Tout cela remonte à il y a bien longtemps … La cité était encore jeune et pas aussi grande qu'aujourd'hui.
Un halfeling du nom de Yorace possédait une échoppe dans laquelle il cuisinait des repas délicieux et succulents qu’il vendait ensuite sur le marché. Sa réputation et sa notoriété grandissaient de jour en jour … Et l’on venait de loin s’arracher à prix d’or ses soupes, ses entremets, ses tourtes et ses gratins !
Yorace était ravi et mettait un point d’honneur à toujours inventer de nouvelles recettes. Mais au bout de dix déclinaisons du ragoût de pied de cochon, il commençait à manquer d’idées …
Il eut alors l’idée de diversifier ses ingrédients ! Il passa donc un accord avec un marchand itinérant pour que ce dernier lui rapporte des poissons frais du bord de mer !
Yorace rêvait déjà aux choucroutes de la mer, aux soupes de poissons, aux pâtés d'huîtres et autres salades de poulpes qu’il allait pouvoir confectionner !
Malheureusement pour lui, il déchanta vite lors de la première livraison. Lorsqu’il ouvrit les tonneaux contenant les denrées, une odeur immonde l'assaillit ! Tout était pourri à l’intérieur ! Les poissons n’avaient pas supportés les 15 jours de voyage …
Yorace en était malade ! D'abord à cause de l’odeur, mais aussi de peur !
Qu’allait dire ses clients si une odeur pestilentielle comme cela s’échappe de sa boutique, le lendemain matin, au lieu du bon fumet des petits plats qu’il confectionne habituellement !
Il faut qu’il se débarrasse du contenu de ces tonneaux ! Et vite ! Et discrètement … Il ne faut pas qu’on puisse remonter jusqu’à lui …
Il en est vert de honte mais c’est sa réputation et sa cuisine qui est en jeu !
Donc pas question de jeter les tonneaux comme cela dans le fleuve, ils finiraient par remonter à la surface, quelqu’un les trouverait et on remonterait jusqu’à lui !
Les enterrer ? dans le cimetière .? Bonne idée, mais Yorace n’aura jamais ni le temps ni la force de déplacer tout ça, faire de grands trous et les mettre dedans d’ici le levé du soleil …
Il engloutit 10 pains fourrés, 5 brioches, 3 bols de soupes et 2 grandes pintes de bières pour réfléchir …
Et il finit par trouver LA bonne idée ! Il va cacher ces poissons pourris partout en ville, par petit tas … Impossible de remonter jusqu’à lui comme cela !
Il passa donc sa nuit à fourrer des moules, des poissons et des poulpes partout où il pouvait. Dans les boîtes aux lettres, derrière les clôtures, dans les cheminées, par les fenêtres ouvertes, dans les écuries, les carrioles, les latrines publiques, les tours de gardes (les gardes roupillaient), absolument partout !!!
Le lendemain matin, au réveil, toute la cité découvre l’étendue du désastre ! Et très vite les gens pensent que c’est leur voisin, leurs amis qui leur ont fait une farce ! Chacun passe donc sa journée à refourguer partout ou il peut ces tas de poissons pourris …
Et c’est ainsi que naquit cette belle tradition de nos régions !