Livre 1 / C’est quoi cette odeur ?

Quand ça refoule des égouts ...

Quand ça refoule des égouts ...

Quelques semaines plus tard, alors que tout le monde se remet peu à peu des aventures précédentes, une odeur pestilentielle commence à envahir la charmante cité d’Onirym.

Cela commence par un subtil vent pourri qui se lève le matin … Puis rapidement ce sont de terribles effluves qui remontent des égouts de la cité !

En quelques jours, l’air est constamment saturé d’une odeur qui tend, selon les spécialistes,  de la vieille charogne abandonnée au soleil, de l’oeuf pourri (mais au moins une grosse douzaine), mêlée à l'effluve d’une centaine de paires de chaussettes sales …

La population accuse d'abord les orcs mais il s'avère rapidement qu’ils n’y sont pour rien …

Cette odeur vient bien des égouts de la cité … Il se passe quelque chose de pourri au royaume en dessous de la cité …

Onirym prend cette affaire au sérieux très rapidement, et il charge Pépette d’enquêter et trouver une solution.

Cette dernière n’a pas du tout envie de mettre les pieds et les ailes dans les égouts … Elle engage donc deux spécialistes (ou plutôt les deux seules personnes qui acceptent la mission) d’aller jeter un coup d'œil en bas …

Les deux volontaires, rétribués à la hauteur de leur talent, sont deux nains, Graazo et Ralph.

Après avoir dépensé la moitié de leur solde en bière, ils finissent pas descendre dans les égouts …

Au bout d’une heure à progresser de long en large, ils ont la certitude que ces miasmes proviennent bien du plus profond des égouts …

Une bien étrange découverte !

Pépette leur a promis leur poids en or s’ils arrivent à trouver l’origine du problème. Il n’en faut pas plus pour motiver deux nains à continuer à progresser dans ces boyaux puants !

Ils ne croisent pas âme qui vive … Pas même les rats, qui semblent avoir déserté les lieux.

Au bout d’un moment ils aperçoivent une forme blanchâtre qui flotte dans les eaux troubles.

Graazo  : mais c’est quoi ce truc ?

Ralph : avançons nous … doucement …

Les deux nains progressent vers leur objectif et se rendent compte qu’il s’agit du cadavre d’un gros alligator !

Graazo : a bien merde alors ! C’est donc vrai ! il y a des alligators dans les égouts !

Ralph : au moins un … Mais il est mort !

Grazzo : tu crois que la puanteur vient de lui ?

Ralph : pas sûr … Je pense qu’il a plus été victime de tout cela qu’autre chose !

Graazo : ok continuons alors.

Epée

Nos intrépides explorateurs s’avancent donc, toujours plus profondément, dans une section des égouts qui n’a pas été entretenue depuis très longtemps … Mais l’odeur de l’or étant plus forte que la puanteur environnante, ils continuent à progresser.

Plus ils avancent, plus l’odeur devient forte et insupportable, même pour eux !

Ils finissent par arriver dans une vaste caverne …

Graazo : c’est pas notre poids en or qu’on mérite mais bien plus ! Pourquoi a-t-on accepté cette mission ! Ma barbe va sentir le vomi pendant au moins un mois !

Les yeux de Ralph se mettent à pétiller, il donne un coup de coude à son camarade et dit : regarde ça l'ami ! Je crois qu’on a trouvé … C’est incroyable !

Au fond de la caverne, ils aperçoivent les restes en putréfaction d’un gigantesque crapaud !

Tout autour de lui, il y a des caisses éventrées, des bouteilles brisées, des jarres,  des tonneaux de vin et  de bières.

Après l’histoire avec les zombies, Onirym a fait jeter dans les égouts toutes les réserves d’alcool de la cité, afin que les habitants puissent dégriser rapidement …
Portés par les courants des égouts, il semblerait que toutes ces réserves d’alcool aient abouti ici, dans la caverne secrète d’un crapaud géant. Ces litres de vin et de bière ont eu raison de la créature, qui a commencé à pourrir lentement.

Mais … ce qui émerveille le coeur de nos  deux nains,  ce n’est pas ça … Le crapaud est assis sur un trésor ! des montagnes d’or !!!!! Il y en a partout dans la caverne !

Graazo : par les couettes de ma grand mère ! Quel spectacle ! Je n’avais jamais vu autant d’or !!! Mais d'où peut bien provenir toute cette fortune ?

Ralph : on s’en fout ! On est riche !!!!!!!!!!!!!

Après avoir vomi encore une ou deux fois, les nains se lancent dans une gigue endiablée !

Quand les nains s'occupent de tout !

Puis ils se dépêchent de remonter à la surface et courent prévenir …. leur chef nain !

Vous connaissez tous la réputation des nains. Ils décident donc de ne pas prévenir Pépette de leur découverte mais d’en avertir tous les nains de la cité (et uniquement eux). Ensemble ils décident de la marche à suivre : discrètement, remonter le trésor sans rien dire à personne …

Ainsi, tous les nains de la cité sont fort occupés les jours suivants. Ils descendent dans les égouts, officiellement pour les nettoyer … Vu l'odeur, personne ne s'intéresse à leurs vas et viens. Et petit à petit, ils remontent toutes les pièces d’or …

Frise

Quelques jours plus tard, au palais …

Onirym : c’est moi ou ça pue toujours autant ?

Pépette : ça dépend ? De quand date votre dernier bain ?

Onirym : hier soir !

Pépette ; alors c’est pas vous … Ça doit toujours être cette odeur qui provient des égouts …

Onirym : c’est pas encore réglé ?

Pépette : c’est en cours ! Les nains que j’ai engagé, contre une petite fortune, m’ont assuré qu’ils avaient trouvé la source du problème … Ils ont gentiment mis à contribution tous les nains de la cité pour les aider ! Ils sont si gentils ces nains … Ils m’ont fait un bon prix pour engager tous leurs collègues, ça ne vous coûtera pas plus de 10 000 pièces d’or !

Onirym : hein ? Quoi ????

Pépette : et ho ! Faut savoir ce que vous voulez ! Vous m’avez demandé de régler le problème, c’est ce que je suis en train de faire !

Onirym : c’est une vrai fortune quand même …

Pépette : oui mais à ce prix là, tous les nains de la cité sont à l'œuvre ! De toute façon il n’y a que eux qui acceptent de descendre dans les égouts … Et vous verriez leur sourire ravi, ils sont si heureux d’aider la cité à régler le problème ! Ca fait chaud au coeur …

Onirym : si vous le dites …

Livre 1 / C’est quoi cette odeur ?

Chapitre prédédent
Chapitre suivant