Livre 2 - suite / Le jour des farces … et des poissons pourris ! Episode spécial !

Gazmalin 9 La gazette des voisins malins

Gazmalin 9

Edito

On a eu chaud !
Je pense que la terrible nuit de ces derniers jours est encore dans tous les esprits … A la rédaction, on a pris cher ! En effet, un de nos stagiaires n’avait rien trouvé de mieux que de collectionner dans nos locaux ces mignonnes petites peluches … Imaginez lorsqu’elles se sont transformées en sanglier furieux ! Elles ont complètement dévasté nos locaux ! Heureusement il n’y a aucune victime à déplorer … A part le stagiaire en question qu’on a viré à grands coups de pieds dans le cul !
Mais notre mission continue ! Et nous sommes fiers de vous présenter ce numéro, aujourd’hui !
Viva l’information !

Au sommaire de ce numéro

Recrutement

Même si la cité d’Onirym est en sécurité, ces maudits Razorbacks sont encore présents dans nos campagnes … Ils continuent à dévaster tout sur leur passage ! Le palais annonce donc le recrutement de volontaires pour constituer une milice rurale et aller pourchasser ces monstres pour libérer nos campagnes ! Vous avez toujours rêvé de vous engager ? De porter l’uniforme ? De faire quelque chose d’utile de votre misérable existence ? Engagez-vous !

Évitez les contrefaçons !

 Avec le nombre de cadavres de sangliers encore en ville (les orcs mangent vite mais ils n'ont pas encore fini le ménage !) et les cadavres de quelques malheureux encore coincés sous les décombres, l’odeur en ville est devenue pestilentielle … (Ca rappelle une certaine grenouille en décomposition dans les égouts à nos amis nains …).

Afin de ne pas souffrir de ces mauvaises odeurs, des marchands ambulants vous proposent des masques de tissus garnis de plantes aromatiques, pour quelques pièces d’argent …

Mais attention aux contrefaçons ! En effet certains marchands peu scrupuleux ont garni leurs masques de plantes qui vont vous faire “rêver”, afin de vous faire dépouiller, complètement hébétés quelques mètres plus loin par leurs complices …

Il est malheureux de voir que certaines personnes sans scrupule profitent du malheurs des gens pour nuire ainsi à la communauté et s’enrichir bêtement !

PS : Donc si vous voyez aussi des gens se promener complètement nu dans les rues en marchands de manière chancelante, ne les confondez pas avec des poivrots, se sont de pauvres et malheureuses victimes de ces charlatans !

PS2 : l’avertissement précédent ne s’applique pas à Piquette, l’annonceuse publique officielle ! Elle est complètement bourrée, comme toujours …

A vos dons

Lors de cette nuit chaotique, un héros est sorti de l’ombre et à couru au péril de sa vie pour secourir les braves gens de cette cité ! J’ai cité le chevalier Garmir ! Pour ceux qui ne sont pas encore au courant, il s’agit bien de l’ancien capitaine Garmir ! Le capitaine des gardes du palais … Dont l’activité favorite était de faire les tour des tavernes de la ville pour “vérifier la qualité” … Comme quoi tout le monde change …

Maintenant qu’il est chevalier (le seul et unique membre des chevaliers d’Onirym) il prend son rôle très au sérieux et il a prouvé sa bravoure !

C’est pourquoi une souscription est lancée pour reconnaître son courage et lui faire ériger une statue. Nous avons besoin de vos dons ! A ce jour nous avons recueilli 2 pièces d'or, 5 pièces d’argent, 13 pièces de cuivre … et 3 cailloux, 2 tranches de saucisson et 1 quignon de pomme …

Des nouvelles du futur

Profitant de tous ces cadavres d’animaux géants partout en ville, le grand Gizmar l’aruspice, a fait un périple en ville pour pratiquer son art divinatoire dans les entrailles de ces créatures, afin de lire l’avenir de la cité.

Et les nouvelles ne sont pas bonnes, il a dit, je cite : “on a pas fini d’être emmerdé ! J’ai vu que ce n’était que le début ! Nous allons devoir affronter encore six épreuves avant la fin du monde ! C’est déprimant ! J’arrête les auspices et je retourne chez maman élever des chèvres en attendant l'apocalypse !”

Fin de citation … Nous ne savons pas trop comment interpréter tout ça …

Un métier en péril

Cet épisode avec les Razorbacks tombe particulièrement mal puisqu'il intervient peu de temps après la fin de la construction de nombreux bâtiments flambants neufs pour accueillir la population en ville ! … Plusieurs de ces beaux bâtiments ont été saccagés et abîmés par les hordes furieuses de sangliers géants ! La guilde des bâtisseurs s'est donc retournée vers la guilde des usuriers avec qui elle avait passé un contrat d’assurance pour se faire rembourser le montant des dommages. Cette dernière a tout bonnement refusé d’engager les fonds, prétextant un vice de forme dans le contrat concernant la taille de la plume d’oie lors de la signature du contrat …

La guilde des bâtisseurs s’est donc retournée vers le palais pour faire médiation mais elle aurait reçu une fin de non recevoir de la part du chancelier Thondurm et du grand argentier Fribon qui ont, je cite “autre chose à foutre”  que de venir moucher les petits malheurs des guildes …

Les bâtisseurs ont donc fait appel à leurs amis et confrères de la guilde des mages. 

Plusieurs mages ont été aperçus entrant dans les locaux de la guilde des usuriers … Et après avoir transformé les dirigeants en grenouilles, les survivants (encore humains) ont accepté de rembourser la guilde des bâtisseurs ! Ça fait plaisir de voir des affaires honnêtes et efficaces entre les forces vives de la nation !!!

Du coup la guilde des usuriers est mise en faillite, n’assurant plus aucun prêt d’argent jusqu'à nouvel ordre …

Par contre pour leur venir en aide la guilde des bâtisseurs leur à proposé des postes de manœuvre et ouvriers sur les chantiers de reconstruction de la ville …

Sur la place du marché

Du jamais vu ! Le cours du saucisson s’écroule ! Il y a plus de vendeurs de cochonaille que de pickpocket sur la place du marché !

Bientôt le 1er avril …

Les temps sont graves mais c’est pas une raison pour louper une raison de se marrer ! Le 1er avril s’est demain … J’espère que vous avez tous fait votre provision de poisson (pourri) pour l’occasion !

Petites annonces

Paulo le poissonier !
Grand arrivage de poisson pour demain sur mon étale ! Venu exprès en charrette du bord de mer !  Grande qualité ! Poisson pourri, consistance et odeur garantie ! Soyez prêt pour le 1er avril avec un poisson de qualité ! Venez chez Paulo !

A.nonyme
Si vous apercevez une jeune fille, la vingtaine, brune , plutôt mignonne et rigolote réagissant au nom de Sinara, merci de venir en informer les gardes du palais … Grosse récompense promise pour toute information la concernant !

A.nonyme
Sinara revient ! Le palais t’attend ! Tu nous manques ! Arrête de bouder et reviens … S’il te plait …

Grazz Orc parler à toi !
Nous orcs de la ville dire chose à toi : si toi avoir gros tas pourri de Razorbacks dans ton jardin ou ta maison, toi prévenir nous et nous venir bouffer lui et débarrasser les lieux !

Un client heureux
J’ai fait appelle aux services de Grazz l’orc pour débarrasser la maison des restes d'un Razorback et je suis particulièrement satisfait de la prestation !

Il reste plus un os, plus un boyau, plus une trace du monstre ! Par contre les orcs ont chié partout … Donc s’il existe un service de nettoyage pour ça je suis preneur …

 

Farces et beurk !

Au royaume d’Onirym, tous les 1er avril c’est une journée que les enfants (et les grands) attendent avec impatience … Car c’est le jour des farces et des poissons pourris !

Tout le monde passe sa journée à faire des farces à ses amis, ses collègues, ses ennemis … Et particulièrement des farces à base de poisson avarié, vert sur les bords et particulièrement (mal) odorant !

Certains vont tartiner votre lit ou vos vêtements de vieux poissons dégueux … D’autres vont badigeonner les marches d’escalier et les poignées de porte d’huile de poisson avarié.

Les boulangers vont cacher dans leurs miches des têtes de poisson. Les taverniers et aubergistes vont garnir leurs boissons et leurs victuailles d'yeux de poissons gluants !

Attention si vous ouvrez une porte … Qu’une bassine de tripes de poissons fermentés n’y soit pas nichée en équilibre prêt à vous tomber dessus !

Les moins imaginatifs profiteront de cette folle journée pour vous coller un poisson pourri dans le dos ou dans vos poches, ou encore de vous bombarder du haut des toits de la ville avec des boules de beurk (constituées de poisson fermenté, de boue, et divers autres choses marron dont vous ne voulez pas connaître l’origine) !

Les érudits, racontent que c’est suite à ces 1er avril endiablés (et mal odorants) que s'est développé l’industrie du savon dans la cité …

Barre

Onirym lui va passer sa journée à soupirer, dans son bain, en se demandant quelles bonnes blagues Sinara aurait pu imaginer en ce jour si particulier !

La seule personne qui déteste le 1er avril dans le royaume est le grand argentier Fribon ! Son côté hautain et méprisant font de lui une cible particulière pour tous les domestiques du palais ! Et "il prend cher", comme on dit vulgairement !  Mais ça lui fait les pieds …

En fait, il y a bien une autre personne encore qui n’aime pas cette journée ! C’est Cuistot …

Depuis des jours, il se prépare, il imagine quel ingrédient ragoutant il va pouvoir cacher dans ses plats …

D’abord il part sur des huîtres fermentées, puis il se dit que c’est trop … Il se rabat sur un poisson pourri … Mais la peau et les arêtes vont gâcher sa pitance … Donc il va juste lever les filets … Mais quand même du poisson pourri c’est dommage … Au final il préparera un délicieux festin, sans rien de dégueu et mauvais dedans, se disant qu’il fera mieux l’année prochaine !

Plume

Mais connaissez-vous l’origine de cette journée ? Et pourquoi du poisson pourri ?

Mestre Céryl a retrouvé dans les archives du palais un document qui relate l’origine de cette coutume dans le royaume …

Yorace

Tout cela remonte à il y a bien longtemps … La cité était encore jeune et pas aussi grande qu'aujourd'hui.

Un halfeling du nom de Yorace possédait une échoppe dans laquelle il cuisinait des repas délicieux et succulents qu’il vendait ensuite sur le marché. Sa réputation et sa notoriété grandissaient de jour en jour … Et l’on venait de loin s’arracher à prix d’or ses soupes, ses entremets, ses tourtes et ses gratins !

Yorace était ravi et mettait un point d’honneur à toujours inventer de nouvelles recettes. Mais au bout de dix déclinaisons du ragoût de pied de cochon, il commençait à manquer d’idées …

Il eut alors l’idée de diversifier ses ingrédients ! Il passa donc un accord avec un marchand itinérant pour que ce dernier lui rapporte des poissons frais du bord de mer !

Yorace rêvait déjà aux choucroutes de la mer, aux soupes de poissons, aux pâtés d'huîtres et autres salades de poulpes qu’il allait pouvoir confectionner !

Malheureusement pour lui, il déchanta vite lors de la première livraison. Lorsqu’il ouvrit les tonneaux contenant les denrées, une odeur immonde l'assaillit ! Tout était pourri à l’intérieur ! Les poissons n’avaient pas supportés les 15 jours de voyage …

Yorace en était malade ! D'abord à cause de l’odeur, mais aussi de peur ! 

Qu’allait dire ses clients si une odeur pestilentielle comme cela s’échappe de sa boutique, le lendemain matin, au lieu du bon fumet des petits plats qu’il confectionne habituellement !

Il faut qu’il se débarrasse du contenu de ces tonneaux ! Et vite ! Et discrètement … Il ne faut pas qu’on puisse remonter jusqu’à lui …

Il en est vert de honte mais c’est sa réputation et sa cuisine qui est en jeu !

Donc pas question de jeter les tonneaux comme cela dans le fleuve, ils finiraient par remonter à la surface, quelqu’un les trouverait et on remonterait jusqu’à lui !

Les enterrer ? dans le cimetière .? Bonne idée, mais Yorace n’aura jamais ni le temps ni la force de déplacer tout ça, faire de grands trous et les mettre dedans d’ici le levé du soleil …

Il engloutit 10 pains fourrés, 5 brioches, 3 bols de soupes et 2 grandes pintes de bières pour réfléchir …

Et il finit par trouver LA bonne idée ! Il va cacher ces poissons pourris partout en ville, par petit tas … Impossible de remonter jusqu’à lui comme cela !

Il passa donc sa nuit à fourrer des moules, des poissons et des poulpes partout où il pouvait. Dans les boîtes aux lettres, derrière les clôtures, dans les cheminées, par les fenêtres ouvertes, dans les écuries, les carrioles, les latrines publiques, les tours de gardes (les gardes roupillaient), absolument partout !!!

Le lendemain matin, au réveil, toute la cité découvre l’étendue du désastre ! Et très vite les gens pensent que c’est leur voisin, leurs amis qui leur ont fait une farce ! Chacun passe donc sa journée à refourguer partout ou il peut ces tas de poissons pourris …

Et c’est ainsi que naquit cette belle tradition de nos régions !

Livre 2 - suite / Le jour des farces … et des poissons pourris ! Episode spécial !

Chapitre prédédent
Chapitre suivant