Pendant ce temps là, sur Arendyll …
Gontrand le ménestrel arrive enfin en vu d’une cité. C’est pas trop tôt ! Cela fait plusieurs jours qu’il parcourt la campagne et franchement dormir dans les bois c’est pas son truc … Il préfère le confort douillet d’une auberge, avec un bon feu et un matelas de laine ! Si en plus une jeunette peut lui réchauffer les pieds (et le reste) là c’est le bonheur !
La cité a de hautes murailles et semble d’une bonne taille. Il voit même un château avec des oriflammes et des hautes tours ! Parfait ! Il va pouvoir aller demander le gîte et le couvert au suzerain des lieux !
Gontrand rafraîchit sa tenue, se coiffe, affiche son plus beau sourire charmant et entre dans la cité. C’est drôle, l’endroit lui dit vaguement quelque chose … Pourtant depuis des mois il a toujours avancé droit vers l’ouest, en suivant le soleil …
Il remonte une grande avenue animée, traverse une place de marché pourvue de centaines d’étales diverses et variées. Il s’arrête dans une auberge et commande une grande chopine de bière brune et deux des perdrix qui sont en train de rôtir sur une broche …
Une jeune femme lui apporte son repas et la bière, et lui lance un regard langoureux …
Au moins il sait où dormir cette nuit si ça marche pas au palais ! Il aime quand ça se passe comme ça ! Les perdrix sont excellentes, par contre la bière est très décevante, fade, sans goût, on dirait de l’eau colorée … Dommage !
Un homme vient se planter devant sa table. Gontrand lève les yeux, Il s’agit d’un marchand au regard de sa tenue, une grande moustache brune, des joues bien rebondies et rouges, le regard jovial.
Marchand : Gontrand ? C’est bien vous ? Le Ménestrel ?
Gontrand, prudent (il ne se souvient plus du visage de tous les hommes qu'il a fait cocu …) : oui …
Le marchand fait un grand sourire : Génial ! Vous permettez que je m’installe avec vous ? Je peux vous offrir quelque chose ? Un Hydromel ou un jus de grenadine ? Vous faites toujours des chansons aussi rigolotes ?
Je suis marchand drapier, je vous ai vu et entendu à plusieurs reprises dans différents endroits où je suis passé ! Vous croyez qu’un jour vous pourrez écrire une chanson sur moi ? Mais gentille ... je vous connais ! Sachant que je n'’ai ni femme ni fille donc je ne crains rien de vous ! Et oui il n’y a pas que votre agilité au luth qui est réputée …
Gontrand fait signe au marchand de s'asseoir : J’accepte votre proposition, mais je préférerais une bière, une bonne !
Le marchand s’assoit : Malheureusement là, je ne peux rien faire pour vous … Depuis quelque temps toutes les bières, vins, eaux de feu et autres remontant ont perdu toute saveur ! Comme si le feu de l’alcool s'était dissipé. L’eau de la rivière a meilleur goût ! Le seul qui subsiste encore un peu c’est l’hydromel et encore … C’est pourquoi on s’est tous rabattu sur le sirop de grenadine …
Après son repas et un moment passé à papoter avec le marchand, Gontrand reprend la route du palais.
Il arrive devant les grandes portes, salue les gardes et s'apprête à parler quand il aperçoit quelqu’un … Son visage se décompose ! C’est pas possible !