Livre 2 - suite / L’ordre des chevaliers d’Onirym

La présentation des couleurs

De bon matin, dans la grande salle de cérémonie du palais d’Onirym, il y a grande agitation !

Tous les domestiques vont et viennent pour finir les préparatifs. Les gardes ont tous revêtu leur plus belle tenue d’apparat ! Un à un les invités arrivent …

Il y a tous les voisins malins bien sûr, Deds73 et Zinkprod en tête ! Puis les représentants des principales guildes de la ville et tous les notables du royaume … Beornbryn le chef de la compagnie mercenaire des Loups de sang est là également …

Fribon l’intendant, Thondurm le chancelier, Mestre Céryl, Etincelle et Onirym sont assis sur une estrade face à la grande porte d’entrée.

Thondurm : rappelez moi ce que l’on fiche de bon matin ici déjà ?

Fribon : le chevalier Garmir va nous présenter ces couleurs de chevalier …

Thondurm : et il faut tout ce cirque ? On pouvait pas juste lui payer une chopine ?

Onirym : c’est l’ordre des chevaliers ! Enfin ce qu’il en reste ! Un peu de cérémonial ne fait pas de mal et puis ça lui fait plaisir !

Thondurm : vous avez pas peur qu’il prenne la grosse tête ?

Onirym : si un peu mais il s'est comporté de manière exemplaire contre les Razorbacks, alors il mérite bien cette cérémonie …

Piquette entre dans la salle, elle s’avance de quelques pas. Ça va elle a l’air à peu près sobre ! Elle fait un clin d’oeil à Deds73, assise à la place d’honneur avec les autres malins et fait signe aux hérauts de sonner de la trompette !

Du fond de la foule des badauds, la voix de Percifon se fait entendre : vas-y Piquette ! Tu vas tout déchirer !!!

Après les trompettes, le silence s’installe.

Piquette : oyé oyé braves gens ! Vous êtes réunis ici pour célébrer la renaissance de l'ordre des chevaliers d’Onirym ! Adoubé par notre triste Sir, le seigneur Onirym et sous la divine protection de notre pétillante déesse Deds73 ! Applaudissez-la bien fort ! Plus fort !! J’entends rien !!!

Hum hum … heu … pardon, je me crois encore dans une auberge …

Donc merci pour ces chaleureux encouragements sonores … Procédons maintenant à la cérémonie.

Avec tout d'abord, bandé d'or et d’argent de six pièces, au chef d'azur chargé de trois besants de sinople, je vous présente l’écuyer Tobias ! Il a échappé à un destin horrible grâce à trois pommes vertes qui l’ont empêché de courir à la mort avec les autres chevaliers du royaume …

bandé d'or et d’argent de six pièces, au chef d'azur chargé de trois besants de sinople

Faites lui un tonnerre d’applaudissements !!!

Les hérauts se mettent à jouer, les gardes forment une haie d’honneur, les portes s’ouvrent et le jeune Tobias, un peu intimidé, remonte l’allée de la grande salle. Il vient saluer respectueusement Deds73, les voisins malins et le Seigneur Onirym.

Tobias : je mets mon honneur et ma bravoure au service de l’ordre des chevaliers d’Onirym. Que mon bouclier protège les faibles, que mon épée punisse les méchants !

Une voix au fin fond de l’assemblée crie : et que ton estomac tienne le coup la prochaine fois !

De grands rires éclatent dans la foule.

Piquette fait sonner la trompette. Stop ça suffit ! Ok ok il a eu un problème gastrique avec des pommes vertes, une fois … Ce n'est pas la peine de lui rappeler tout le temps !

Onirym : c’est pour ça que vous même, vous vous êtes empressée de le rappeler lors de votre présentation !

Thondurm : et du coup, les trois boules vertes sur votre blason c’est pas un rappel des pommes ça ?

Tobias pousse un gros soupir : Si mais c’est le chevalier Garmir qui a choisi mes armoiries … Je sens que cette affaire n'a pas fini de me poursuivre …

L'entrée du chevalier Garmir

Piquette : c’est bien tout ça, mais poursuivons ! J’ai l’honneur et le privilège d'accueillir devant nous le grand, le puissant, le téméraire, l’intrépide, l’indomptable, le dévoué, le puissant …

Thondurm à Onirym : c’est Garmir lui-même qui a écrit le spitch ! Il a payé Piquette en barrique de vins pour qu'elle le récite… Ça fait trop quand même !

Onirym : oui ça manque un peu d’objectivité …

Piquette : ... l’aimable, le charmant, l’aimé des enfants, des femmes et des orphelins, j’ai nommé le Chevalier Garmir ! Et ses armoiries de gueule à une hure de sanglier de sable.

armoiries de gueule à une hure de sanglier de sable

Le chevalier Garmir entre, en bombant le torse, dans une armure rutilante, portant fièrement son bouclier.

Il remonte doucement l'allée en savourant chaque instant. Puis il s’incline devant Deds73 et devant Onirym. 

Garmir : je suis fier d’être le digne représentant des chevaliers d’Onirym. Ma modestie est quelque peu troublée par tous les compliments évoqués à ma venue … Mais la vérité sort de la bouche de Piquette.

Onirym : Bien, je vous salue chevalier. Je vois que la chasse aux sangliers vous a inspiré au point d’en orner vos armoiries.

Garmir : absolument. J’ai voulu immortaliser ce fait d’arme. Et ce n’était pas des sangliers, mais de puissants Razorbacks ! Et j’en ai abattu au moins 30 cette nuit-là, sauvant la vie de nombreux citoyens de la cité et …

Onirym : merci chevalier. Nous connaissons tous vos exploits. Soyez le bienvenu devant nous. Nous sommes fiers de vous accueillir, chevalier ! Et que vos couleurs soient fièrement dressées et honorent pendant longtemps l’ordre des chevaliers d’Onirym !

Piquette fait un signe et la foule l’acclame sous un tonnerre d’applaudissements !

Une hola, initiée par Percifon, fait le tour de la salle…

La cérémonie se poursuit par les bénédictions rituelles de rigueur, suivi d’un gigantesque banquet pantagruélique qui se finit très tard dans la nuit …

Lendemain de fête

Le lendemain matin, une fois tout le monde levé et rafraîchit ..  C’est à dire vers 17h environ, les ministres du palais se retrouvent dans la salle du conseil afin de régler quelques détails suite à la nomination de Garmir en tant que chevalier …

Pépette : oh la vache, ce que j’ai mal à la tête …

Fribon : il est vrai jeune fée que vous avez particulièrement usé de la boisson hier soir …

Pépette : oui je ne sais plus, j’étais prise dans l’ambiance … C’était quand même une belle fête ! Et importante ! Chevalier Garmir … Ca sonne bien !  Notez que je ne me souviens pas de tout … J’ai une grosse bosse sur la tête aussi …

Thondurm : ça c'est sûrement quand vous avez voulu défoncer un mur avec Brindille et Etincelle … On vous avait bien dit que ce n'était pas une bonne idée…

Pépette : et j’ai aussi mal au bas du dos aussi …

Thondurm : ha ça c’est peut être quand vous avez fait connaissance avec l’ours apporté par le montreur d’ours ?

Fribon : je dirais plus que c’est dû au concours de "claque fesses" que vous avez organisé avec ce trublion de Percifon !

Thondurm : quelqu’un peut réveiller Mestre Céryl, il dort encore sur la table en bavant …

Fribon : et peut être aussi appeler des domestiques pour lui effacer tous ces symboles obscènes qu’il a de dessiné sur le front et les joues …

Thondurm : non ça c'est drôle ! Faut les laisser !

Onirym entre dans la salle : vous pouvez parler moins fort ! J’ai mal aux cheveux et aux fesses et je ne sais pas pourquoi  ….

Fribon : c’est sûrement à cause du concours de "claque fesses" organisé par Pépette et ce trublion de Percifon !

Thondurm : au moins vous n'avez rien de dessiné sur votre front vous !

Onirym : ok ok … Où est Garmir ?

Garmir, entre fièrement dans la pièce, suivi par son écuyer Tobias : Chevalier Garmir s’il vous plaît Sir !

En tout cas merci pour hier soir. Merci, merci, mes amis, pour tous ces témoignages de reconnaissance.

En tant que chevalier j’ai plusieurs annonces à vous faire. Je tiens à vous annoncer la création d’une troisième section dans l’armée du royaume. Après les gardes du palais, les miliciens qui protègent la ville, nous allons créer le corps des patrouilleurs qui assurera la sécurité de nos campagnes. Nous sommes déjà en train de recruter de la piétaille. Et niveau commandement, en tant que chevalier c’est moi qui dirigerait les trois d’armée. Je serais leur général. Tobias mon écuyer sera le capitaine des gardes du palais. Et j’ai décidé de nommer Bob capitaine et de la milice et George capitaine des patrouilleurs …

Pépette : Bob et George ? C’est pas les deux gardes qui roupillent d’habitude devant la porte du palais ?

Garmir : il faut des hommes vaillants pour me remplacer à mes anciennes fonctions !

Thondurm, murmure dans sa barbe : et surtout pas trop compétent pour ne pas lui faire de l’ombre …

Onirym : ok c’est bien joli tout ça, mais si vous nommez des capitaines à tour de bras, vous, vous allez faire quoi ?

Garmir ; juste trois … Et moi je vais faire des trucs de chef ! Des trucs de chevaliers vous voyez … Enfin comme vous, quoi ?

Onirym : moi c’est pas pareil.

Garmir : bien si !

Onirym : Non moi je dirige tout le royaume …

Le fief de Garmir

Garmir : et bien moi se sera pareil, mais avec toute l'armée … Vous savez c’est pas facile ! J’ai déjà commencé les négociations avec les représentants des trois corps et ils ont des objets de négociation longues comme le bras ! J’ai pas fini de batailler avec eux !

Fribon : et sinon moi je voulais savoir, vos armoiries …Vous pouvez nous les expliquer ?

Garmir : j’ai voulu quelque chose de simple, comme moi au fond ! Le rouge, c’est pour le sang de mes ennemis et la hure c’est pour les Razorbacks ! Voila.

Fribon : et pour votre écuyer ?

Garmir : vous avez remarqué les 3 pommes vertes sur ses couleurs ? C’est marrant non ???

Onirym : oui .. enfin peut-être pas pour lui …

Garmir : d’ailleurs, comme on parle détails de chevaliers, tout ça, j’ai un truc à vous demander Sir. J’aurai préféré que ça vienne de vous directement, mais comme vous n'avez pas l’air décidé je vous pose la question  …

Onirym : de quoi parlez vous ?

Garmir : de mes terres ! De mon fief ! Je peux pas être chevalier sans terres non ? Je me suis renseigné et en tant que suzerain c’est à vous de me donner des terres … Pour entretenir mon rang, mon armure et mon cheval !

Onirym : vous vous êtes renseigné ?

Garmir : oui, je prends mes nouvelles missions très à coeur !

Thondurm : mmmm ! Surtout sur les aspects matériels …

Onirym : j’avoues que j’y avais pas réfléchi mais oui oui vous avez raison … On va vous trouver quelque chose … Thondurm j’ai quoi comme terres de disponible ?

Thondurm : Bien à peu près tout vous appartient …

Garmir : j’aimerais un truc pas trop loin si possible ! J’ai pas envie de passer mes journées à cheval à faire la navette entre le palais et mon fief …

Thondurm : il y a bien un vieux marais à l’ouest … Ou la lande perdue au sud … Une forêt au nord et quelques villages plus ou moins abandonnés à l’est …

Onirym : c’est pas folichon …

Garmir : vous l’avez dit ! C’est pas terrible … Je veux pas un truc forcément grand avec des gens, un château, et tout ça … Mais plutôt un truc douillet et confortable …

Thondurm : une maison quoi ?

Garmir : oui enfin un peu plus grand quand même, disons un manoir …

Onirym : je sais pas trop …

Thondurm : je vois bien un truc … Une taverne dans les faubourgs de la ville. Elle s’appelle "l'âne qui braille" je crois.

Onirym : Ah ! C'est à moi cette auberge ?

Thondurm : oui oui …

Onirym : ok et puis dans une auberge vous serez en terrain connu cher chevalier ?

Garmir : oui c’est sûr je connais bien … Mais niveau prestige c’est pas terrible …

Ca discute devise de chevalier

Onirym : mais si mais si ! Et vous vouliez quelque chose de pas trop loin, de confortable et de pratique, ça remplit tous les critères ! Hop c’est vendu ! Que quelqu'un réveille Céryl qu’il rédige l’acte de propriété du nouveau fief du chevalier Garmir ! Fribon je vous laisse vous occuper des autres détails …

Garmir : Bien, par contre j’aurai un autre truc à voir avec vous …

Onirym : encore ? Mais vite alors ? J’ai envie de retourner me coucher moi  …

Garmir : oui oui ça va être rapide … Juste un détail … Juste un petit souci avec le concept de quête que doivent faire les chevaliers ? Non parce que ça n'a pas particulièrement bien réussi à mes prédécesseurs … Alors je me suis dit que peut être vous pourriez m’en exempter ?

Onirym : Quoi ? A non ! La quête est la raison de vivre des chevaliers ! C’est ce qui matérialise leur engagement, leur ferveur, leur dévotion !

Fribon : oui d’ailleurs j’ai pas retenu votre devise ???

Garmir : c’est parce que je l’ai pas dite !

Onirym : justement ça nous intéresse, on vous écoute !

Garmir : je pensais à un truc qui change un peu, du type : Montjoie aboule le saucisson et la bière !

Onirym : Non ça ne va pas du tout ! Ca fait plutôt cri de poivrot ca ! La devise c’est une phrase qui matérialise vos convictions et vos valeurs de chevalier ! Faut un truc qui claque !

Garmir : Ah oui ? Et c'est quoi votre devise à vous Sir ?

Onirym : Potius mori quam foedari

Garmir : ????

Onirym : plutôt la mort que la souillure (1) 

Garmir : comment je pouvais le savoir ?

Fribon : peut-être parce qu' elle est marquée en gros sur le fronton du palais ?

Garmir : donc faut que je trouve un truc avec mes valeurs de chevalier dedans …

Onirym : c’est ça !

Pépette : je propose : je suis mignon, mais si t’es méchant je vais te mettre une baffe !

Onirym : ça marche peut-être pour une fée mais pas pour un chevalier …

Fribon : et pourquoi pas : j’arrête de dilapider l’or du royaume dans les tavernes !

Onirym : Fribon ! Je vous sens taquin avec notre ami … Ça ne va pas l’aider !

Thondurm : moi je sais ! J’ai la hure d’un sanglier et les baloches d’un écureuil ! Parce qu'être chevalier c’est aussi prendre ses responsabilités cher Garmir.

Garmir devient tout rouge et se met à hurler : quoi ??? Je ne permettrais pas ces injures demi-portion !!! Vous étiez où vous pendant que je pourfendais du Razorback dans les rues de notre cité ? Le cul coincé dans votre pyjama bien planqué en haut de votre balcon !

Onirym : oh oh on se calme ! Vous avez raison chevalier, Thondurm et Fribon je sais pas ce qui vous arrive mais excusez vous ! S’il vous plait … Et surtout arrêtez de crier ça fait mal à la tête …

(1) Oui je sais, j’ai emprunté la devise des Ducs de Bretagne …

La quête du chevalier

Céryl lève la tête et murmure : Gloria non moritur maiorum

Les autres se tournent vers lui : quoi ? Qu’est ce que vous avez dit ?

Céryl : Gloria non moritur maiorum. Ca veut dire Gloire de nos ancêtres ne meurt jamais. C’est la devise de la famille du chevalier Garmir.

Garmir : parce que ma famille a déjà une devise ? J’étais même pas au courant …

Onirym : ok donc vous avez une devise, maintenant reparlons de votre rôle de chevalier ! Il est hors de question que vous ne fassiez pas de quête lorsque je vous le demanderai !

Garmir : ok mais pas tout de suite ! J’ai tous les soldats à former et à organiser et il reste pas mal de Razorbacks à chasser dans nos campagnes …

Onirym : et bien voilà ! Vous en avez une de quête !

Garmir : a bon ? c’est pas plus compliqué que ça ? Du coup ça me va …

Frise

A la fin de la réunion, avant de retourner cuver / dormir chacun dans leur coin, Onirym prend à part le chevalier Garmir.

Onirym : chevalier : j’ai une autre petite quête pour vous … Secourir une princesse, c’est tout à fait dans les cordes d’un chevalier ça ? Lorsque vous battrez la campagne pour chasser les Razorbacks, si vous trouvez des informations ou la piste de Sinara, suivez la piste, s'il vous plait, et ramenez la princesse au palais …

Livre 2 - suite / L’ordre des chevaliers d’Onirym

Chapitre prédédent
Chapitre suivant