Onirym dévale la colline en riant, les bras chargés de belles pommes rouges.
Juste derrière lui, Jobert et Lulu courent aussi vite que leurs petites jambes leur permettent.
Encore plus haut, au sommet de la colline, le Père Ballut essaye de leur courir après, mais l’âge et l'arthrite ont raison de lui. Il s’arrête tout rouge en soufflant comme un bœuf, et entre deux respirations poussives il brandit sa canne et hurle des insanités aux trois chenapans.
Père Ballut : Vauriens ! Voleurs ! Perfides furoncles ! Rendez-moi mes pommes !
Les trois compères traversent le chemin en bas de colline, tournent vers la mare de la veuve Nigot, sautent par-dessus la clôture du champ aux moutons et traversent la rivière qui longe le bois.
Ils s’allongent dans l'herbe fraîche pour reprendre leur souffle, toujours en train de rire et en croquant une belle pomme juteuse.
Jobert : de toute façon le vieux Ballut il aurait pas su quoi en faire de ces pommes, il a plus de dents !
Lulu : n’empêche il était vachement énervé …
Jobert : t’aurais peut-être pas dû pisser non plus sur ses salades …
Onirym : c’est vrai les gars, vous êtes les premiers à vous plaindre que les humains ne vous aime pas, mais avec des coups pareils c’est pas étonnant !
Lulu : dit celui qui a volé les pommes !!!
Onirym : c’est pas ma faute, elles me faisaient de l'œil !
Jobert : tout comme le décolleté de Mina ?
Onirym devient aussi rouge que ses pommes, il en jette une à la tête de Jobert pour le faire taire : ça va pas non ! N’importe quoi !
Lulu : oui ! il est amoureux !!!
Onirym : Arrêtez les gars, sinon je pars bouder avec mes pommes et vous n'en aurez pas d'autres !
Lulu : hé ! C’est de la discrimination ! C’est pas notre faute si on a de si petites jambes et qu'on ne peut pas attraper les pommes dans l’arbre !
Jobert : ouais fait gaffe parce qu’on a peut être des petites jambes mais nous autres halfelings on est super doué pour lancer des malédictions !
Lulu : par exemple je peux te constiper d’un simple claquement de doigts !
Jobert : ou te faire perdre tes cheveux et tes dents !
Onirym : pfff les gars c’est trop gros votre truc ! La magie ça n'existe pas et les malédictions non plus !
Jobert : et bien tu demanderas au vieux Gobiot si ça existe pas la magie, les fées, les dragons et tout ça et tu verras bien ce qu’il te dira !
Onirym : je sais bien se qu’il dira, je vous rappelle que je suis là aussi à la veillée quand il raconte ses histoires et ses légendes ! Mais justement ce ne sont que des légendes ! Pas la vraie vie !
Lulu : oui pas comme les lèvres douces de Mina (il se met à mimer avec sa pomme un fougueux baiser).
Jobert : ou ses petits seins biens ronds que tu rêves de prendre dans tes mains. (Il se met à imiter le geste, une pomme dans chaque main).