Pendant ce temps-là, au palais d’Onirym, dans la salle du conseil des ministres.
Thondurm : excusez moi chère Sinara
Sinara : Dame Sinara s’il vous plaît
Thondurm : ha ok donc on passe en mode super protocolaire … Je vois … Je disais donc, pourquoi se serait vous la régente ? On est tous d’accord pour dire qu’Onirym reste le seigneur des lieux, jusqu’à ce qu’il revienne ou qu’on est une preuve de sa mort. Ah bin oui je sais c’est pas super rigolo tout ça mais à un moment faut regarder la vérité en face ! Il y a un royaume à gérer ! Il faut prendre nos responsabilités !
Maitre Thuringwethil : nous sommes tous d’accord avec vous maître nain, même si j’en suis sûr, personne autour de cette table ne souhaite la mort de Sir Onirym.
Thondurm : mais bien sûr ! Donc je disais, votre rôle de première dame n’est même pas officiel, chère Sinara. Et dans les lois c’est très clair, c’est au chancelier de prendre la régence ! Donc MOI !
Sinara : il y a la loi et l’esprit de la loi, tout le monde le sait. Le chancelier assure la régence quand il n’y a pas de membre de la famille royale capable d’occuper ce poste. Hors, je suis là !
Thondurm : vous êtes là, on l’entend bien … Mais je répète que vous n’avez pas de statut officiel ! C’est pas ma faute à moi si Onirym a prit la poudre d’escampette avant de vous épouser ! Il faut penser au peuple, aux paysans, aux gardes, aux domestiques ! Ils n’ont pas envie d’être perturbés ces petits chéris. Si le royaume est dirigé par une personne non légitime, c’est une source d’instabilité, de chaos, de révolte !
Sinara : ha oui ? Rien que çà ! Vous dites cela parce que je suis une femme ?
Thondurm : pas du tout ! C’est factuel !
Maitre Thuringwethil : mes amis, je sens que la discussion s'échauffe. Nous sommes entre gens raisonnables et civilisés. Tous ensemble nous assurons la pérennité du royaume. Il ne faut pas que des dissensions internes viennent jeter un voile trouble sur ces contrées. Aussi je vous propose une solution. Votons pour déterminer le régent
Sinara : ou LA régente !
Maitre Thuringwethil : ou la régente … Jurez tous que vous voterez avec votre coeur, avec impartialité, et les perdants se soumettrons à la décision de la majorité. Cela vous convient-il ?
Un silence traverse l’assemblée, tout le monde se regarde en coin.
Sinara est la première à réagir, elle se lève, pose fermement les poings sur la lourde table de chêne et déclare : je suis d’accord, faisons comme cela !
Tout le monde autour de la table acquiesce tour à tour.
Tous les regards se tournent vers le nain, qui n’a pas encore répondu.
Thondurm : laissez moi le temps de réfléchir … C’est un truc d'elfe, ça, le vote ? Drôle de manière de prendre des décisions … Chez nous les nains on ne fait pas comme cela !
Maître Thuringwethil : je suis persuadé que ce procédé a un grand avenir devant lui …
Thondurm : permettez moi d’en douter. M’enfin, bon … Qui aura le droit de voter pour choisir le régent ?
Maître Thuringwethil : je pensais à tous les membres du conseil.
Thondurm : donc pas vous ? Puis vous rappeler que vous ne faites pas partie du conseil restreint ?
Maître Thuringwethil : En effet. J’ai été convié ce jour en tant que conseiller et ami proche et sincère de Sir Onirym. Je me propose donc d’être le garant de cette élection, de porter un regard neutre et bienveillant sur le procédé et de garantir sur mon honneur l’intégrité du vote. Et celui qui osera remettre en doute mon impartialité ou la manière dont s'est déroulée cette élection, ou si l’un d’entre vous tente de tricher ou d’influencer les autres, il se prendra une série de bonnes grosses boules de feu dans la tronche !
Sir Gaelfen : maître ! Enfin !
Maître Thuringwethil : oui vous avez raison, excusez moi … Je me laisse emporter par mes sentiments … Cela ne se reproduira plus.
Thondurm : donc comptons, le conseil est constitué de moi même, de Sinara, de Sir Gaelfen, du chevalier Beornbryn …
Sinara : et il y a également Pépette, même si elle n’a participé à aucun conseil depuis très longtemps, elle est toujours membre de cette assemblée.
Beornbryn : et il y a également Marion, en tant que représentante des Orcs de la cité. Elle n’est jamais venue non plus, mais elle a le droit de vote.
Mestre Igdul : et il y a moi aussi, ne m’oubliez pas … D’ailleurs je pense que pour plus d’impartialité et pour faire adhérer un maximum de personnes à notre décision, il serait sage d’élargir le collèges des votants, aux personnes influentes de la cité …
Thondurm : et vous pensez à qui là ?
Mestre Igdul : je pense à votre confrère nain, Mestre Nain’bus. Il est très sage.
Thondurm : vendu !
Sir Gaelfen : dans ce cas, élargissons aux représentants des principales guildes de la cité : Baric, le maitre bâtisseur, Boris le représentant de la guilde des herboristes, et Cuistot, le représentant de la puissante guilde des taverniers et aubergistes. Et bien sûr Maître Thuringwethil maître de la guilde des mages …
Thondurm : je suis plus d’accord !
Beornbryn : arrêtez de changer d’avis toutes les cinq minutes, sinon on ne va pas s’en sortir !
Sinara : donc cela fait douze personnes.
Mestre Igdul : ça ne va pas. Douze n’est pas un bon chiffre, c’est un signe de mauvais présage et de division. Il y a un risque de vote égalitaires, il faudrait un nombre impair comme cela il n’y aurait aucun souci concernant les résultats éventuels.
Thondurm : on peut virer quelqu’un de la liste ?
Sir Gaelfen : vous pensez à quelqu’un en particulier ?
Thondurm : ça se pourrait mon petit elfe ! Mais il ne sera pas dit que Maître Thondurm créera la polémique, alors je le garde pour moi !
Mestre Igdul : déontologiquement on ne peut pas exclure quelqu’un. Cela fragiliserait le processus démocratique.
Thondurm : de toute façon Pépette ne viendra pas …
Beornbryn : on ne peut pas compter la dessus. Qui intégrer au processus ?
Thondurm : je propose Khalag Irongrip, le roi sous la montagne, sauveur du royaume !
Sir Gaelfen : le roi des nains ? pas très impartial tout cela …
Thondurm : je ne vous permet pas de douter de l’intégrité de mon roi !
Sir Gaelfen : je ne remets pas en cause son intégrité, plutôt ses intérêts …
Sinara : cela suffit, arrêtez. Et pourquoi ne pas demander à Sir Fribon de revenir ? Il connaît bien le royaume, Onirym et tout ça …
L’assemblée acquiesce à cette idée. Thondurm finit par se ranger à l’avis général en bougonnant.
Le vote est prévu dans une semaine. Des corbeaux sont envoyés aux différents participants, insistant sur l’urgence et l’importance de cette réunion extraordinaire.
Comme maître Thuringwethil participe au vote, il a été décidé que ce sera Alounis, le chef de la compagnie donjon & carton qui dirigera le vote.