Daenys lance un regard sombre et insistant en direction d’Onirym.
Onirym : je vous remercie déjà pour votre hospitalité. Ensuite il y a bien quelque chose que vous pouvez faire pour moi. J’ai cru comprendre que les habitants de Valyria, en plus de dompter des dragons, étaient de puissants magiciens ? J’ai en ma possession un objet, surement magique, une sorte de clé, qui me joue quelques tours mais qui me permettra de rentrer chez moi, enfin je l’espère … Mais je n’ai aucune idée de la manière dont elle fonctionne. Un vieux savant m’a bien dit deux ou trois trucs, mais ce n'est pas suffisant pour la manipuler. En attendant elle en fait qu’à sa tête !
Aenar : montrez moi ça.
Daenys sert son couteau encore plus fort entre ces doigts, le regard incendiaire. Elle se lève brusquement et hurle : de toute façon j’aurai refusé de vous épouser, vous êtes un rustre, un ignare et un arrogant !
Elle fait demi-tour et s’éloigne d’un pas rapide.
Onirym : heu …
Aenar : laissez tomber, elle a son petit caractère. De toute façon elle est promise à son frère, alors demandez même pas …
Onirym : mais je comptais pas vous demander sa main …
Aenar : c’est bien pour cela qu’elle est en colère ! Evitez de la croiser les prochains jours … Surtout si elle a un couteau à la main …
Onirym : merci du conseil. Je ne veux pas me montrer désobligeant, mais vous êtes plutôt fougueux dans la famille non ?
Aenar : vous êtes désobligeant.
Onirym : ok donc je me tais et je rase les murs pour pas qu’elle me trucide … C’est noté.
Onirym sort le barzougalpahium de sa poche et le tend à Aenar.
Onirym : faites gaffe, si vous le secouez trop fort, il s’active et vous allez vous retrouver projeté dans un lieu inconnu et bien loin d’ici !
Aenar : j’en prend note …
Le noble Targaryen observe délicatement l’objet.
Aenar : il est couvert de runes, on dirait des sygies des anciens temps, des symboles cabalistiques des sorciers des Possessions. Cette sphère renferme un grand pouvoir. L'alignement des runes permet de l’activer et leur position et leur agencement détermine le pouvoir qui est invoqué. Il y a des centaines de combinaisons possibles… Est ce que vous vous souvenez de leur position lorsque vous l’avez activé la première fois ?
Onirym : malheureusement non, je n’y ai pas prêté attention, faut dire que j’ai été plutôt surpris …
Aenar : ça ne va pas vous simplifier la tâche. Il vous faudra essayer les différentes combinaisons possibles pour avoir une chance de rentrer chez vous. Pour activer son pouvoir vous devez aligner ces trois symboles. L’ordre et la position des autres runes autour déterminent le lieu où vous allez atterrir. Vous devez être prudent aussi à ne pas trop l’utiliser, je pense que votre corps ne le supporterai pas, et la sphère à besoin de se nourrir et se recharger entre deux utilisations. C’est tout ce que je peux vous dire sur son fonctionnement. Je n’avais jamais vu un objet pareil avant …
Onirym récupère la sphère et dit : et bien merci pour tout, même si vos paroles ne sont pas encourageantes, au moins j’y vois plus clair ! Il reste un espoir pour que je puisse rentrer chez moi !
Aenar : vous comptez partir bientôt ?
Onirym : dès ce soir.
Aenar défait un long poignard de sa ceinture et le pose devant Onirym : voici une lame en acier Valyrien dont je vous fais le présent. Faites en bon usage. Par contre je garde sa jumelle, et si jamais je vous croise à nouveau je vous trancherai la gorge avec …
Onirym : plait il ?
Aenar : n’y voyez rien de personnel, mais vous avez brisé le coeur de ma fille, je ne peux pas tolérer un tel affront …
Onirym : ha bien si quand même ! Je le prends à titre personnel ! Ce n’est pas ma faute si elle s’est faite des idées sur moi, et puis de toute façon vous avez dit vous même qu’il en était hors de question ?
Aenar : oui parfaitement, en tant que chef de la maison Targaryen je refuse que Daenys épouse un vil plouc dans votre genre. Mais en tant que père je ne peux supporter que vous la fassiez souffrir !
Onirym : bon et bien je crois que je vais prendre congé tout de suite …
Aenar : faites donc …
Onirym active la sphère, la lumière aveuglante, la sensation de chute, le vertige …
Onirym quitte Valyria, laissant la cité et les Targaryen à leur destinée.