Ça fait vraiment tout bizarre à Lucy de revenir à la Cité d’Argent, la grande cité céleste, la demeure des Dieux. Elle est heureuse de revenir chez elle mais en même temps elle ressent une grande appréhension … Après tout, c'est ici que les adeptes du Dieu Sombre l'ont kidnappée ! Elle ne se fera pas prendre deux fois, elle est vigilante …
Elle aurait bien aimé que Percifon et Griselda rentrent avec elle, mais ils ont refusé catégoriquement ! Après tout cela se comprend, maintenant ils sont libres de vivre leur amour et le royaume d’Onirym est plutôt agréable, pour le moment …
Elle sent une envie irrésistible de courir à la bibliothèque pour retrouver Buk et Tok (1), ses deux amis, voir comment ils vont et leur dire qu’elle se porte bien ! Mais il ne faut pas oublier ce traître de Blob, le poisson rouge maléfique, vendu à l’ennemi !
Par contre elle ne peut pas s’empêcher de faire un détours, pour aller voir sa maison … En arrivant au bout de sa rue son coeur se serre dans sa poitrine en constatant qu’à la place de sa petite maison il ne reste qu’un tas de ruines calcinées … Au moins ça résout l’un de ses problèmes : elle ne restera pas à la Cité d’Argent une fois sa mission terminée …
Elle rabat sa capuche sur sa tête et continue sa route, remontant la grande rue, direction le palais des Dieux.
Alors qu’elle approche de sa destination, elle entend derrière elle quelqu’un qui crie son nom ! Niveau discrétion c’est fichu … Elle se retourne et voit Azurania qui lui fait de grands signes.
Azu : Lucy oui c’est bien toi ! Je t’ai reconnu à l’odeur !
Lucy : tu peux arrêter de crier s’il te plait …
Azu : je croyais que tu avais disparue, ou que tu étais morte ? Qu’est ce que tu deviens ?
Lucy : je suis venue faire quelques courses …
Azu : c’est ça ! Prends moi pour une cruche. Heu sinon Deds73 n’est pas là ?
Lucy : non elle n’est pas là …
Azu : tant mieux ! Moins je la vois et mieux je me porte ! Mais toi je t’ai toujours bien aimée ...
Lucy : c’est pas réciproque ...
Azu la prend par le bras : viens on va se boire un thé et tu vas tout me raconter !
Elles se dirigent vers une taverne, s’installent en terrasse sous une tonnelle de glycines odorantes et colorées et commandent du thé et quelques mignardises …
Lucy : tu es toute seule ? Où es ta clique ?
Azu : il y a eu du changement. J’ai un vrai travail maintenant, j’ai trouvé ma voie ! Plus besoin d’une bande de groupies hystériques pour me sentir bien. D’ailleurs tu as des nouvelles de Griselda ?
(1) si vous ne comprenez rien aux faits évoqués ici, je vous conseille de reprendre la lecture du chapitre Retour à la Cité d’Argent.
Lucy : oui elle va bien … Tu ne lui manques pas du tout … Et qu’est ce que tu fais ?
Azu : je m’occupe des relations publiques de la grande bibliothèque ! Du coup je suis fourrée au palais des Dieux tous les quatre matins et je rencontre plein de gens ! J’ai même tapé dans l’oeil d’un Dieu assez haut placé et j’espère que cette relation va me permettre de progresser vers un poste au palais …
Lucy : oui c’est sûr … Il y a des choses qui ne changent pas … Le cul avant l’esprit ça a toujours été ta devise !
Azu : hein ? qu’est ce que tu dis ?
Lucy ; non rien … J’ai pensé tout haut …
Azu : Ah sinon j’ai une grosse surprise pour toi !
Lucy : j’aime pas les surprise dernièrement …
Azu : oui mais là tu vas être … surprise … Comme je travaille à la bibliothèque j’ai fait la connaissance de Buk et Tok … Et ils sont fous amoureux de moi ! Tu leur manques beaucoup … Ils ont pas compris que tu les abandonnes comme ça sans prévenir … Les pauvres petits chéris … Du coup je me suis occupé d’eux, j’ai compensé ton manque affectif et maintenant ils vont bien, ils t’ont complétement oublié ! C’est pas beau çà ???
Lucy a envie de rugir et de planter ses ongles dans le visage bête et souriant d’Azurania. C’est sûre elle se fiche d’elle ! Elle dit ça pour la faire enrager ! Et le pire c’est que ça marche ! Non, elle ne lui fera pas le plaisir de piquer une crise ici en public … Lucy respire un bon coup, allez … Poker face … Elle porte la tasse de thé à sa bouche, bois une gorgée puis dit :
C’est bien çà. C’est pas forcément évident pour eux de réussir à compenser avec une cruche comme toi, ils ont du mérite …
Le sourire radieux d’Azu laisse place à la surprise, face à la répartie de Lucy, puis se transforme en moue contrariée : ho la la il est tard ! Faut que je te laisse !
Elle se lève d’un bond et part rapidement …
Lucy est bien contente qu’elle soit partie … Même si elle n'a pas payé les consommations …
Après la rencontre avec Azu, Lucy a repris le chemin du palais des Dieux. Elle arrive dans le grand hall. Des centaines de personnes vont et viennent en tout sens, une vraie ruche.
Lucy se dirige vers le bureau des renseignements. Derrière le comptoir, elle voit une grosse pieuvre violette, coiffée d’un haut chignon et très maquillée …
Lucy : Bonjour ! Paaris (1) c’est toi ? Qu’est ce que tu fais là ?
La pieuvre regarde Lucy de haut par dessus ses lunettes en écaille : plait il jeune fille ?
Lucy : Paaris ?
Pieuvre : non, moi c’est mademoiselle Londonn. Paaris est ma sœur jumelle. Vous connaissez cette petite dévergondée ? Non je ne veux pas savoir en fait ! Ça ne m'intéresse pas ! Que puis-je faire pour vous ?
(1) Si vous ne comprenez toujours rien aux personnages évoqués ici, je vous conseille de reprendre la lecture du chapitre Retour à la Cité d’Argent. Je ne vais pas vous le redire tous les jours ...
Lucy : et bien voila, j’aimerai parler à quelqu’un d’un problème, plutôt grave et urgent, qui concerne les humains d’en bas.
Londonn : c’est un peu vague …
Lucy : ça concerne la fin du monde, une prophétie qui est sur le point de se réaliser … J’ai besoin d’aide !
Londonn : vous voulez l’empêcher ou l’aider à se réaliser cette prophétie ?
Lucy : plutôt l'empêchement …
Londonn : les Dieux n'interagissent pas avec ce genre de choses … Vous pouvez aller voir à la bibliothèque pour chercher des infos …
Lucy : oui mais il y a un Dieu qui œuvre pour réaliser cette fin du monde ! Un Dieu ancien et maléfique … Du coup ça nous concerne non ?
Londonn : Ah là oui ! Mais si vous me donnez pas toutes les infos du coup …
Avec ses tentacules, Londonn commence à feuilleter différents registres et feuillets posés devant elle.
Londonn : alors … empêcher la fin du monde … Lutte contre les Dieux mauvais … Ingérence dans le royaume des humains … Vous pouvez vous rendre au bureau des affaires chaotiques, ou alors à la commission de prévention des prophéties aussi. Ah ! Je vois aussi que les affaires juridiques peuvent s’occuper de ça également … Et bien sûr le bureau des réclamations ! Vous pouvez aussi vous adresser au secrétariat d’un Dieu en charge des affaires extérieures …
Lucy : heu … je suis un peu perdue … Je vais voir qui du coup ?
Londonn : A vous de voir ! Je viens de vous donner plusieurs pistes. Vous avez pas écouté ?
Lucy : si ! Mais la quelle est là mieux ?
Londonn : ah ça c’est à vous de voir ! Je n’ai pas le droit déontologiquement de vous influencer. Je suis là pour accueillir les gens, pas les influencer ! Mais si vous ne savez pas quoi faire, je peux vous prendre un rendez-vous avec un conseiller en orientation si vous voulez ?
Lucy : oui pourquoi pas …
Londonn attrape une série de rouleaux de parchemins et les consulte frénétiquement …
Londonn : alors vous verrez Sir Petrocle dans 3 cycles, à pourpre ciel, bureau 315.
Londonn griffonne quelque chose dans l’un des registres.
Lucy : trois cycles ! Mais c’est dans hyper longtemps !!! Je peux pas attendre aussi longtemps !
Londonn, l’air contrarié raille sa griffouille. Ah la fougue de la jeunesse ! Dans ce cas, débrouillez vous toute seule ! Maintenant je vous prierai de dégager de devant mon comptoir, je dois renseigner d’autres personnes bien élevées qui attendent derrière vous et qui, j’en suis sûre, savent déjà se qu'elles veulent !
Lucy n'insiste pas et s’en va. Elle se dirige vers le grand escalier monumental qui distribue les étages supérieurs du palais. Elle s’arrête devant une grande plaque de marbre qui indique l’emplacement de tous les bureaux du palais …
Lucy : bon je choisie quoi ?
Lucy passe les heures suivantes à naviguer de bureau en bureau … Ne trouvant à chaque fois que porte close ou fin de non recevoir de la part d’employés pas toujours sympathiques … Personne n’a l’air de prendre sa demande au sérieux ! Elle raconte au moins cent fois son histoire et cent fois on lui dit d’aller voir ailleurs …
Après une ou deux crises de nerfs, Lucy redescend dans le grand hall et se plante devant le grand tableau en marbre …
Elle ferme les yeux, pointe le tableau de son doigt et rouvre les yeux. Son doigt pointe sur le bureau des affaires étranges.
Lucy : ok ca fera l’affaire !
Elle grimpe l’escalier, direction le bureau 957. Le bureau se situe au dernier étage, sous les combles …
L’endroit a l’air moins prestigieux que le reste du palais …
Du coup Lucy se demande si elle a fait le bon choix. Mais elle n'est pas montée là pour rien. Bureau 957. Elle frappe à la porte et entre.
Elle arrive dans une petite pièce poussiéreuse et très encombrée de rouleaux de parchemins et d'objets étranges du sol au plafond. Derrière un bureau, un homme de petite taille sursaute, apparemment surpris par l’irruption de Lucy. Il a de grandes oreilles pointues, le crâne dégarni et une paire de monocle coincée sur le nez.
Lucy : bonjour l’ami ! J’ai une requête importante pour vous. Je vois que ça ne vous dérange pas ?
Petit homme : non … heu … absolument … Asseyez vous mademoiselle … Que puis-je faire pour vous ?
Lucy : Voila, j’ai besoin de rencontrer les Dieux du panthéon pour les sensibiliser à une grande menace majeure qui court sur le monde des humains et le notre aussi sûrement. Ça concerne des démons, une prophétie, un culte ancien et chaotique et surtout une apocalypse !
Petit homme : rien que çà !
Lucy : oui et deux ou trois autres trucs mais moins importants …
Le petit homme se lève et va servir deux tasses de café. Il en tend une à Lucy et se rassoit : Racontez-moi tout …
Lucy passe une longue heure à tout lui raconter en long en large, jusqu’à sa capture au temple du Dieu Sombre et les détails de la prophétie.
Le petit homme ouvre de grands yeux au fur et à mesure du récit …
Petit homme : et bien quelle histoire ! Et pourquoi c’est moi que vous êtes venue voir pour ça ?
Lucy : c’est pas assez étrange pour vous ? Vous êtes bien occupé à résoudre des trucs bizarres non ?
Petit homme : oui tout à fait … D’ailleurs grâce à vous je sais maintenant pourquoi et où est parti Percifon … Il occupait à lui seul au moins la moitié de mes enquêtes à l’intérieur de la cité …
Lucy : alors vous allez pouvoir nous aider ?
Le Petit homme affiche un sourire radieux ! : C’est tout à fait le genre d’enquête que j’attends ! Je vais enfin pouvoir prouver à tous ces Dieux prétentieux que je suis à la hauteur !
Il se lève d’un bond, saute sur le bureau, main sur le coeur.
Petit homme : moi, Gabriel Triboul, fils de Lucien Triboul, grand enquêteur de l’étrange au palais des Dieux, je fais le serment de vous prêter assistance dans votre noble quête !
Lucy : bien bien, on se calme Gabriel … On commence par quoi ?
Gabriel se rassoit, soupire, se gratte la tête … Le problème est que pour solliciter une audience auprès des Dieux influents il faut un max de preuves ! Sinon ils vont nous rire au nez et ça ne servira à rien … J’ai entendu parler de votre prophétie. Elle a été étudiée par le service de prévention des risques magiques qui l’a jugée “peu crédible”. Donc elle a été classée sans suite.
Lucy : peu crédible ? Mais ils sont descendus sur le monde dernièrement ? C’est un vrai bazar en bas ! Et ce n'est pas fini !
Gabriel : justement il faut plus d’éléments … Avez-vous une idée précise des sept fléaux ?
Lucy : A part les Razorbacks, pas d’autres pour le moment … Mais il y a le temple, les sacrifices, les démons et la secte du Dieu Sombre qui œuvre dans l’ombre ! C’est pas des preuves ça ?
Gabriel : malheureuse ma tendre amis, c'est bien insuffisant. Il faut des éléments factuels sur l'émergence de la prophétie pour prouver son côté imminent et donc sa dangerosité … Que savez-vous sur la forêt de cristal et le grimoire des souhaits évoqués dans la prophétie ?
Lucy pousse un soupir de découragement : rien …
Gabriel : voilà, vous commencez à comprendre …
Lucy : mais c’est une histoire de fous ! Deds73 est déjà venue pour chercher des infos, et ça nous a valu quelques embêtements … Maintenant je viens chercher de l’aide pour résoudre cette prophétie, mais sans plus d’information, pas d’aide … Sauf qu’on a besoin d’aide pour trouver des infos ! Alors que fait on … Vous êtes mon dernier espoir …
Lucy met en oeuvre tous ses talents de comédienne pour faire des yeux de biche, tristes et humides, la bouche avec une petite moue désespérée et le regard plongé dans celui de Gabriel … Et ça marche !
Le pauvre Gabriel ne peut pas résister à un tel regard de braise désespéré ! Il devient tout rouge et bafouille deux trois trucs censés rassurer la jeune fille …
Gabriel : ne vous inquiétez pas, moi je vous crois … Je vais vous aider, nous allons tout mettre en oeuvre pour rompre ce cercle vicieux et contrer le Dieu Sombre !
Intérieurement Lucy explose de joie … C’est trop facile de manipuler les hommes … Ca a de sacrés avantages d’être une femme quand même … Même si au fond elle répugne à faire ce genre de choses, elle garde cela uniquement pour les grandes occasions, comme celle ci !
Gabriel et Lucy passent les heures qui suivent à établir un plan et la liste des choses à faire.
- Trouver des infos sur les sept fléaux et recenser ceux qui ont déjà eu lieu pour savoir où l’on en est dans l’avancée de la prophétie.
- Trouver la forêt de cristal et/ou le grimoire des souhaits et surtout à quoi ils vont bien pouvoir servir pour empêcher la fin du monde !
- Mettre la main sur Uriel (1), l’étrange créature invoquée par Deds73 dans le temple du Dieu Sombre, pour le faire témoigner.
Sondage :
Dans quel ordre doivent être réalisées les actions ? Et par qui ?
Résultat : Les voisins malins ont décidé de laisser Gabriel chercher les sept fléaux, et Lucy se concentre sur la forêt de Cristal.
Pendant ce temps là, sur Arendyll …
Gontrand le ménestrel arrive enfin en vu d’une cité. C’est pas trop tôt ! Cela fait plusieurs jours qu’il parcourt la campagne et franchement dormir dans les bois c’est pas son truc … Il préfère le confort douillet d’une auberge, avec un bon feu et un matelas de laine ! Si en plus une jeunette peut lui réchauffer les pieds (et le reste) là c’est le bonheur !
La cité a de hautes murailles et semble d’une bonne taille. Il voit même un château avec des oriflammes et des hautes tours ! Parfait ! Il va pouvoir aller demander le gîte et le couvert au suzerain des lieux !
Gontrand rafraîchit sa tenue, se coiffe, affiche son plus beau sourire charmant et entre dans la cité. C’est drôle, l’endroit lui dit vaguement quelque chose … Pourtant depuis des mois il a toujours avancé droit vers l’ouest, en suivant le soleil …
Il remonte une grande avenue animée, traverse une place de marché pourvue de centaines d’étales diverses et variées. Il s’arrête dans une auberge et commande une grande chopine de bière brune et deux des perdrix qui sont en train de rôtir sur une broche …
Une jeune femme lui apporte son repas et la bière, et lui lance un regard langoureux …
Au moins il sait où dormir cette nuit si ça marche pas au palais ! Il aime quand ça se passe comme ça ! Les perdrix sont excellentes, par contre la bière est très décevante, fade, sans goût, on dirait de l’eau colorée … Dommage !
Un homme vient se planter devant sa table. Gontrand lève les yeux, Il s’agit d’un marchand au regard de sa tenue, une grande moustache brune, des joues bien rebondies et rouges, le regard jovial.
Marchand : Gontrand ? C’est bien vous ? Le Ménestrel ?
Gontrand, prudent (il ne se souvient plus du visage de tous les hommes qu'il a fait cocu …) : oui …
Le marchand fait un grand sourire : Génial ! Vous permettez que je m’installe avec vous ? Je peux vous offrir quelque chose ? Un Hydromel ou un jus de grenadine ? Vous faites toujours des chansons aussi rigolotes ?
Je suis marchand drapier, je vous ai vu et entendu à plusieurs reprises dans différents endroits où je suis passé ! Vous croyez qu’un jour vous pourrez écrire une chanson sur moi ? Mais gentille ... je vous connais ! Sachant que je n'’ai ni femme ni fille donc je ne crains rien de vous ! Et oui il n’y a pas que votre agilité au luth qui est réputée …
Gontrand fait signe au marchand de s'asseoir : J’accepte votre proposition, mais je préférerais une bière, une bonne !
Le marchand s’assoit : Malheureusement là, je ne peux rien faire pour vous … Depuis quelque temps toutes les bières, vins, eaux de feu et autres remontant ont perdu toute saveur ! Comme si le feu de l’alcool s'était dissipé. L’eau de la rivière a meilleur goût ! Le seul qui subsiste encore un peu c’est l’hydromel et encore … C’est pourquoi on s’est tous rabattu sur le sirop de grenadine …
Après son repas et un moment passé à papoter avec le marchand, Gontrand reprend la route du palais.
Il arrive devant les grandes portes, salue les gardes et s'apprête à parler quand il aperçoit quelqu’un … Son visage se décompose ! C’est pas possible !
Edito
Non ! Contrairement à certaines folles rumeurs qu’il y a en ville, nous ne sommes pas mort ! L’équipe éditoriale de votre gazette préférée est bien là ! Bon même si du coup il est vrai qu’on a perdu 2 ou 3 chroniqueurs et reporters terrains lors du déménagement de la cité … Mais de toute façon c’était pas les meilleurs, donc c’est pas une grosse perte !
Au sommaire de ce numéro
Que de changements !
Bon je pense que cela n’aura échappé à personne mais … On a déménagé … Pas que nous, mais vous aussi, tout le monde ! Toute la ville ! Alors les raisons magiques, voir divines sont évidentes, mais les causes restent obscures. Ce qui est le plus inquiétant c’est que nos chers dirigeants, le seigneur Onirym en tête, n'ont absolument aucune idée du pourquoi et du comment de cette affaire …
Nous sommes allés interroger la guilde des mages pour avoir des explications. Après tout se sont des spécialistes des coups tordus et des histoires étranges et chelou … Mais même eux n’ont pas d’explication au phénomène ! Il ne nous reste plus qu'à consulter une voyante pour savoir si cela va se reproduire …
Nous avons envoyé notre plus redoutable et intrépide enquêteur au marché pour y rencontrer une voyante et lui demander des explications sur les événements récents …
Notre reporter est revenu en sachant qu’il allait bientôt rencontrer l’amour, qu’il aurait trois enfants et qu’il devait profiter de la vie car il allait bientôt mourir d’une maladie rare et incurable ou d’un accident causé par une cuisse de poulet… Ça l'a plutôt déprimé. Il est ensuite allé voir les chamans orcs … L’expérience fut mystique et colorée mais il ne se souvient plus de rien … Dommage … Il a maintenant une jolie teinte verdâtre, un effet secondaire des fumées hallucinogènes des chamans paraît il …
Il va s’arrêter là et prendre quelques jours de repos bien mérité !
Gastronomie
L'intérêt d'atterrir dans un nouvel endroit, c’est que l’on a plein de choses à y découvrir. Culture, gastronomie, spécialités locales … Nous avons envoyé une équipe interroger les autochtones sur leurs spécialités, et on vous donne notre avis !
Du côté des bonnes nouvelles, c’est que la région est pleine de vergers et jardins. Il y a aussi de nombreux gibiers dans les forêts et les rivières regorgent de poissons !
Donc la nourriture ne manque pas ! Par contre les spécialités culinaires locales sont, excusez du peu, mais “vraiment dégueu” ! C’est pas compliqué ils ne savent pas cuisiner par ici. Le seul mode de cuisson qu’ils connaissent c’est faire bouillir de l’eau et jeter dedans les ingrédients …
Ça donne des soupes insipides, fades et ça gâche la viande et les légumes !
Leur plus grand haut fait culinaire est de prendre un mouton et lui farcir la panse ! Pathétique.
Sinon ils ont une autre recette qui pourrait être pas mal mais qui demande à être améliorée je pense … Ils prennent un cochon, ils le coupent en petits morceaux et ils le font cuire dans un chaudron. Ils appellent ça des rillettes. Mais ce serait mieux s’ils retiraient les os, la peau et entrailles avant !
Par contre de source sûre (Boris l’Herbeuriste du palais) “leurs champis sont sensas ! Sauf les p’tits oranges, ils vous retournent les boyaux pendant au moins trois jours …”
Que fait la milice ?
Vous en avez sûrement entendu parler par votre commère de femme, ou au marché, à la taverne, au lavoir … Mais il semble qu’il y ait un nouveau justicier masqué en ville ! Ou plutôt une justicière ! Au vu de la description qu’en ont fait les témoins ! Bottines, jambes galbées, derrière rebondi, longue chevelure, silhouette gracieuse …
Les truands, malandrins et autres détrousseurs en prennent pour leur grade à chaque fois car la bougresse sait se battre et les remettre à leur place …
C’est quand même fou qu’une jeune fille toute seule, arrive à faire ce que la milice ne sait pas gérer depuis des années … Sir Garmir n’a pas voulu commenter les faits …
Mais on lance un avis, si cette belle justicière masquée veut bien venir nous rencontrer anonymement bien sûr, nous aurions pleins de questions à lui poser !
Aux arts citoyens !
Scoop ! Dernière minute ! Bonne nouvelle ! Une folle rumeur vient d’être confirmée : Gontrand le ménestrel est de retour ! Il a été aperçu dans plusieurs tavernes de la cité et a commencé à enjôler les oreilles des convives avec ses chansons truculentes !
A noter entre autres une reprise de la bergère, le chevalier et le lutin, à hurler de rire, ainsi qu’une version édulcorée de la chanson des malins … Rien que pour lui ça vaut le coup de fréquenter encore les tavernes et de tenter de s'enivrer à grand coup de grenadine ! Au moins il y a de l’ambiance.
Complot ?
Le déplacement de notre ville n’est pas le seul événement inquiétant de ces derniers temps … Je pense que tout le monde l’a remarqué par ici mais nous sommes confrontés à quelque chose de bien plus grave ! Plus aucun alcool n’a de goût (ni d’effet !). Tout semble aussi fade que de l’eau …
Est-ce là une nouvelle preuve de l’incompétence quelconque de notre corps dirigeant ? Un complot des producteurs de grenadine ? Une alliance de tous les taverniers aubergistes de la cité ? Une marque de la colère divine ? Un sortilège qui aurait mal tourné ?
On ne sait rien, mais que cela ne vous empêche pas de donner votre avis !
Petites annonces
Alors pas de petites annonces dans ce numéro …
Mais histoire de pas gâcher la dernière page de votre feuille de chou préférée, nous vous avons fait une petite compilation des meilleurs brèves de taverne que nous avons entendu dernièrement …
J’ai vu une fille superbe, vraiment belle, je la regarde elle me regarde … Et elle sourit. Je remarque qu’il lui manque une dent … Et là je me dit merde ça va pas le faire … Parce que tu te dit que tu vas devoir la présenter à tes potes …
C’est quand même dommage que la bière n'ait plus aucun effet … Maintenant quand je rentre chez moi le soir, je vois ma femme sans filtre ! Et je comprend pourquoi avant je buvais autant …
Pourquoi on dit que les couilles sont le symbole de la virilité ? T’as déjà entendu le vieux cri de souris d’un gars qui vient de s’en prendre une dans les grelots ?
- Mon fils a voulu entrer dans les gardes du palais, mais il a été refusé …
- Faut dire aussi qu’il fait 1m20 les bras levés et qu’il est enflé comme une arbalète. Genre il garde une porte du palais, et il dit à un gars toi tu rentres pas. Si l’autre répond bien si je rentre ! Et bien .. il entre …
Hier j’ai croisé Roger. Il avait une sale tête. Je l’ai reconnu à sa moustache. Parce que pour le reste il avait pas mal changé. En fait maintenant c’est une grenouille avec une moustache … Il l’a bien cherché, l’autre soir il est entré dans une taverne remplie de magiciens et il a gueulé : la magie c’est que pour les tafioles !
C’est quand même dommage que la bière n'ait plus aucun effet … Maintenant quand mon mari rentre de la taverne le soir il s’écroule plus comme une grosse m… sur la paillasse en ronflant … On est obligé d’avoir des discussions avant de se coucher …
- Tu trouves pas que j’ai changé depuis la semaine dernière ?
- …
- Si si regarde bien ! J’ai commencé à faire de l’exercice ! Je me muscle pour devenir un vrai guerrier !
- Maintenant que tu le dis … Je pense que tes cheveux sont un peu plus longs …
Onirym arrive dans le hall du palais, il a besoin de faire un tour en ville pour se changer les idées, quand il aperçoit devant la porte la silhouette si caractéristique de cet empaffé de ménestrel moqueur !
Il se dirige droit vers lui en hurlant : qu’est ce que vous faites ici ? Je n’avais pas été assez clair la dernière fois en vous mettant dehors ? Je vous avais dit de ne plus remettre les pieds chez moi !!! (1)
Gontrand devient blême en reconnaissant ce perfide seigneur, détesteur des arts et de la libre pensée : C’est pas possible ! Ça ne peut pas être vous !!!
Onirym : si vous êtes bien chez moi ! Hors d’ici !
Gontrand : je puis vous assurer que c’est bien ma dernière intention que de me retrouver chez vous ! Je me disais bien que l’endroit m’était familier … Mais je ne comprends absolument pas ! J’ai toujours continué vers l’ouest, tout droit vers l'ouest ! Pourquoi j'aurais tourné en rond sans m’en rendre compte ???
Onirym s’adoucit (légèrement) : ah oui mais non … En fait, c'est nous qui avons déménagé …
Gontrand : Quoi ??? Déménager la cité ? Comment avez vous réalisé un tel exploit ?
Onirym : c’est un peu long et technique à expliquer … Mais du coup vous dites que vous êtes toujours allé vers l’ouest ? Depuis tout ce temps ? C'est intéressant … Ça permet de donner une idée sur l’endroit où on a atterrit …
Gontrand : quoi ? Parce que vous ne savez ou vous avez déménagé ?
Onirym (un peu irrité) : je vous ai dit que c’était compliqué et technique …
Gontrand : vous vous moquez de moi c’est çà ?
Onirym : non pas du tout ! Vous êtes bon en orientation ? Vous savez lire un plan ? Vous croyez que vous pourriez vous situer sur une carte du royaume ?
Gontrand : non pas trop … Mais j’ai sympathisé dans une auberge avec un marchand que j’avais déjà rencontré … Du coup lui il doit connaître les routes entre là-bas et ici …
Onirym : parfait ! Donnez sa description aux gardes et qu’on aille le chercher !
Gontrand : Hop hop hop pas si vite …
Onirym : quoi ?
Gontrand : je vous aide, je vous dit tout, à UNE condition ! Faites de moi votre ménestrel attitré ! Vous le regretterez pas ! En plus depuis notre dernière rencontre j’ai appris à jouer de la cornemuse !
Onirym : c’est pas vrai !: Qu’est ce que vous avez tous à vouloir à ce que je joue les mécènes ! J’ai pas une tête à recruter tous les artistes glandus du secteur pourtant !
Gontrand : c’est à prendre ou à laisser ! Et vous me laissez une totale libre expression de mon art !
Onirym : rien que çà !
Gontrand : oui !
Onirym : je pourrais me passer de vos services et tenter de retrouver ce marchand par mes propres moyens …
Gontrand : libre à vous de placer votre avenir entre les mains (in)compétentes de votre milice urbaine … Mais autant chercher une aiguille dans une botte de foin !
Onirym réfléchit quelques instants puis dit : ok vendu ! Je vous embauche ! Mais seulement jusqu’au retour de Sinara ! La place lui est réservée !
Gontrand : je sais pas qui c’est mais vendu ! Vous n'avez pas un truc de bon et fort à boire pour fêter ça ?
Onirym : malheureusement non … Plus aucun alcool n’a de goût, on dirait de l’eau ! C’est pour ça que tout le monde à l’air si triste et si morose … Du coup je compte sur vous pour remonter le moral des gens ! Je peux vous offrir une grenadine si vous voulez …
Gabriel sort de la pièce en titubant … Il a du mal à garder les yeux ouverts ! Ça fait trois jours sans discontinuer qu’il quadrille les archives du palais. Il s’est dit qu’il était tant de rentrer se reposer quand il s'est surpris à dormir en bavant sur une pile de parchemins … En plus il flotte autour de lui une douce odeur de rat moisi … Il est temps de prendre une bonne douche et se reposer !
Il glisse dans sa poche intérieure ses notes, chasse de son chapeau les restes d’une tranche de jambon qui a dû tomber d’un des sandwich qu’il a ingurgité et il remonte péniblement à la surface…
Les archives des Dieux se trouvent, comme toute bonne salle d’archive qui se respecte, sous le palais. On peut même dire sous le dernier sous-sol du palais. On ne peut pas faire plus bas … Ça doit être fait pour décourager les gens d’aller aux archives … N'empêche il est content de se qu’il y a trouvé … Même si au fond il doute que cela puisse vraiment être utile à Lucy … Il ne pensait pas qu’il pouvait y avoir autant de fléaux divins de recensés ! 665 ça fait beaucoup … Quand il s’agit de faire chier l’humanité, les Dieux ne manquent pas d’idées !
Une fois rentré chez lui, il va pouvoir se faire un bon repas. Prendre une douche aussi. Et envoyer un message à Lucy pour la prévenir. Et dormir … Il ne sait pas encore trop dans quel ordre il va faire tout cela tant tout lui semble important et urgent …
A il faudra aussi qu’il écrive à sa mère … Elle va tellement être fière de lui !
Il imagine déjà la lettre :
“Ma chère maman, je t'écris pour t'annoncer une bonne nouvelle ! J’ai enfin une amoureuse ! Attends un peu que je conclue avant de publier les bans, mais là c’est vraiment bien parti … J’ai bien senti qu’elle n’était pas du tout indifférente à mes charmes d’homme fiable et posé … En plus je lui porte assistance dans une affaire délicate, mon côté chevalier servant va finir de la conquérir …
Et puis elle est très belle, douce, délicate, jeune et intelligente. Et si belle... Elle est plus grande que moi … Mais ça c’est pas très dur … Mais elle a les deux pieds qui touchent par terre … J’ai oublié de te dire qu’elle était très belle !
Signé : Ton Gabriel chéri, bourreau des coeurs”
C’est le cœur léger, plein de joie et de bonheur qu’il finit de monter l’escalier des archives … Mais le pied lourd, chancelant et peu assuré à cause de sa petite taille et surtout son manque de sommeil.
Et c’est le drame…
Alors qu’il essaye d’éviter la personne qui vient de surgir en haut de l’escalier, il s'emmêle les guiboles et chute lourdement (et longtemps !) dans les escaliers, redescendant toutes les marches sur le cul et la tête !
La cascade est vraiment spectaculaire et violente !
Il finit en bas des marches meurtri et inanimé …
Heureusement quelques archivistes attirés par le boucan et les cris viennent lui porter assistance et le font transporter dans un hôpital.
Il s’y réveillera cinq jours plus tard, avec un gros bandage autour du crâne et un mal de tête digne d’un lendemain de grosse cuite …
Un médecin viendra plus tard lui rendre visite, et constatera que le choc à la tête l’a complètement rendu amnésique … il ne se souvient même plus de son nom …
Quant à Lucy, pendant ce temps-là, elle s’est rendue chez Joël Trois Griffons. C’était un camarade d’école quand elle était toute petite. Elle espère qu’il se souviendra d’elle ! Joël a très vite trouvé sa vocation divine en devenant le Dieu des baroudeurs, ceux qui ne peuvent pas rester en place, toujours par mont et par vaux, à parcourir le monde ! S’il y a quelqu’un qui doit savoir où se trouve la forêt de cristal c’est bien lui !
Joël habite une maison à la bordure du jardin des plaisirs. Quand elle arrive devant, elle n'a aucun doute sur sa destination, puisqu'une sculpture avec trois têtes de griffon trône au-dessus de la porte…
Elle toque. Après quelques instants la porte s’ouvre. Une femme plutôt bien habillé mais l’air blasé lui fait face.
Femme : bonjour … vous êtes qui ? Que voulez-vous ?
Lucy : Bonjour je suis Lucy. J’aimerai parler à Joël, il est là ?
Femme : j’ai une tête de femme de chambre ?
Lucy (surprise) : heu … non pourquoi ?
Femme : parce que avant de vous répondre je voudrai bien savoir ce qu’une belle inconnue veut à mon mari ?
Lucy : ah je ne savais pas que Joël était marié … Excusez-moi …
La femme referme la porte.
Lucy re-frappe à la porte. La femme r'ouvre.
Femme : encore vous ?
Lucy : oui parce qu'en fait je sais pas ce que vous vous imaginez, mais je ne veux pas voir Joël pour le séduire ou un truc du genre, mais juste pour lui poser une question concernant ses prérogatives et compétences divines …
La femme soupire puis dit : ok c’est bon vous pouvez l’attendre au salon … Il ne devrait pas tarder à rentrer … Enfin j’espère … OU plutôt il a intérêt !
La femme conduit Lucy dans un petit salon coquet, confortable et bien entretenu. Elle lui fait signe de s'asseoir dans un grand fauteuil aux motifs floraux. La pièce est décorée de toute part d’un tas d’objets hétéroclites que Joël a dû rapporter de ses voyages …
Lucy : c’est joli chez vous.
Femme : merci. Vous voulez une tasse de thé ?
Lucy : oui avec plaisir.
La femme se dirige vers une pièce adjacente qui s’avère être une cuisine, pour préparer la collation.
Lucy prend quelques instants pour faire courir son regard sur tous les objets et décorations du salon. Puis elle déclare : ça doit être sympa d’être la femme Joël, avec tous ses voyages, ses souvenirs …
Depuis la cuisine la femme répond : vous ne savez pas de quoi vous parlez ! Au début, j'avoue que je me suis laissée séduire par son charme de baroudeur, ses longs cheveux blanchis par le sel, sa peau hâlée par le soleil, et toutes ses histoires et anecdotes qu’il pouvait raconter … Mais très vite après j’ai déchanté … Toutes ces journées, nuits, semaines, passées toute seule pendant que Monsieur voyage je ne sais où avec je ne sais qui ! C’est pas compliqué, cela en est à un tel point que j’ai déposé une candidature officielle pour le poste de Déesse des femmes délaissées … C’est pas très glorieux …
Elle revient et pose le thé sur un petit guéridon.
Lucy se sent un peu gênée, elle ne sait pas trop quoi répondre …
La femme reprend : tenez ce soir par exemple c’est l’anniversaire de notre rencontre … Il y a 12 ans … Je suis allée chez le coiffeur, j’ai mis une belle robe, mais … Il n’est pas là … Et je ne sais pas s’il va rentrer !
Lucy sent le malaise monter, avec une pointe de pitié et de bergamote (ça c’est le thé).
Une heure pénible s'ensuit, ponctuée de longs silences.
Puis la porte s’ouvre, et un homme de bonne taille entre comme une furie. Bonsoir ma bichette ! C’est ton gros poutou d’amour qui est entré !
Bichette : bonsoir … Nous avons une invitée …
Joël : ha ? Et elle a entendu ?
Bichette : oui puisqu’elle est juste à côté de moi …
Joël entre dans la pièce.
Lucy se lève pour le saluer : Bonsoir Joël, je ne vais pas vous retenir trop longtemps, parce que je pense que vous avez envie de passer la soirée en amoureux pour fêter votre anniversaire …
Joël (tout bas) : oh merde … j’avais oublié …
Lucy : j’ai besoin de tes lumières, comme tu as beaucoup voyagé, il y a un endroit que je cherche et je pense que tu es le seul à savoir où il peut se trouver …
Joël : Ah oui ? Un défi ? J’adore !
Lucy : il s’agit d’un lieu nommé la forêt du chant de cristal …
Joël fronce les sourcils et se met à réfléchir … Puis petit à petit son air concentré laisse place à de l’agacement, voir à de la consternation.
Il finit par dire : et bien merde ! Ça alors ! Ça ne me dit rien du tout ! Pourtant des forêts, plus ou moins vierges j’en ai vu plus que de raison … La forêt du chant de cristal .. Mais je n'en ai jamais entendu parler ! Tu es sûre de la dénomination ?
Lucy ; oui tout à fait … C’est dans une prophétie …
Joël : un endroit étrange et secret, une prophétie, un lieu que je ne connais pas, une vieille amie en détresse ! C'en est trop pour moi ! Je ne peux pas laisser passer une telle occasion !
Lucy : oui enfin en détresse faut pas pousser …
Joël : chut tait toi ! Ne gâche pas ma tirade ! C’est une figure de style !
Joël attrape Lucy par le bras et déclame : Chérie je sors, j’en ai pas pour longtemps, quelques jours, ou semaines au plus ! Mais je ne peux pas laisser passer une telle occasion !
Joël entraîne Lucy dans une salle attenante. Il scelle un grand griffon aux poils fauves et à la crinière majestueuse. Une fois installé, il tend la main vers Lucy pour l’aider à monter derrière lui.
Joël : allons trouver ta forêt qui chante ! On va commencer par les grandes montagnes de l’ouest … Il y a des arbres là-bas qui ont le tronc creux et quand le vent s’y engouffre ça fait comme un grand bruit d’orgue ! A priori il n'y a pas de cristaux … Mais on va bien voir ! Allez bichette envole toi !
Lucy s’accroche pendant que le griffon prend son envol et pense : il a appelé son griffon comme sa femme, plutôt bizarre quand même …