Quelque temps après la fin de la bataille, Onirym réunit tous les survivants.
Onirym : bon, si je vous ai demandé de nous réunir aujourd’hui c’est qu’une mission de la plus haute importance nous incombe … Nous devons choisir qui nous allons demander au Dieu de la Mort de ressusciter ! C’est une lourde tâche, et cruelle de surcroît … Mais c’est la seule et unique occasion de faire revenir parmi nous un de nos amis tombé au champ d’honneur !
Thondurm : je propose mon neveu Théodore.
Fribon : ha ? Parce qu'il y a eu des morts du côté des nains ? C’est pas de bol, vu que vous ne vous êtes pas beaucoup battus …
Thondurm devient tout rouge et se lève, se met debout sur son siège et menace Fribon de sa chope à bière : je ne vous permet pas, petit vermisseau ! D’autant que vous, vous étiez bien planqué au chaud pendant ce temps là !
Onirym : calmez vous les amis. Les querelles et les rancœurs doivent être mises de côté.
Pépette pleure en silence, dans son coin.
Mestre Céryl : et pourquoi pas Garmir ? Il s'est vaillamment illustré au cours de la bataille. Il mérite de revenir…
Beornbryn : Garmir est mort en héros. Il a acquis le statut de sauveur du peuple et de protecteur du royaume.
Onirym : oui je vais même lui faire ériger une statue …
Beornbryn : du coup, j’ai peur qu’il ne soit que l’ombre de lui même si on le fait revenir. Il ne pourra plus jamais refaire un tel coup d’éclat. Chérissons sa mémoire et laissons le reposer en paix. Il le mérite !
Deds73 : je pense que Lucy mérite d’être ressuscitée. Elle est morte de manière tragique et tellement absurde … Je suis sûre qu’elle fera une excellente déesse qui veillera sur les hommes avec bienveillance et compassion.
Onirym : j’aimais beaucoup Lucy également et elle fait partie de la petite poignée de Dieux qui nous sont venus en aide, Mais … Je ne pense pas qu’un Dieu ou une Déesse mérite d’être ressuscitée ! Donnons cette opportunité à une créature mortelle ! Se serait trop faire honneur au panthéon divin que de ressusciter l’un d’entre eux ! Excuse moi Deds73 mais tu connais ma position sur le sujet …
Deds73 acquiesce sans dire un mot.
Fribon : et pourquoi pas Marion ? Votre ancienne femme de chambre ?
Onirym : merci Fribon mais Marion n’est pas morte !
Fribon : ha bon ! Je croyais …
Onirym : non, elle vit avec Grazz et les orcs… Tout va bien pour elle …
Maitre Thuringwethil : et pourquoi pas le mage Gogo ? Il n’a pas démérité non plus ?
Onirym : se serait cruel de le ressusciter alors qu’Etincelle est morte ! Ne serait-ce pas une vraie souffrance et une malédiction pour lui de revenir à la vie alors que son amoureuse est morte ?
Maitre Thuringwethil : Si, vous avez raison. Du coup pas question de faire revenir Etincelle non plus … Laissons les vivre leur amour éternel dans l'au-delà !
Boris : et pourquoi pas Gontrand ! C’était mon ami …
Onirym : je voudrais bien, mais ce n’est pas possible … Gontrand n’est pas mort ! Son âme est enfermée sur le plan démoniaque. C’est pire encore …
Thondurm : et pourquoi pas Percifon alors ? Il était rigolo lui, et ça mettrait un peu de bonne humeur au palais ! Parce que excusez moi, mais l’ambiance est plutôt pesante en ce moment … Avec vos gueules d'endives de six pieds de long …
Gaelfen : puis-je me permettre une intervention ? Percifon était une créature magique. Je ne sais pas si elle rentre dans le périmètre d’action du contrat que nous avons avec le Dieu de la Mort ?
Une toute petite voix étouffée s'élève. Entre deux sanglots, Pépette tente de s’exprimer : s’il vous plaît ne m’arrachez pas mes deux amies. J’ai tant perdu dans cette guerre, tant de souffrance, de mort, de destruction ! Ils sont tous morts … Je comprend pour Étincelle, se serait cruel de la faire revenir sans Gogo … Mais Brindille …
La pauvre petite fée n’est plus que l’ombre d'elle-même. De grosses cernes noires défigurent son beau regard, avant si joyeux. Et tout sourire à définitivement fuit son beau visage …
Un silence s’installe dans l’assemblée. Tout le monde a une immense peine pour Pépette. Rien ne semble la consoler. Alors, peut-être, en effet, si Brindille revenait …
Onirym : ma chère amie, je partage votre peine immense et j’entend votre supplique. Je propose en effet de demander au Dieu de la Mort de faire revenir Brindille … Tout le monde est d’accord avec cela ?
Dans l’assemblée, personne ne s’oppose à la proposition d’Onirym.
Il fait donc parvenir un message grâce à un corbeau de la Mort, à la prêtresse des Limbes pour indiquer le choix de l’assemblée.
Quelques temps plus tard, l’âme de Brindille traverse le fleuve de l’oublie, guidée par la prêtresse des Limbes. Arrivés sur l’autre rive, la prêtresse montre le chemin de la sortie à Brindille.
Prêtresse : vous êtes libre, chère enfant. Profitez bien de la seconde chance qui vous est offerte …
Brindille s’avance sur le chemin qui remonte à la surface. Elle avance d’un pas chancelant, l’esprit encore tout embrumé par la mort …
Alors qu’elle atteint la porte des soupirs, seuil entre le monde des hommes et l’au-delà, une longue silhouette noire s’approche d’elle.
La main fine et blanche d’Uriel se pose sur le bras de Brindille.
Uriel : non petite fille, ton destin n’est pas de retourner parmi les hommes. Deds73 me doit toujours un tribu pour l’avoir secourue dans le temple du Dieu Sombre. Et ce sera toi. Je te prends sous mon aile, vient avec moi, une autre vie t’attend à mes côtés …
Brindille se tourne lentement vers Uriel, le regard vide. Un instant elle sourit et murmure : comme vous voudrez maitre …