Le jour des farces … Episode spécial !

Farces et beurk !

Au royaume d’Onirym, tous les 1er avril c’est une journée que les enfants (et les grands) attendent avec impatience … Car c’est le jour des farces et des poissons pourris !

Tout le monde passe sa journée à faire des farces à ses amis, ses collègues, ses ennemis … Et particulièrement des farces à base de poisson avarié, vert sur les bords et particulièrement (mal) odorant !

Certains vont tartiner votre lit ou vos vêtements de vieux poissons dégueux … D’autres vont badigeonner les marches d’escalier et les poignées de porte d’huile de poisson avarié.

Les boulangers vont cacher dans leurs miches des têtes de poisson. Les taverniers et aubergistes vont garnir leurs boissons et leurs victuailles d'yeux de poissons gluants !

Attention si vous ouvrez une porte … Qu’une bassine de tripes de poissons fermentés n’y soit pas nichée en équilibre prêt à vous tomber dessus !

Les moins imaginatifs profiteront de cette folle journée pour vous coller un poisson pourri dans le dos ou dans vos poches, ou encore de vous bombarder du haut des toits de la ville avec des boules de beurk (constituées de poisson fermenté, de boue, et divers autres choses marron dont vous ne voulez pas connaître l’origine) !

Les érudits, racontent que c’est suite à ces 1er avril endiablés (et mal odorants) que s'est développé l’industrie du savon dans la cité …

Barre

Onirym lui va passer sa journée à soupirer, dans son bain, en se demandant quelles bonnes blagues Sinara aurait pu imaginer en ce jour si particulier !

La seule personne qui déteste le 1er avril dans le royaume est le grand argentier Fribon ! Son côté hautain et méprisant font de lui une cible particulière pour tous les domestiques du palais ! Et "il prend cher", comme on dit vulgairement !  Mais ça lui fait les pieds …

En fait, il y a bien une autre personne encore qui n’aime pas cette journée ! C’est Cuistot …

Depuis des jours, il se prépare, il imagine quel ingrédient ragoutant il va pouvoir cacher dans ses plats …

D’abord il part sur des huîtres fermentées, puis il se dit que c’est trop … Il se rabat sur un poisson pourri … Mais la peau et les arêtes vont gâcher sa pitance … Donc il va juste lever les filets … Mais quand même du poisson pourri c’est dommage … Au final il préparera un délicieux festin, sans rien de dégueu et mauvais dedans, se disant qu’il fera mieux l’année prochaine !

Plume

Mais connaissez-vous l’origine de cette journée ? Et pourquoi du poisson pourri ?

Mestre Céryl a retrouvé dans les archives du palais un document qui relate l’origine de cette coutume dans le royaume …