Livre 1 / L’esprit du sorcier bateleur

Ou Pépette fait une curieuse découverte ...

Ou Pépette fait une curieuse découverte ...

La vie suit son cours paisible dans le royaume d’Onirym.  Deds73 est partie depuis plus d’un mois pour son stage de déification et apparemment ça se passe bien ! Elle s’est faite plein de copines et apprend à claquer son fouet avec encore plus de classe …

Barre

C’est le jour du conseil des ministres.

Tout le monde se retrouve autour de quelques collations dans un salon confortable du palais.

Les discussions vont bon train sur les affaires du royaume, quand Pépette rentre dans la pièce, en retard (comme d’hab …) mais avec un air étrange …

Pépette : et vous saviez que du temps de l’ancien roi il avait un mage personnel ?

Onirym : oui et on a fait condamner la porte de ses appartements parce que dedans il y a pleins de trucs étranges … Et la guilde des mages n'a jamais voulu venir faire le ménage prétextant que ce n'est pas eux de vider nos poubelles !

Pépette : et bien figurez vous que je suis allé y faire un tour et …

Onirym : tu es rentré dans les appartements condamnés ????

Pépette : oui la porte était ouverte …

Onirym la regarde d’un air de reproche : tu es sûre ?

Pépette : enfin disons que je l’ai défoncé pour entrer …

Onirym : Mais pourquoi tu as fait ça ?

Pépette : je pouvais pas supporter de voir une porte close et pas savoir se qu’il y avait derrière !

Onirym : ha … la curiosité maladive d’une petite fée …

Pépette : mais j’ai trouvé un truc super !

Pépette sort une sorte de boule de cristal bleutée et la montre à ses amis.

Pépette ; regardez comme c’est joli !

Onirym : oui mais on sait pas ce que c’est … C’est peut être dangereux ! Pose ça là en sécurité …

Pépette pose la boule de cristal sur un guéridon et vient s'asseoir avec les autres.

Fribon : donc je disais, les recettes des taxes ont été bonnes cette année, le commerce se développe bien et c’est une bonne chose …

Onirym : parfait.

Garmir ; et les gardes prennent leur rôle plus au sérieux. J’ai instauré une prime s'ils ne dorment pas pendant leur tour de garde … Et ça les a super motivés ! Du coup ça tombe bien qu’il y ait des sous dans les caisses …

Onirym : heu … c’est une bonne nouvelle si les gardes font leur boulot, mais leur donner une prime parce qu’ils font juste ce pour quoi ils sont payés ? C’est pas un peu abusé là ???

Garmir : j'aimerai bien vous y voir ! C’est pas facile de motiver cette bande de bras cassés ! Et puis pendant les tours de garde ils n'ont rien à faire alors …

Onirym : Si ! Ils doivent surveiller !

Garmir : mais surveiller quoi ? Tout est calme !

Onirym : on ne va pas s'en plaindre … Mais quand même …

Robert, jetant un coup d’oeil à Pépette : bon moi j’ai une porte à faire réparer … A part cela tout ça bien !

Oups ! Boulette ...

Onirym : et bien pour une fois qu’on croule pas sous les emmerdes on va savourer ca ! Robert, passez-moi la bouteille de rouge, c’est ma tourné, on va trinquer !

Robert se penche vers la table et saisit la bouteille. Mais au moment de la passer à Onirym, la bouteille lui échappe des mains, roule par terre et le vin commence à se répandre sur le tapis.

Robert: oups !

Onirym : et non ! C’était une cuvée spéciale ! Pour une fois qu’on pouvait boire du vin qui racle pas le gosier !

Fribon : ahhhh vous savez combien ça va nous couter de faire laver ce tapis ?

Fribon se lève d’un bon pour attraper la bouteille, au même moment ou Garmir en fait de même !

Les deux hommes se télescopent lourdement. Fribon tombe à la renverse et s'étale au sol avec son siège alors qu’il essayait de s’y rattraper.

Garmir lui tombe en arrière et renverse la table et toutes les victuailles qui s’y trouvent.

Depuis un plateau d’argent, un poulet rôti traverse la pièce et vient s’exploser dans un tableau au mur.

Sous le choc le tableau se décroche et vient se fracasser sur la commode qui se trouve en dessous.

Sous le choc, un gros vase avec un joli bouquet décide lui aussi de traverser la pièce et vient s’écraser sur le guéridon de l’entrée.

Sous le choc le guéridon bascule, propulsant dans les airs la boule de cristal …

La boule de cristal traverse elle aussi la pièce, passe par la fenêtre ouverte et vient s’écraser trois étages plus bas, sur la grand place devant le palais …

Pendant tout cet enchaînement aussi spectaculaire qu’improbable, tous les occupants de la pièce regardent la scène, médusés, sans avoir le temps de réagir …

Pépette : il s’est passé quoi là ?

Onirym : la vache c’était quoi ce truc de fou ?

Fribon se relève péniblement : je vais bien merci …

Garmir se remet debout en émettant un grognement : c’est moi qui ait fait ça ?

Onirym : disons que c’est un travail d’équipe …

Robert : fichtre quel bazar ! Tout le monde va bien ?

Onirym : il semblerait que oui. Le chaos est fini …

Barre

Depuis la fenêtre ouverte, Onirym et ses ministres entendent des bruits étranges … Des râles et des grognements.

Tout le monde se précipite vers la fenêtre pour voir ce qui se passe dehors …

Et là, une scène encore plus surréaliste que ce qu’ils viennent de vivre et en train de se produire …

La boule de cristal s'est écrasée au milieu de la place qui borde l’entrée du palais. Il y a beaucoup de monde et d'agitation à cette heure de la journée.

La boule de cristal en se brisant a libéré une sorte de fumée bleutée.  La fumée a pris la forme d’une silhouette décharnée, comme un fantôme. Une fois complètement matérialisée l’esprit pousse un rire puissant (et dément). On entend quelques clochettes tintinnabuler dans l’air …

De la fumée continue de sortir de la boule brisée et les personnes les plus proches du lieu d’impact commencent à se transformer en zombie à son contact !

2 puis 5 puis 10 personnes commencent à errer dans tous les sens en grognant, les yeux vitreux, alors que la panique envahit la foule et que les gens commencent à s’enfuir en courant et hurlant.

Tout cela sous les rires déments du spectre.

Robert : merde … L’esprit du sorcier bateleur ! On est dans la m….

Onirym : c’est qui celui-là ?

Garmir : il y a une vingtaine d’années, un mec relou qui se disait amuseur public et qui passait son temps à faire des mauvaises blagues et à se moquer de tout le monde. Le jour où il est mort d’avoir trop bu, personne ne l’a regretté !

Fribon : et bien on dirait qu'il n'était pas tout à fait mort … et il remet ça …

Onirym : mais c’est terrible ! il faut faire quelque chose !

Pépette : vous pouvez vous pousser que j’approche de la fenêtre ? Je ne vois rien moi !!!

Piquette tient la solution

Les jours suivants ne furent vraiment pas rigolos.

Garmir fait condamner les portes du palais. Ces habitants ne pouvaient que regarder, impuissant, ce qui se passait dans la cité … 

Tous les gens contaminés par l’esprit du sorcier bateleur se transforment en zombie, et passent leur temps à faire peur aux autres. Certains essayent de jongler, sans beaucoup de succès. D’autres essayent de danser, avec encore moins de succès !

Mais le problème est que dès qu’un zombie touche une créature vivante, celle-ci est automatiquement transformée en zombie !

Ce qui fait que la population zombie de la cité ne fait que grossir, jour après jour …

Epée

L'espoir vint le troisième jour de Piquette.

Piquette est une jeune demie-elfe, ou demie-quelque chose en tout cas qui occupe le poste émérite d’annonceuse publique. Elle passe donc ses journées à sillonner la ville de places de marché en tavernes pour annoncer les dernières nouvelles et les édits du palais.

Au fil du temps, Piquette a eu une prédilection prononcée pour les tavernes, plus que les places de marché. Ce qui fait qu'elle est bourrée généralement dès que le soleil se lève et jusqu’à très tard dans la nuit …

Et non Piquette n’est pas son vrai nom, mais un surnom qui fait référence à la qualité des vinasses qu’elle s’envoie derrière la cravate …

 

Donc en ce début de journée du troisième jour de l'apocalypse des zombies bateleurs, Piquette traverse la place principale de la cité, en titubant, se dirigeant vers le palais …

Les gardes en factions (aux fenêtres) la remarquent tout de suite et font appeler leur sergent qui va prévenir son lieutenant, qui court informer le Capitaine Garmir !

Garmir déboule comme une furie dans les appartements d’Onirym ou ce dernier fait les cents pas, nerveux à se triturer la cervelle pour trouver une solution …

Garmir : Sir ! Sir ! Il se passe un truc !

Onirym : encore …

Garmir ; non mais là c’est un vrai truc bizarre !

Onirym, craintif : encore plus étrange qu’une bande de zombies qui essayent de jouer des castagnettes ?

Garmir : c’est Piquette ! Elle est en train de tambouriner à la porte du palais …

Onirym : hé ?

Garmir : et elle est pas zombifiée ! Juste normale … Bourrée quoi …

Onirym :mais faites la rentrer qu’on puisse l’ausculter !

Barre

Une heure après, Piquette est assise sur une chaise, en train de finir une chope de bière.

En face d’elle, Garmir, Céryl et Robert la regardent d’un air étrange et suspect …

Céryl : c’est vraiment bizarre …

Garmir : oui très bizarre …

Robert : c’est sûr qu’elle est pas une zombie, même si elle en a presque la tronche …

Garmir : non ca c’est l’alcool … 

Céryl : justement …

Robert : mais comment ca se fait qu’elle ne se soit pas faite zombifiée ?

Céryl : et bien je pense que …

Garmir : c’est peut être dû à ses oreilles ?

Robert : pourquoi ?

Garmir : je sais pas …

Céryl hausse le ton ! hé ho les gars vous m’écoutez ? Vous voyez pas ce qui se passe ? C’est l’alcool ! Le fait qu’elle soit tout le temps bourré, c’est çà qui l’a protégé !

Garmir : ha …..

Robert : mais ça veut dire que ….

Céryl : oui on a un antidote naturel et à profusion dans la cité !

Robert : je cours prévenir Onirym !

Garmir : moi je vais faire passer le message dans toute la cité !

Céryl : on a qu'à renvoyer Piquette le faire, c’est son boulot en plus …

La solution est parfois pire que le mal ...

Le lendemain, la propagation de l’épidémie zombie est sous contrôle dans la cité …

Mais la situation n'est pas belle à voir pour autant ! Tout le monde dans la cité, titube, braille, fait n’importe quoi … La moitié parce qu'ils sont zombie, et l’autre moitié parce qu’ils sont ronds comme des tonneaux !

Le fait de faire boire une grande quantité d’alcool à un zombie lui permet de retrouver ses esprits (enfin si on peut dire çà …).

Mais comme les habitants sont tous bourrés, pleins se font contaminer à nouveau …

Une gigantesque partie du jeu du chat et de la souris s’engage à grand coup de bière, de vin et d'hydromel dans toute la cité.

Même le palais n’est plus en reste. Voyant cela comme un bon moyen de picoler par prévention, les gardes, les domestiques et bientôt tous les habitants du palais finissent aussi fracassés que les villageois …

C’est donc un joyeux chaos éthylique collectif qui envahit toute la cité … Sans grand espoir d’améliorations …

Epée

Le lendemain, Deds73 a fini son stage de déification. Elle se dirige vers la cité d’Onirym pour annoncer la bonne nouvelle. Il était prévu qu’une grande fête soit organisée pour son retour …

Au lieu d’une scène de liesse, Deds73 arrive en plein milieu d’une fête de zombies saltimbanques et de gens complètement ronds !

Elle met le reste de la journée à remettre tout en ordre. Son nouveau statut divin lui permettant d’être immunisée à la zombification et son fouet claquant dans l’air et très pratique pour réunir les foules, dézombifier tout le monde et organiser un grand sevrage collectif …

Après deux jours de "lendemain de cuite" sévère, la population de la cité d’Onirym retrouve ses esprits … Et la vie peut reprendre son cours … Avant la prochaine catastrophe !

 

Personne n'a revu l’esprit du sorcier bateleur … Faut dire aussi que personne ne l’a vraiment cherché, tout le monde s'est empressé d’oublier ces journées très désagréables.

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