Sur scène, seule une lanterne illumine le décor. Une femme s’avance. Elle est vêtue d’une longue robe rouge, cousue de milles dentelles et de plumes. Elle porte un masque ressemblant à un bec d’oiseau. Elle exécute avec grâce une longue danse, puis une voix s'élève : Contempler la danse du phénix … Ses ailes jettent des langues de feu, ses yeux scrutent les abîmes. Il cherche, cherche, et cherche encore à travers le monde. Il cherche ses oeufs, ses chers petits … Dérobés dans son nid en haut des cieux, par la main cupide d’un nain du nom de Radabak.
Il convoite la fortune, alors il va dérober ce qu’il y a de plus précieux au monde … Les oeufs d’un phénix !
Un nain avec un masque grossier, traverse la scène en gesticulant dans tous les sens, traînant un sac plus gros que lui …
Voix : alors le roi des flammes s'élève dans le ciel et pourchasse le voleur …
Ce dernier se réfugie dans la forêt chez une vieille sorcière …
Nain : vieille vielle ! Sauvez-moi ! Je suis poursuivi par un méchant phénix ! Si tu me sauve je te donne ce gros oeuf !
Sorcière : petit nabot, donne ton oeuf, je vais détourner son attention …
Alors le nain s’enfuit de la forêt.
Mais haut dans le ciel, le roi des flammes, le cœur consumé de haine retrouve sa trace et se lance à nouveau à sa poursuite !
Le nain arrive alors en vue d’une ferme …
Nain : fermier fermier ! Sauvez-moi ! Cache moi et je te donne ce gros oeuf !
Le fermier cache alors le nain dans le parc à cochons !
Une fois le phénix passé, le nain sort de la marre aux cochons, tout crotté et poursuit sa fuite !
Mais haut dans le ciel le roi des flammes, le cœur consumé de rage, retrouve sa trace et se lance à nouveau à sa poursuite !
Le nain arrive alors en vue d’une auberge …
Nain : aubergiste : aubergiste ! Sauve-moi ! Chasse cet oiseau de malheur qui me pourchasse et je te donne ce gros oeuf. Et je veux bien une petite bière bien fraîche aussi parce que j’ai rudement soif !
Malgré l’odeur et l’apparence du nain, l’aubergiste le cache dans un tas de foin …
Le phénix, fou de rage et de douleur, tourne et tourne encore dans le ciel à la recherche du fuyard … Il se consume tellement qu’il finit par prendre totalement feu et se transforme en centaines de flammèches portées par le vent …
Le nain, dont la besace était vide, n'osa jamais sortir de son tas de foin …
On raconte depuis qu’une fois par an l’esprit du phénix peut être aperçu dans le ciel, à la recherche de ses oeufs …
Si jamais il aperçoit un oeuf dans votre jardin, malheur à vous, le mauvais oeil vous accompagnera pendant une année entière ! Mais si une de ses larmes tombe sur un oeuf, alors celui-ci se transformera en or et la bonne fortune vous accompagnera pendant une année entière !