Trésors et abominations les richesses des ruines de la sinistre tour du mage noir

Gazmalin 5 La gazette des voisins malins

Gazmalin 5

Edito

Bonjour chers lecteurs, nous allons profiter de cet édito pour répondre à nos détracteurs ! En effet depuis quelques temps une “rumeur” circule en ville concernant notre journal. Certains prétendent, à tort bien sûr, que notre feuille de choux est indigeste et que le papier ne peut même pas servir à emballer des légumes ou du poisson car il donnerait une odeur de "vieille chaussette qui pue” à tous les aliments… Ce n’est pas vrai ! Nous avons emballé des navets, des carottes, des oignons et un civet pendant 3 jours avec le dernier numéro de la Gazette. Puis Ginette nous a cuisiné un pot au feu avec les ingrédient et il était délicieux ! Et sans arrière goût ! A bon entendeur … Salut !

Au sommaire de ce numéro

Société

Faites attention sur la place du marché, certaines personnes mal intentionnées vous proposent de jouer au Beneteau, ce jeu ou vous devez deviner où se trouve la pièce d’or cachée sous trois gobelets … Notre journaliste d’investigation a enquêté et il est pratiquement sûr que la pièce se trouve le plus souvent dans la poche du malandrin plutôt que sous l’un des 3 gobelets ! Vous allez vous faire plumer comme des pigeons, vous êtes prévenus !

Trouble à l’ordre public

Aujourd'hui un vieux fou se prénommant Sigmund Dreuf a importuné des passants en braillant à tue tête à qui voulait bien l’entendre que les rêves étaient une projection inconsciente de leurs peurs collectives et ancestrales … Heureusement l’homme a rapidement été appréhendé par la milice. 2 ou 3 coups de matraque et un séjour au cachot vont lui permettre de se remettre les idées en place … Franchement tout le monde sait bien que les rêves sont des messages des Dieux et des Esprit ! Quelle personne peut manquer si cruellement d'intelligence et de bon sens pour croire le contraire ? C’est comme si on disait que la Terre était ronde … Vraiment n’importe quoi.

Fait d'hiver

15 dents et 3 nez cassés … C’est le dernier bilan, des clients de l’auberge du "cochon qui tousse", qui après plusieurs fûts de bière ont décidé d’organiser un concours de plongeons du haut des remparts dans les douves … C’est une bonne idée … Quand il ne gèle pas …

Astuce !

Mais que faire de vos vieilles chaussettes trouées et dépareillées ??? Marion, gouverne au palais (tout de même !) nous propose ses solutions :
- En fonction d'où se trouvent les trous, vous pouvez les transformer en cache nez ou cagoule, pour l'hiver, mais il vaut mieux avoir une petite tête ou des grands pieds, pour que ça rentre …
- Avec 2 ficelles et 3 bouts de bâtons en plus, vous pouvez les transformer en éolienne. Ça ne sert à rien mais ça fait joli sur le toit de votre maison.
- Si en plus d’être minables vos vieilles chaussettes sont puantes, vous pouvez les cacher sous les fenêtres de vos voisins, pour leur faire une bonne blague !
- Garnies d’oignons ou d’ail, suspendues à une poutre du plafond, cela fait un esthétique diffuseur de (bonnes) odeurs dans votre maison !
- Par contre cela ne marche pas du tout en tant que couvre-kiki pour ces messieurs … Pour cela préférez de la vessie de chèvre ou un boyau de mouton…

Nouvelle de nos campagnes

Aujourd'hui un gras gamin roux a cru voir trois grands loups gris qui crissaient des dents dans le fond de trois gros trous en rongeant trois gros croûtons ronds.
Ok, essayez de répéter ça trois fois de suite, le plus vite possible ?
On fait moins les malins hein ?

Petites annonces

Mémo interne
Votre journal préféré cherche son stagiaire ! Donc si vous savez faire le café, récurer les WC, nourrir les cochons et que vous êtes serviable, gentil, bonne pâte, et que vous ne faites pas trop de bruit, vous avez toutes les qualités requises pour venir vivre une expérience professionnelle formidable dans une entreprise dynamique !

Un client pas ravi ravi …
Message personnel de Theobald Frebon, tenant l'échoppe de tissu au bout de la place du marché à Maître Gontran Perniflard, forgeron près de la grande porte sud de la ville :
Je tenais à vous remercier pour votre dévotion professionnelle à satisfaire vos clients. Je suis très heureux du produit que vous m’avez livré ! Délais rapide, qualité impeccable, confortable … Je ne pourrais que vous recommander, mis à part un petit détail … Il n’était pas nécessaire de vous forger une seconde clé !!! Et encore moins de venir vérifier qu’elle fonctionnait bien …

C’est toujours nous
Votre journal préféré cherche des volontaires pour une petite expérience. Certaines mauvaises langues prétendent que notre feuille de choux est tout juste bonne à se torcher ! Et encore, cela noircirait le “derrière” et laisserait une mauvaise odeur de "vieille chaussette qui pue”. Nous cherchons donc des volontaires pour se "torcher" avec notre journal pendant une semaine … Et voir le résultat. Merci.

Un artisan heureux
Message personnel de Maître Perniflard, forgeron à Sieur Frebon : alors l’ami ? Vous êtes content de la ceinture de chasteté que je vous ai fait livrer pour votre épouse ? Vous êtes rassuré maintenant ?

Trois-Zieux, devin nouvellement arrivé en ville
Les temps sont gris et chargés de tristesse … Si vous voyez un groupe d'oiseaux voler par trois et à l’envers c’est signe de mauvais œil sur vous ! Venez consulter immédiatement ! Pris à temps, une bonne malédiction peut être soulagée et atténuée … Mais il ne faut pas attendre que les choses s’aggravent !

Une épouse aimante
Message personnel de Dame Léothilde Frebon à Maître Perniflard : cher ami, revenez me voir quand vous le désirez. N’oubliez pas votre clé. Serait il possible de vous commander un ustensile similaire pour usage sur mon mari ? Afin de faire des économies vous n’aurez pas besoin d’y mettre ni serrure ni clé …

Piquette
Message personnel de Piquette à Trois-Zieux : moi c’est pas des oiseaux mais souvent des éléphants, roses, que je vois. Ils vont par 3 et ils marchent à l’envers. C’est grave ?