Onirym : merde … Merde ! Putain ! Fais chier …
Onirym monte quatre à quatre l’étroit escalier en colimaçon qui grimpe au sommet de la tour où se trouvent les archives du palais.
Il a passé l’après midi à fouiller la bibliothèque du 1er étage du palais mais aucun ouvrage n’a répondu à ses attentes. Faut dire qu’une toute petite partie de la bibliothèque y a été transportée depuis la mort de Mestre Céryl. Son successeur Mestre Igdul a tenu à ce que les archives et la bibliothèque soient déplacées du dernière étage de la tour nord vers un endroit plus accessible. Cela aurait du être fait depuis longtemps ...
Dans les jours qui suivirent des hordes de domestiques ont fait la chaîne pour descendre les volumineux et poussiéreux ouvrages et rouleaux de parchemins.
Au bout de trois jours de travail harassant, ils ont jeté l’éponge, prétextant d’avoir trop mal aux bras et qu’au fond c’est quand même super chiant et répétitif comme boulot.
Afin de ne pas avoir une grève sur les bras, Fribon les a renvoyé à leurs tâches ordinaires. Ainsi seulement une toute petite partie des ouvrages ont été descendus …
Vous vous demandez sûrement pourquoi Onirym semble si irrité, voire agacé ?
Pour bien comprendre la situation, revenons quelques jours plus tôt …
Le soir de la grande cérémonie pour être plus précis.
La journée fut forte en émotion et tristesse, en hommage à tous les braves tombés pendant la bataille contre Imzen …
La soirée fut beaucoup plus festive et joyeuse ! Enfin jusqu’à ce qu’Onirym remarque un petit détail qui le travaille fortement depuis …
Le ventre arrondi de Sinara … Comment se fait-il qu’elle soit enceinte ?
Oui enfin bon Onirym sait comment on fait les bébés, c’est plus une question rhétorique en fait !
Ca veut dire qu’il va être … Papa ! Mais il se sent papa-du-tout-prêt pour ça !
C’est quoi le rôle de père ? Comment aider Sinara ? Quel nom lui donner au petit ? Faut commencer la bière à quel âge ?
Autant de questions qui s’entrechoquent dans son esprit depuis cette découverte.
Il n’a pas osé aborder le sujet frontalement avec sa tendre Sinara. Elle ne lui en a pas encore parlé non plus … Elle ne doit pas se sentir prête ! Du coup Onirym lui laisse le temps de venir vers lui, mais ça n'arrange pas ses interrogations ! Il faut qu’il soit préparé à assumer une telle responsabilité !
Il doit bien y avoir des grimoires et des ouvrages qui traitent du sujet de la paternité … Il s’est donné comme mission de les trouver et de tous les lire !
Après plusieurs heures passées dans la bibliothèque, Onirym monte fébrilement aux archives.
Arrivé en haut, essoufflé, il jette un coup d’oeil à l’intérieur. Personne. Parfait !
Manquerait plus qu’il se fasse surprendre …
Onirym entre dans les archives et referme la porte derrière lui. Il allume une lanterne accrochée au mur et parcourt la pièce du regard …
Déjà du temps de Céryl c’était franchement le bazar, mais depuis le début du déménagement c’est encore plus le désordre !
Du sol au plafond les ouvrages s'empilent, sans aucune logique. Dans les coins des tas de rouleaux et de feuillets forment des tas branlants qui manquent de s’écrouler au moindre mouvement.
Les rayons et étagères de pierre, le long de mur, débordent de toute part et croulent sous les ouvrages, en désordre, sans aucune logique de tri ou de classement !
Onirym pousse un soupir et se met au travail. Pas de codex d'inventaire, pas de classement… C genre d’ouvrage ne doit pas non plus être utilisé fréquemment … Donc s’il y en a un il est plutôt planqué dans un coin ou on accède que rarement.
Onirym se dirige vers les petites salles des archives contiguës à la bibliothèque.
Il commence à fouiller, lire, fouiller, tousser (à cause de la poussière) et fouiller encore et encore !
Alors que la lassitude et un peu de désespoir commencent à l’envahir, un pan de mur complet d'ouvrages poussiéreux s’écroule sur lui au moment où il saisit un gros volume prometteur intitulé "Filiation et progéniture, 10 conseils pour assurer votre descendance".
Encore tout groggy par le choc, Onirym sent quelque chose rouler à ses pieds.
Il se penche et voit une étrange boule en métal … Un peu plus loin, au milieu des ouvrages rebelles, il remarque un gros livre, ouvert. Tout le milieu du livre a été évidé, étrange cachette, d'où s’est vraisemblablement échappée la sphère …
Intrigué par sa découverte Onirym se penche et attrape l’objet.
La sphère tient dans la main, elle est faite d’un métal jaune aux reflets mats. Ni de l’or ni du bronze … Pas du cuivre non plus … Elle est gravée avec pleins de petites aspérités. Et des runes courent tout le long …
Onirym pense : tiens c’est vraiment bizarre ce truc …
Alors qu’il tourne l'objet dans tous les sens pour essayer d’en comprendre l’usage et l’utilité, la sphère se met à briller ! Les runes s’illuminent, et la sphère commence à bouger !
En une fraction de secondes, la lumière devient vive, intense puis tout s’arrête.
Dans les archives de la bibliothèque, la poussière retombe au sol.
Onirym et l’étrange sphère ont disparu.