, une autre piste !

Buk : demain je vais aller chercher des infos sur la prêtresse des Limbes et Tok ira faire l’inventaire des dernières prophéties recensées … On trouvera peut-être quelque chose de ce côté là.

Lucy : oui c’est bien çà ! Et nous avec Deds73 on ira voir quelqu’un que je connais qui pourra peut être nous aider … Mais en attendant, passons une bonne soirée ! Buk tu m'emmènes danser ! Et après tu me feras un massage des pieds …

Barre

Passons sur le reste de cette soirée, dont les événements privés, ne nous regarde pas !

Piège ?

Le lendemain matin, Deds73 se réveille. Bon elle savait que ce ne serait pas facile de trouver des infos … Mais il ne faut pas qu'elle revienne les mains vides quand même !

Elle trouve un mot posé à son intention sur la table de la pièce d'à côté :

Deds73, je suis désolée je ne pourrais pas t'accompagner ce matin, une urgence me pousse vers d’autres cieux …  Mais va voir de ma part le “vieux machin”, tu le trouveras dans le sous-sol d’une maison qui se trouve derrière le parc aux milles fleurs. Un escalier en pierre qui descend derrière le grand chêne penché … Apporte lui du vin et des oranges, il adore. Et fait gaffe à son tabouret, il est joueur …

L
ucy.

Deds73 est un peu surprise par le message, mais de toute façon elle n’a rien d’autre à faire de la journée … Elle va donc acheter les provisions et se dirige vers le parc … 

Après avoir tourné un peu, elle trouve le chêne penché. Juste derrière il y a les ruines d’une vieille maison abandonnée … En fouillant, sous les ronces, elle finit par trouver un trou dans le sol avec un escalier en pierre … Personne n’est sûrement passé par là depuis très longtemps !

Et si c’était un piège ?

Non … Lucy est son amie, elle ne lui ferait jamais ça !

Oui mais … Elle ne l’avait pas revue depuis sa sortie de l’école … Et ce mot … Et puis Deds73 a la sensation d’être suivie depuis qu’elle a quitté la maison …

Non ! Ça suffit ! De toute façon, il lui faut des réponses ! Elle saisit son fouet d’une main, une torche de l’autre et elle s’engage dans l’escalier …

Au bout de 5 minutes, elle est toujours en train de descendre … Il fait de plus en plus froid et humide …

Encore 5 minutes de descente … Cet escalier ne finira donc jamais ? Surtout que çà veut dire qu’il faudra tout remonter après ! Ho ! Misère !!!! C’est peut être pour çà que Lucy n’est pas venue …

D’un seul coût elle aperçoit de la lumière, loin devant elle en contrebas ! Encore quelques minutes de descente, et elle arrive devant une porte en bois. De la lumière filtre sous le seuil de la porte …

Deds73 frappe à la porte. 

Deds73 : Je peux entrer ? Il y a quelqu’un ? Bonjour ! C’est Lucy qui m’a dit de venir vous voir …

Aucune réponse …

Deds73 : allo ? Il y a quelqu’un ?

Toujours rien.

Bon ça suffit ! Deds73 n'est pas venue ici pour finir devant une porte close ! Elle empoigne la poignée et pousse la porte !

Epée

Devant elle une pièce  vaguement ronde … Le sol est fait de terre battue, et les murs, irréguliers, semblent avoir été creusés dans la roche. Tout autour une douzaine de portes, toutes différentes. Entre chaque porte, une torche est accrochée au mur.

Au centre de la pièce, il y a comme une colonne toute tordue qui va du sol au plafond …

Deds73 : mais où ai-je atterri ?

Elle s’avance prudemment. Ce n’est pas qu’elle a peur ! Deds73 est plutôt du genre intrépide ! Peu de choses lui font peur … Mais cet endroit est vraiment très étrange ! Même pour la Cité d’Argent …

Le vieux Machin

Deds73 se demande : comment s’appelle déjà la personne que je suis censée trouver ici ?

Truc ? Bidule ? Machin chose ? non … vieux truc ? HA ! je sais plus !

Grosse voix grave qui sort de nulle part : ce n’est pas le vieux machin que vous cherchez ?

Deds73 : ah oui c’est çà ! Le vieux Machin ! Mais ???? Comment vous m’avez répondu ? J’ai pas parlé !!!!

Grosse voix : il est des murmures que nulle voix n’a besoin de transmettre pour qu’ils arrivent à moi …

La colonne toute tordue qui se trouve au milieu de la salle commence à bouger … Deds73 se rend compte alors qu’elle est constituée d’un enchevêtrement de racines, plus ou moins grosses ! Un visage fait de branches se dessine.

Visage : bonjour, je suis le vieux machin … Avant j’avais bien d’autres noms … Mais même les dieux les ont oublié … Je ne suis plus que le vestige de moi-même … L’ombre oubliée de ma destinée … Relégué ici dans les profondeurs de la terre à écouter le bruit du monde … A le sentir vibrer sous mes racines !

Deds73 : oui oui d’accord … On m’a dit que vous pourriez m’aider ?

Visage : je suis reclus, je suis ermite, je n’aide personne …

Deds73 : j’ai apporté des oranges pour vous … et du vin !

Visage : du vin et des oranges ? Ho! miracle …. Je vais donc pouvoir me délecter des douces senteurs de la terre, sentir en moi le sang de la vigne, le fruit du soleil …

Deds73 : ok OK ! Mais avant il faut répondre à mes questions !

Visage : Bien sûr … Vous les dieux vous ne donnez jamais rien gratuitement …

Deds73 : Si, ca m’arrive, surtout des coups de fouet ! Mais là n’est pas le sujet …

Visage : je vois … je sens … vos oreilles, si longues, si belles, ce petit duvet blanc, l’harmonie de leurs formes …. Leur mouvement souple lorsque vous bougez …

Deds73 : je le crois pas, je suis en train de me faire draguer par un vieux tas de racines !

Visage : non pas du tout ! Ne vous méprenez pas … C’est que cela me renvoie à tant de souvenirs oubliés …

Les racines recommencent à bouger, trois d’entre elles sortent du sol, face au visage et s’entortillent pour former un siège.

Visage : je vous en prie, installez vous, ce sera mieux pour discuter …

Deds73 s’installe.

Deds73 : bon comme je vous disais, j’ai besoin d’aide et on m’a dit que vous pourriez me la fournir ! Je cherche des informations sur une prophétie qui a trait à la fin du monde … Et à la venue d’une créature que l’on appellerait le dévoreur de monde !

Le visage se tord en un rictus mauvais : ah mon vieil ennemi !

Deds73 : donc vous le connaissez ?

Visage : versez donc le contenu d’une de ces bouteilles de vin sur mes racines, j’ai la gorge sèche !

Deds73 s'exécute.

Visage : MMMMM ça fait du bien … Merci.

Karhn,  le grand ver

Après quelques instants de silence, le visage reprend : j’ai bien connu celui que vous appelez le dévoreur de monde.  D’autres l'appelait Karhn,  le grand ver. Je l’ai combattu du temps où mes branches s’élevaient haut dans le ciel du monde ! Où mes feuilles chantaient avec le vent, où mes racines me portaient en tout lieu … Bref, il y a très très longtemps ! Et il n’est pas innocent de mon état actuel … Mais avec l’aide de quelques dieux nous avons réussi à la chasser, et à l’enfermer dans une poche d’ombre. Un endroit replié du temps et de l’espace, d'où il ne pouvait pas s’échapper. Mais tout lieu comporte un porte, pour pouvoir s’y rendre … Même celui-ci. 

Une clé fut donc forgée pour fermer la porte. La clé fut cachée dans un coffre, et le coffre caché dans un mur, et le mur caché dans un souterrain et le souterrain caché sous un château, et le château … Bin rien, il est juste là posé. Mais personne ne sait ce qu’il y a en dessous …

Deds73 : donc … on ne risque rien tant que le souterrain / mur / coffre  / clé n’ont pas été découverts ?

Visage : oui … Sauf qu’ils l’ont été … Et la porte s'est ouverte, pour se refermer aussitôt !

Deds73 : et ? Qui a fait ça ? Le ver s'est -il échappé ? Il est où maintenant ?

Visage : doucement petite fille … Reverse-moi un coup à boire …

Deds73 verse donc une seconde bouteille de vin sur les racines.

Visage : je ne sais pas exactement ce qui c’est passé. Mais ce que je peux dire c’est que Karhn ne se trouve plus dans sa prison. Par contre il y a quelqu’un d’autre à sa place … Ce que je peux déduire aussi c’est que Karhn n’est pas libre, sinon il aurait repris ces méfaits …

Deds73 : d’accord … C’est bien tout çà mais j’ai l’impression d’avoir plus de questions que de réponses …

Visage : je suis navré de ne pouvoir vous en dire plus, mais vous savez, maintenant que je ne suis qu’un tas de racines, c'est plus compliqué pour moi de ressentir les choses … Tout ce que je peux vous dire c’est que j’ai ressenti une forte présence de Tragaza Flapadok lors de la brève ouverture de la porte …

Deds73 : jamais entendu parlé …

Visage : c’est difficile à décrire … C’est une sorte de Tragaza mais Flapadok … Je ne sais pas comment être plus clair …

Deds73 : ok je crois qu’on tourne en rond sur ces histoires de Tragadok ! Je me renseignerais …

Les racines recommencent à bouger …

Deds73 : mais ? MAIS ! Qu’est ce que vous faites !!!!!

Livre 2 / Retour à la cité d’argent, suite suite

Chapitre prédédent
Chapitre suivant